Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Loop sur un disque sdd interne ? J'ai voulu installer le bandit !

19 réponses
Avatar
pere et ra
Salut les pro ! (je sais c'est abusé)

savez-vous ce que c'est qu'un LOOP à propos des partitions trouvées sur
un disque ? Grub me dit qu'il a trouvé un loop ...

le soucis c'est que l'ordi ne démarre même plus, il n'entre même plus
dans son bios, au boot, il reste calé sur son écran du bios, avec le
logo de la marque ... figé;

donc ... je débranche le ssd interne, je fais mes backups en externe ...

seulement pour réparer je n'ai pas de solution, grub install et grub
update ne veulent rien entendre .. ok je vais tenter des forcing mais je
doute que ça passe;

regardez ci-dessous ce que me dit update-grub, c'est marrant ... mais
ensuite que faire ?

comment j'ai fais pour en arriver là ? j'ai démarré une install de
windows 8 mwhahaha !! ZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz très drole
l'informatique selon les cons ... quelle saleté, j'ai le code, mais je
n'ai pas préparé LA BONNE PARTOCHE ! ouais LE BON DISQUE DUR DÉDIÉ à
cette merdouille, parce que je doute pouvoir le faire cohabiter, mes
disques ne sont PAS uefi, ni que sais-je d'encore pire, voilà.

n'ayez pas si peur tout est récupérable, m'enfin, c'est un peu foutu
maintenant ...

alors MERCI LES PRO si vous avez une solution, toutes questions
bienvenues je peux vous envoyer des print-screen, que répond-il à la
commande machin-bidul, no problèm :-) :-) :-)


mes gigas, mes partoches, mes multiboot, c'est plus important que
windows, mais si vous n'avez aucune idée ce sera tanpis,

ps : il me semble que le mot "loop" est venu de gparted

remarquez que je n'ai pas encore rebooté depuis le print ci-dessous,
GRUB semble avoir fait quelque chose mais je ne sais pas encore quoi,
quand à gparted il me dit : Impossible d'avoir des partitions qui se
chevauchent.

Amour ....


sudo update-grub /dev/sdb
Sourcing file `/etc/default/grub'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.18.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.18.0-20-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.18.0-17-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.18.0-17-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Ubuntu 19.04 (19.04) trouvé sur /dev/sda3
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb10
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb100
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb103
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb105
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb106
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb109
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb111
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb112
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb115
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb117
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb118
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb121
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb123
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb124
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb127
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb129
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb13
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb130
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb133
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb135
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb136
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb139
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb141
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb142
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb145
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb147
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb148
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb15
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb151
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb153
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb154
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb157
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb159
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb16
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb160
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb163
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb165
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb166
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb169
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb171
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb172
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb175
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb177
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb178
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb181
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb183
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb184
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb187
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb189
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb19
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb190
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb193
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb195
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb196
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb199
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb201
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb202
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb205
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb207
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb208
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb21
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb211
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb213
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb214
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb217
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb219
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb22
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb220
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb223
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb225
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb226
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb229
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb231
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb232
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb235
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb237
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb238
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb241
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb243
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb244
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb247
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb249
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb25
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb250
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb253
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb255
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb27
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb28
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb31
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb33
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb34
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb37
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb39
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb40
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb43
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb45
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb46
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb49
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb51
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb52
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb55
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb57
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb58
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb61
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb63
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb64
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb67
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb69
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb7
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb70
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb73
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb75
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb76
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb79
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb81
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb82
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb85
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb87
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb88
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb9
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb91
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb93
Ubuntu 18.10 (18.10) trouvé sur /dev/sdb94
Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) trouvé sur /dev/sdb97
Ubuntu 16.04.6 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sdb99
fait

9 réponses

1 2
Avatar
pere et ra
Le 27.06.19 à 20:28, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/06/2019 à 16:39, pere et ra a écrit :
savez-vous ce que c'est qu'un LOOP à propos des partitions trouvées
sur un disque ?  Grub me dit qu'il a trouvé un loop ...

Peut-être une boucle dans la liste chaînée des partitions logiques d'un
schéma de partition DOS/MBR. Pas pour rien que je répète que les
partitions logiques, ça pue et c'est fragile, et que si on a besoin de
plus de 4 "partitions" on peut utiliser le schéma de partition GPT ou
des alternatives de type LVM.

c'est une boucle, jusque 255.
c'est pour dupliquer mes boot, comme backup ou bootable, multi-ordis il
faut constater que ca marche aussi,
+ home data swap..
souvent j'installe une version xxx, j'ai des zones libres pour ça ...
maintenant j'ai besoin de retirer ce tag uefi demon SSD, sans le
détruire (possible ?).
--
Avatar
Pascal Hambourg
Le 27/06/2019 à 22:32, pere et ra a écrit :
Le 27.06.19 à 20:28, Pascal Hambourg a écrit :
Peut-être une boucle dans la liste chaînée des partitions logiques
d'un schéma de partition DOS/MBR. Pas pour rien que je répète que les
partitions logiques, ça pue et c'est fragile, et que si on a besoin de
plus de 4 "partitions" on peut utiliser le schéma de partition GPT ou
des alternatives de type LVM.

c'est une boucle, jusque 255.

C'est probablement une limite du noyau ou du logiciel utilisé pour
afficher la table de partition.
c'est pour dupliquer mes boot, comme backup ou bootable, multi-ordis il
faut constater que ca marche aussi,
 + home data swap..
souvent j'installe une version xxx, j'ai des zones libres pour ça ...
maintenant j'ai besoin de retirer ce tag uefi demon SSD, sans le
détruire (possible ?).

Je n'ai pas compris un traître mot de tout ce charabia.
Avatar
pere et ra
Le 27.06.19 à 23:37, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/06/2019 à 22:32, pere et ra a écrit :
Le 27.06.19 à 20:28, Pascal Hambourg a écrit :
Peut-être une boucle dans la liste chaînée des partitions logiques
d'un schéma de partition DOS/MBR. Pas pour rien que je répète que les
partitions logiques, ça pue et c'est fragile, et que si on a besoin
de plus de 4 "partitions" on peut utiliser le schéma de partition GPT
ou des alternatives de type LVM.

c'est une boucle, jusque 255.

C'est probablement une limite du noyau ou du logiciel utilisé pour
afficher la table de partition.
c'est pour dupliquer mes boot, comme backup ou bootable, multi-ordis
il faut constater que ca marche aussi,
  + home data swap..
souvent j'installe une version xxx, j'ai des zones libres pour ça ...
maintenant j'ai besoin de retirer ce tag uefi demon SSD, sans le
détruire (possible ?).

Je n'ai pas compris un traître mot de tout ce charabia.

tanpis ! :-)
--
update : ultra mk monarch
Avatar
Michel
Le 28/06/2019 à 10:08, pere et ra a écrit :
Le 27.06.19 à 23:37, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/06/2019 à 22:32, pere et ra a écrit :
Le 27.06.19 à 20:28, Pascal Hambourg a écrit :
Peut-être une boucle dans la liste chaînée des partitions logiques
d'un schéma de partition DOS/MBR. Pas pour rien que je répète que les
partitions logiques, ça pue et c'est fragile, et que si on a besoin
de plus de 4 "partitions" on peut utiliser le schéma de partition GPT
ou des alternatives de type LVM.

c'est une boucle, jusque 255.

C'est probablement une limite du noyau ou du logiciel utilisé pour
afficher la table de partition.
c'est pour dupliquer mes boot, comme backup ou bootable, multi-ordis
il faut constater que ca marche aussi,
  + home data swap..
souvent j'installe une version xxx, j'ai des zones libres pour ça ...
maintenant j'ai besoin de retirer ce tag uefi demon SSD, sans le
détruire (possible ?).

Je n'ai pas compris un traître mot de tout ce charabia.

tanpis ! :-)

J'irais plutôt jusqu'à tant mieux ( pour Pascal, bien sûr )
Avatar
pere et ra
Le 28/06/2019 à 13:25, Michel a écrit :
Le 28/06/2019 à 10:08, pere et ra a écrit :
Le 27.06.19 à 23:37, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/06/2019 à 22:32, pere et ra a écrit :
Le 27.06.19 à 20:28, Pascal Hambourg a écrit :
Peut-être une boucle dans la liste chaînée des partitions logiques
d'un schéma de partition DOS/MBR. Pas pour rien que je répète que les
partitions logiques, ça pue et c'est fragile, et que si on a besoin
de plus de 4 "partitions" on peut utiliser le schéma de partition GPT
ou des alternatives de type LVM.

c'est une boucle, jusque 255.

C'est probablement une limite du noyau ou du logiciel utilisé pour
afficher la table de partition.
c'est pour dupliquer mes boot, comme backup ou bootable, multi-ordis
il faut constater que ca marche aussi,
  + home data swap..
souvent j'installe une version xxx, j'ai des zones libres pour ça ...
maintenant j'ai besoin de retirer ce tag uefi demon SSD, sans le
détruire (possible ?).

Je n'ai pas compris un traître mot de tout ce charabia.

tanpis ! :-)

J'irais plutôt jusqu'à tant mieux ( pour Pascal, bien sûr )

c'est sur, il vaut mieux rester ignorant que de finir angoissé par des
trucs de fous ...
je pensais avoir été clair rmais je ne suis pas ingénieur informaticien.
j'ai lu pour GPT ... je vais m'y interesser, mais uefi, non. et si les 2
sont liés, je resterai avec ma vielle bécane qui roule très bien en
mbr/bios;
je n'ai pas encore de disque de plus de 2 TB, donc pas encore besoin de gpt;
j'essaye encore une fois : lorsque j'ai cliqué pour que winwows
"s'installe" sur l'espace vide que je lui avais indiqué, il a
probablement essayé d'écrire croyant qu'il était sur un disque uefi,
hors je suis en mbr/bios; il n'a donc pas pu aboutir MAIS il a écrit
quelque chose, au final je visualise non-plus mes 7 ou 8 partitions mbr
ext, mais une boucle reprenant numérotées de 1 à 255 () mes partitions,
anciennement numérotées 1 2 5 7 12 etc, mais ensuite après l'install de
windows, ubuntu à découvert sur ce disque 255 partitions numérotées 1 2
5 7 12 1 2 5 7 12 1 2 5 7 12 1 2 5 7 12 1 2 5 7 12 etc ... etc, en
boucle jusqu'à m'afficher 255 partitions, en une liste redondante, vous
comprenez ? :-)
mais bien sur sans aucune trace de windows, ni même de la partition
qu'il aurait créé;
je dis que windows a taggé mon disque, car il l'a modifié, essayant d'y
ecrire comme sur un disque uefi;
l'uefi consiste à encapsuler dans une partition logique toutes les
partitions du disque, si je lis bien; ça n'est pas ma conception de la
bonne sécurité de mes partitions, j'exagere peut-être avec 12 partitions
sur un seul disque mais uefi fait pire puisqu'il resume le disque entier
à une seule !
le résultat est que 1) l'ordi ne veut pas booter avec ce disque branché
même en usb, le boot cale, et si je le branche en usb une fois ubuntu
démarré, goarted ne veut même pas en afficher le contenu;
heureusement windows n'a rien fait d'irrémédiable sur le disque, j'ai pu
le reformatter, en faisant des ESC aux messages d'erreur de gparted,
puis en recréant un mbr, j'y recopie mes partitions backupées et je vais
redémarrer dessus.
solved ...
heureusement je connais les procédures et les manipulations, mais pour
uefi je laisse ça aux autres, c'est de la daube toujours plus fliquée et
contrôlée par des cons, qui veulent contrôler nos ordis et lurker leur
contenu, mettre tout en reseau, et nous empecher d'en garder le controle
!! Sous uefi on ne pourra même plus booter sur une clef ou sélectionner
son boot ! Non mais on se prend pour qui .... moi des partitions
bootables j'en ai 100 ! et des datas j'en ai plein, et des home j'en ai
1 par login, autant que j'en veux, ça dérange ces gros cons.
Avatar
Pascal Hambourg
Le 28/06/2019 à 13:59, pere et ra a écrit :
je pensais avoir été clair rmais je ne suis pas ingénieur informaticien.

Non, tu n'as pas été clair. Et cela n'a rien à voir avec le fait d'être
informaticien.
j'ai lu pour GPT ... je vais m'y interesser, mais uefi, non. et si les 2
sont liés, je resterai avec ma vielle bécane qui roule très bien en
mbr/bios;

On fait souvent la confusion mais GPT et UEFI ne sont pas liés, sauf
pour des OS comme Windows et des firmwares UEFI non conformes.
je n'ai pas encore de disque de plus de 2 TB, donc pas encore besoin de
gpt;

Tu te trompes. Le bénéfice de GPT ne se limite pas à la taille des
disques : suppression de la distinction entre partitions primaires et
logiques (ce qui t'intéresse, car en GPT une boucle ne peut exister),
définition d'UUID et d'étiquette de partition indépendants du contenu,
copie de secours de la table de partition à la fin du disque...
j'essaye encore une fois : lorsque j'ai cliqué pour que winwows
"s'installe" sur l'espace vide que je lui avais indiqué, il a
probablement essayé d'écrire croyant qu'il était sur un disque uefi,

Un disque UEFI, ça n'existe pas.
hors je suis en mbr/bios;

Tu parles du format de la table de partition (on dit plutôt DOS/MBR - le
BIOS n'ayant rien à voir là-dedans - par opposition au format GPT) ou du
mode d'amorçage de ce disque (par opposition à EFI) ?
D'après mon expérience de l'installateur de Windows qui ne dépasse pas
la version 7, s'il est amorcé en mode EFI et que le disque est au format
DOS/MBR, alors il doit recréer une table de partition au format GPT en
effaçant toutes les partitions existantes. Cela a peut-être évolué avec
les versions suivantes, mais j'en doute.
il n'a donc pas pu aboutir MAIS il a écrit
quelque chose, au final je visualise non-plus mes 7 ou 8 partitions mbr
ext, mais une boucle reprenant numérotées de 1 à 255 () mes partitions,
anciennement numérotées 1 2 5 7 12 etc, mais ensuite après l'install de
windows, ubuntu à découvert sur ce disque 255 partitions numérotées 1 2
5 7 12 1 2 5 7 12 1 2 5 7 12 1 2 5 7 12 1 2 5 7 12 etc ... etc,  en
boucle jusqu'à m'afficher 255 partitions, en une liste redondante, vous
comprenez ? :-)

Non. On peut voir ?
Si c'était une boucle dans la liste chaînée des partitions logiques,
seules les partitions logiques (à partir de 5) se répèteraient, et avec
des numéros qui s'incrémentent au lieu de se répéter. Dans ton message
initial on voit des numéros de partitions qui s'incrémentent jusqu'à 255.
je dis que windows a taggé mon disque, car il l'a modifié, essayant d'y
ecrire comme sur un disque uefi;

"Taggé", ça ne veut rien dire.
l'uefi consiste à encapsuler dans une partition logique toutes les
partitions du disque, si je lis bien;

Pas du tout. Les partitions logiques sont contenues dans une partition
étendue dans le schéma de partition DOS/MBR, et ça n'a rien à voir avec
UEFI.
uefi je laisse ça aux autres, c'est de la daube

Entièrement d'accord. C'était prometteur mais en pratique ça a été une
grosse déception.
!!  Sous uefi on ne pourra même plus booter sur une clef ou sélectionner
son boot !

Pas du tout. Tu confonds peut-être avec le secure boot, qui n'est qu'une
fonctionnalité optionnelle d'UEFI.
Avatar
Pascal Hambourg
Le 29/06/2019 à 13:17, Pascal Hambourg a écrit :
D'après mon expérience de l'installateur de Windows qui ne dépasse pas
la version 7, s'il est amorcé en mode EFI et que le disque est au format
DOS/MBR, alors il doit recréer une table de partition au format GPT en
effaçant toutes les partitions existantes. Cela a peut-être évolué avec
les versions suivantes, mais j'en doute.

Et si l'installateur a été amorcé en mode BIOS/legacy, alors il s'est
peut-être tout simplement vautré en manipulant la liste chaînée des
tables de partitions étendues pour créer ses partitions logiques. Je le
répète, les partitions logiques ne sont pas fiables et si possible il
vaut mieux utiliser GPT (qui utilise une table linéaire pour décrire
toutes les partitions) dès qu'on dépasse 4 partitions. Accessoirement,
il me semble que Windows a aussi besoin d'une partition primaire pour
son amorçage.
Avatar
pere et ra
Le 29/06/2019 à 13:24, Pascal Hambourg a écrit :
Et si l'installateur a été amorcé en mode BIOS/legacy, alors il s'est
peut-être tout simplement vautré en manipulant la liste chaînée des
tables de partitions étendues pour créer ses partitions logiques. Je le
répète, les partitions logiques ne sont pas fiables et si possible il
vaut mieux utiliser GPT (qui utilise une table linéaire pour décrire
toutes les partitions) dès qu'on dépasse 4 partitions. Accessoirement,
il me semble que Windows a aussi besoin d'une partition primaire pour
son amorçage.

oui probablement que seules les part. logiques étaient répétées, oui
elles s'incrémentaient et dans l'explorateur apparaissait tout en double
au moins, pas monté mais affiché, flanqué d'un suffixe 1xx (1 nr de part
ou même 11x 12x ) ;
je rajoute à votre expertise que sous certaines applis gtk seules les 60
1 ères part. apparraissent et c'est indiqué dans la doc ubuntu, pourquoi
ça je n'en sais rien; ça prend un temps fou d'en lire suffisement que
pour cerner le pb, la littérature est sans fin (et les man*uels);
en tout cas rien ne s'est affiché pour dire ce que win a essayé de faire
à "l'installation", il est resté figé j'ai rebooté; '
j'ai lu ensuite, que depuis win 8, uefi est imposé; mais on lit
n'importe quoi, parce que j'ai aussi lu que les .ISO disponibles
librement sur le site du voyou, étaient utilisables librement le 1 er
mois, sans code d'installation, c'est faux; s'il faut trier tout ce
qu'on lit ...
un disque uefi n'est plus compatible mbr, donc un disque uefi ça existe,
d'ailleurs (j'ai lu qu') il faut le formatter pour ça ...
je laisse aux explorateur le soin de decouvrir grub en uefi/gpt il
parrait qu'il fonctionne;
je ne peux pas refuser les maj mais les changements de normes si;
il faudra que je pense à migrer vers un autre linux si ubuntu est la
version de la police, debian c'est bien ? debian était un gros patch
(d'ailleurs sid est dédié à sid barret) ... repatché perpetuellement,
finalement ingérable, synaptic rendait l'âme de temps à autres ! et le
systeme avec; je réinstallais trop souvent; avantage à ubuntu, moins
délirant;
je me suis fais des install au prompt avec la version ascii de synaptic,
Aptitude .... car je butais sur des fichiers .conf et des drivers VGA,
j'avais eu gain de cause pour ma carte agp;
https://duckduckgo.com/?q=aptitude+debian+linux&iax=images&ia=images
pour mon crash non, on ne peut pas voir, mais vous avez vu le principal,
je n'ai pas fais de print parce que mes id ou login apparraissent à
chaque ligne, et c'est confidentiel;
taggé ça veut dire que win à mis sa griffe sur mon disque, il a laissé
sa trace de passage et n'a pas été capable de faire plus, que de tout
casser;
uefi est un clou rouillé;
maintenant j'en profite pour modifier mon installation : plusieurs hd
multi-ordi et multiboot, chaque ordi son boot, un boot de secours, un
home et des part. backups facilement rebootables ça peut servir;
car j'ai besoin d'un swap sur un de mes ordi, ça fait encore une part.,
donc j'ai besoin de plus de 4 part.;
je peux même vous dire qu'en prenant quelques risques, je peux booter
une unique partition ubuntu sur n'importe quel ordi, je fais nomade avec
un disque unique et son backup ... ce n'est pas le cas du Bandit,
j'avais une partition windows 8 incompatible avec tout SAUF placé en
interne dans un de mes ordi, une plaie récupérée sur un ordi d'occasion,
que je n'ai pas réussis à transférer, affaire classée;
si ça tient le coup je pourrai peut-être descendre à 4 partitions ... en
me passant du swap si je peux le contourner;
les hd ou ssd internes ont l'avantage d'être facilement montables en
usb, avec un boitier ou le connecteur nu ... et heureusement pour mon
crash, grace à l'usb, ils sont hot-swappable. sans ça je n'aurais jamais
rebooté mon ssd, vous savez ce que ça coute ces choses là ....
je vous sers une bière ou un thé glacé ?
--
Avatar
Pascal Hambourg
Le 29/06/2019 à 14:26, pere et ra a écrit :
Le 29/06/2019 à 13:24, Pascal Hambourg a écrit :
je rajoute à votre expertise que sous certaines applis gtk seules les 60
1 ères part. apparraissent et c'est indiqué dans la doc ubuntu, pourquoi
ça je n'en sais rien;

Peut-être un reste d'une ancienne limitation du noyau qui pouvait gérer
un maximum de 63 partitions par disque.
un disque uefi n'est plus compatible mbr, donc un disque uefi ça existe,
d'ailleurs (j'ai lu qu') il faut le formatter pour ça ...

Non, ça n'existe pas parce que ça ne veut rien dire. Ou alors il faut
m'en montrer un.
je laisse aux explorateur le soin de decouvrir grub en uefi/gpt il
parrait qu'il fonctionne;

Bien sûr qu'il fonctionne (quand le firmware UEFI n'est pas trop buggé),
et n'est pas réservé aux aventuriers.
si ça tient le coup je pourrai peut-être descendre à 4 partitions ... en
me passant du swap si je peux le contourner;

Le swap n'est pas indispensable s'il y a assez de mémoire et qu'on
n'utilise pas l'hibernation.
1 2