Look and Feel par défaut

2 réponses
nico
Bonjour,

Je cherche à savoir si pour une applet, quand on ne spécifie
aucun "Look and Feel", l'apparence qui est prise est tout le
temps celle définie par défaut pour la plate-forme
d'éxécution.

Si c'est le cas, sous linux, le "Look and Feel" (ala one again
:p) est géré par CDE/Motif... c'est ça ?

Donc, si chez moi les applets sont vraiment moches, avec
certains boutons qui sont invisibles, ça doit être du au fait
que CDE/Motif a un problème ? ou alors que CDE/Motif est très
moche et un peu bugué de toute façon ?

J'ai les packages lesstif1 et lesstif2 (implémentation de
OSF/Motif) d'installés chez moi... heu c'est ça qu'il faut ?

Désolé si ça paraît un peu trop spécifique à linux... j'essaye
de comprendre ce qu'il se passe en java, et ce qui est requis
de java à linux.

Merci de m'aider ;)

--
-NicoV-

2 réponses

vclassine
nico wrote in message news:...

Bonjour,
Salut,

Je cherche à savoir si pour une applet, quand on ne spécifie
aucun "Look and Feel", l'apparence qui est prise est tout le
temps celle définie par défaut pour la plate-forme
d'éxécution.
Une remarque en passant, bcp d'applet sont écrite sans utiliser swing

(pour être compatible Internet Explorer qui est limité à java 1.1). Et
avec AWT je ne crois pas que le LookAndFeel intervienne, là
effectivement ça dépend directement de la plate-forme (enfin je crois
je ne suis pas spécialiste AWT).

Ensuite le LNF par défaut est laissé à la discrétion du fournisseur de
VM, par exemple le LNF par défaut avec le JRE de sun est:

Metal - sous Windows9X,NT,2K et la distrib de Linux que j'ai testé
WindowsXP - sous WinXP
Motif - sous le solaris que j'ai testé (ça je n'en suis pas sûr)

Si c'est le cas, sous linux, le "Look and Feel" (ala one again
:p) est géré par CDE/Motif... c'est ça ?
a mon avis ça dépend de l'OS et de la VM...

Donc, si chez moi les applets sont vraiment moches, avec
certains boutons qui sont invisibles, ça doit être du au fait
que CDE/Motif a un problème ? ou alors que CDE/Motif est très
moche et un peu bugué de toute façon ?
C'est peut-être simplement que ces applets n'on jamais été testé sous

Linux. Une applet écrite proprement avec les layout qui vont bien &
cie ça doit aller, maintenant si c'est de la bidouille écrite par et
pour windows il est possible que ça ne marche pas correctement sous
linux, il est aussi assez probable que ça ne marche pas correctement
avec une autre VM sous windows...

Merci de m'aider ;)

Désolé ça te fais plus de question que de réponse...

Xavier Tarrago
La doc de UIManager dit entre autre:
--------------------------------------
The default look and feel class is chosen in the following manner:
If the system property swing.defaultlaf is non-null, use it as the default
look and feel class name.
If the Properties file swing.properties exists and contains the key
swing.defaultlaf, use its value as default look and feel class name. The
location of swing.properties may vary depending upon the implementation of
the Java platform. In Sun's implementation this will reside in
&java.home>/lib/swing.properties. Refer to the release notes of the
implementation you are using for further details.
Otherwise use the Java look and feel.
--------------------------------------

Je n'ai pas essayé, mais il me semble que si dans le répertoire lib de la
jre on met un fichier nommé swing.properties dans lequel il y a une ligne :
swing.defaultlaf=javax.swing.plaf.metal.MetalLookAndFeel
On devrait avoir le look métal.
Les différents looks sont décrits ici :
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/misc/plaf.html

"Vincent" a écrit dans le message de
news:
nico wrote in message
news:...

Bonjour,
Salut,

Je cherche à savoir si pour une applet, quand on ne spécifie
aucun "Look and Feel", l'apparence qui est prise est tout le
temps celle définie par défaut pour la plate-forme
d'éxécution.
Une remarque en passant, bcp d'applet sont écrite sans utiliser swing

(pour être compatible Internet Explorer qui est limité à java 1.1). Et
avec AWT je ne crois pas que le LookAndFeel intervienne, là
effectivement ça dépend directement de la plate-forme (enfin je crois
je ne suis pas spécialiste AWT).

Ensuite le LNF par défaut est laissé à la discrétion du fournisseur de
VM, par exemple le LNF par défaut avec le JRE de sun est:

Metal - sous Windows9X,NT,2K et la distrib de Linux que j'ai testé
WindowsXP - sous WinXP
Motif - sous le solaris que j'ai testé (ça je n'en suis pas sûr)

Si c'est le cas, sous linux, le "Look and Feel" (ala one again
:p) est géré par CDE/Motif... c'est ça ?
a mon avis ça dépend de l'OS et de la VM...

Donc, si chez moi les applets sont vraiment moches, avec
certains boutons qui sont invisibles, ça doit être du au fait
que CDE/Motif a un problème ? ou alors que CDE/Motif est très
moche et un peu bugué de toute façon ?
C'est peut-être simplement que ces applets n'on jamais été testé sous

Linux. Une applet écrite proprement avec les layout qui vont bien &
cie ça doit aller, maintenant si c'est de la bidouille écrite par et
pour windows il est possible que ça ne marche pas correctement sous
linux, il est aussi assez probable que ça ne marche pas correctement
avec une autre VM sous windows...

Merci de m'aider ;)

Désolé ça te fais plus de question que de réponse...