Look up Tables et trigo

1 réponse
Jacquelin Hardy
Bonjour groupe,

quelqu'un pourrait-il me dire si aujourdh'hui, avec les vitesses de
CPU en gigacycles, l'utilisation de LUT (Look up tables) pour trouver des
valeurs de trigo. (sinus, cosinus), est encore utile, si la vitesse
d'exécution d'un code est très importante ?

Merci

Jacquelin H.

1 réponse

Jean-Marc
"Jacquelin Hardy" a écrit dans le message de
news:5Aw4f.4901$
Bonjour groupe,

quelqu'un pourrait-il me dire si aujourdh'hui, avec les vitesses

de
CPU en gigacycles, l'utilisation de LUT (Look up tables) pour trouver des
valeurs de trigo. (sinus, cosinus), est encore utile, si la vitesse
d'exécution d'un code est très importante ?

Bonsoir,

La réponse est OUI!
Les CPU sont de plus en plus rapides, c'est vrai, mais le calcul des
fonctions trigonométriques reste un gros consommateur de cycles. Il
ne fait donc pas de doute que l'utilisation des LUT reste *LA* bonne
façon de faire dès que la vitesse d'exécution est critique.

Qui plus est, une implémentation soignée des LUT, utilisant notamment
les propriétés de périodicité de sin/cos et consorts permet réellement
de calculer ces valeurs pour un faible côut. Dernier argument, le fait
que le prix de la mémoire est devenu ridiculement bas rend possible
l'utilisation de tables, même de grandes tailles si nécessaires.

--
Jean-marc
Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;