longueur fil et rodage électronique

1 réponse
titi
Bonjour à tous,

souhaitant éviter de suivre les conseils des idiophiles, je me tourne vers
vous pour deux questions :

1/ On comprends aisément la réalité du rodage des enceintes et l'idiotie du
rodage des cables, mais j'ai lu que les amplis et et les lecteurs sources se
rodaient également (rapport aux composants électroniques). Réalité ou
idiophilie ? Le rodage se fait-il en heures cumulées comme pour les
enceintes ou bien à chaque allumage (genre il faut 10 min à l'ampli à chaque
fois qu'on l'utilise pour qu'il donne toute sa mesure) ? Je précise que ce
n'est pas un ampli à tube.

2/ J'ai lu également qu'il était conseillé d'avoir la même longueur de fil
pour chaque enceinte (en évitant d'entortiller celui qui est trop long) afin
que le signal soit identique à son arrivée aux enceintes. Si je peux le
comprendre pour du 500m contre 1m, je m'interroge sur l'utilité quand on a
1m contre 5m pour l'autre enceinte, particulièrement si le fil n'est pas de
trop mauvaise qualité.

Mon matos : ampli cambridge 540A, enceintes AE evo 1, fil Oehlbach 2.5 mm²
(et prochainement un lecteur cd 540C).

Merci si vous pouvez me répondre.

PS : dernière p'tite question, est-ce que les prises banane apportent
vraiment un plus ou bien on peut sans problème brancher les fils directement
sur l'enceinte ?

1 réponse

titi
François Yves Le Gal wrote:

<snip>

Merci pour ces précisions, j'en prends bonne note.