longueur de câbles d'neceintes

8 réponses
Oriane
Bonjour,

Est-ce vraiment d=E9conseill=E9 d'avoir des c=E2bles gauche et droite de =
longueur tr=E8s diff=E9rente ? Pour une question de r=E9sistance ?

8 réponses

Stephane Dupille
"Oriane" écrit :
Bonjour,

Salut,

Est-ce vraiment déconseillé d'avoir des câbles gauche et droite de
longueur très différente ? Pour une question de résistance ?

Non.

ps: Ta ligne est trop longue.

--
Excusez-moi pour ce message perso mais y'a urgence.
Régis X de Chambéry et Thierry Y de Strasbourg sont priés de prendre
contact avec le Bureau de LUCCAS par mail.
-+- In : GNU - Le bonheur c'est simple comme un coup de fil -+-
Olifield
résistance peut-être pas mais faut pas avoir une trop longue différence, en
effet la vitesse de propogation du signal dans les cables peut produire un
décalage (imaginon) gauche/droit si la fifférence est importance...

pour ma part ayant utilisé les caves de ma maison pour le cablage des
enceintes, j'ai préféré ne pas prendre de risque donc mes enceintes arrières
sont techniquement à la même distance de mon amplificateur... le reste c'est
du réglage via l'ampli distance, volume etc...
François Yves Le Gal
On Wed, 26 Jan 2005 10:10:43 +0100, "Oriane" wrote:

Est-ce vraiment déconseillé d'avoir des câbles gauche et droite de longueur très différente ?

Si les cordons HP sont bien dimensionnés, vous pouvez parfaitement avoir des
longueurs différentes. Reste à voir ce que vous voulez dire par "très
différentes" : si c'est 1 m d'un côté, 20 m de l'autre, vous risquez d'avoir
une différence sensible... Si c'est 2 m contre 5 m, ça ne changera rien côté
résultat.
christophe_news
Olifield wrote:
résistance peut-être pas mais faut pas avoir une trop longue

différence, en
effet la vitesse de propogation du signal dans les cables peut

produire un
décalage (imaginon) gauche/droit si la fifférence est importance...

Va falloir une sacre difference de longueur quand, vu que la vitesse de
propagation est proche de la vitesse de la lumiere...

--
Christophe
François Yves Le Gal
On Wed, 26 Jan 2005 11:15:29 +0100, "Olifield"
wrote:

en effet la vitesse de propogation du signal dans les cables peut produire
un décalage (imaginon) gauche/droit si la fifférence est importance...

Sachant que la vitesse de propagation est typiquement de 75 % de celle de la
lumière, soit (299 792 458 * 0.75) = 224 844 343 m/s, une différence de,
disons, 100 m, amène un décalage de combien de ms, à votre avis ?
Olifield
certes il est bien vrai que la vitesse soit de cette ordre là.... mais il
faut peut-être prendre en considération la perte en dB induit par le
longueur de fil... si la section est trop faible, cela va éventuellement se
remarquer sur une distance (3m - 15m) maintenant l'ampli est la pour
corriger le problème... je suis dans le bon ou je me trompe encore...
François Yves Le Gal
On Wed, 26 Jan 2005 12:27:33 +0100, "Olifield"
wrote:

mais il
faut peut-être prendre en considération la perte en dB induit par le
longueur de fil... si la section est trop faible, cela va éventuellement se
remarquer sur une distance (3m - 15m)

Là, oui. Mais si on a du câble bien dimensionné, leur résistance reste
négligeable pour des longueurs raisonnables.
Pierre Maurette
Oriane a écrit :
Bonjour,

Est-ce vraiment déconseillé d'avoir des câbles gauche et droite de longueur très différente ? Pour une question de résistance ?

Remplaçons résistance par impédance [complexe], regroupant les
propriétés résistives, capacitives et selfique (tout ça par mètre de câble).
Si votre câble est correctement choisi, la réponse est "non". Pour la
raison très simple que si le câble est correctement choisi, l'impédance
du brin le plus long n'est pas signifiante, donc à fortiori la
différence d'impédance entre les deux brins. De façon moins technique,
un câble correct doit être neutre, donc la différence entre deux bouts
de câble correct est "encore plus neutre".
Dans le cas d'un câble de section nettement trop faible, voire (gasp!)
d'un mauvais câble équilibrant (gasp!) une mauvaise enceinte, il est
possible que la réponse soit "oui".
Néanmoins, et en faisant abstraction des cas où le câble est encastré,
il est préférable pour l'esprit et la réutilisation (à mon sens en tous
cas) de conserver une "paire de câbles", de même longueur. A partir du
moment où on a passé un peu de temps (plus que d'argent) à le trouver,
le choisir, le préparer.
Rappelons que le fait d'enrouler, de lover, un surplus de câble derrière
une enceinte ou un ampli n'a *strictement* aucun effet selfique. J'écris
bien "strictement aucun effet" et non "un effet selfique strictement
négligeable".
--
Pierre