LOPPSI et blocage de sites web : examen parlementaire début 2010

Pierre Col
http://bit.ly/LOPPSI2010

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

yapu
Raminagrobis wrote:

On ne parle pas de censurer à tout va

ben si ! dans la pratique, le blocage général de plages entières d'IP
pour des raisons débiles (généralement, repérage d'un spammeur) est
encore la régle.

Il n'y a pas très longtemps, le ministère de la santé a été blacklisté
par Yahoo. On nous a prevenu qu'il fallait téléphoner ou faxer à nos
correspondants Yahoo !

MDR.
Wykaaa
Raminagrobis a écrit :
Aurelgadjo a formulé ce lundi :
Raminagrobis a écrit :
Wykaaa a exposé le 30/11/2009 :
Raminagrobis a écrit :
Après mûre réflexion, Pierre Col a écrit :
http://bit.ly/LOPPSI2010

Qu'on bloque des sites malicieux au niveau FAI ne me choque pas
plus que ça.

Pareil pour tous les sites de piratage avéré, qu'on foute la paix
au téléchargeur commun s'il est assez malin pour le faire, mais
qu'on empêche l'accès aux sites qui proposent des torrents et
autres liens megaupload sur des fichiers illégaux, ca ne me
choquerait pas.

Ca éviterait de nous faire chier avec kakadopi et cie, c'est bcppp
plus simple de blacklister les plus gros sites... et même si un
nouveau voit le jour (avec une nouvelle ip), ca sera blacklisté
assez rapidement.

Toi, tu ne connais pas grand chose aux techniques réseau et, en
particulier, de l'Internet car on ne peut empêcher l'accés à des
sites sans dommages collatéraux (blocage d'autres sites hébergés
dans le même domaine, atteinte à la neutralité du réseau, etc.).

Ta position est indéfendable.

Ne t'inquiète pas pour mes connaissances.

Tant pis, si l'hébergeur ne veut pas voir ses ip blacklistées, il n'a
qu'à empêcher dégager le site.

Phase 1 : avertissement à l'hébergeur.
Pas de réponse?
Phase 2 : blacklist de l'ip jusqu'à demande de déblocage par
l'hébergeur qui devra montrer pate blanche sur l'ip en question.

Et je te rassure, les plus gros sites ne sont PAS mutualisés.
Etant donné le traffic qu'ils encaissent, ils tournent tous sur un ou
plusieurs serveurs dédiés.

Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dégager mais les sites
à fort traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Pour le moment. Si on commence à filtrer sur les IP, ces sites se
débrouilleront (on peut imaginer un domaine qui utilise en round robin
plusieurs dizainnes de plans mutualisés pour servir le html, les .jpg
sont hebergés sur imageshack et on en parle plus)

Les blacklists pour la messagerie existent et fonctionne quasiement
sur ce principe, et les dommages collatéraux, les blacklists n'en ont
rien à foutre.

Ouais enfin, j'ai pas quitté free et hotmail pour mon email pour rien
non plus

Dès qu'il s'agit de combattre le SPAM tout le monde est d'accord.

ça dépend comment

Mais dès qu'il s'agit hypocritement de vous empêcher de pirater, là
d'un seul coup, neutralité bla bla, impossibilité techniques bla bla...

"...vous empêchez de pirater..."
Eh, doucement. Moi je ne pirate pas mais je défends la neutralité du Net
et suis contre les lois liberticides.
je suis moi-même musicien et j'achète toujours des CDs (j'en ai plus de
1000).

Encore une fois, la loi française punit le consommateur et laisse les
dealers courrir.

Les sites que tu décrit, y'en a plus tant que ça en france.

Avec un bon blacklistage des ip, que les sites soient hébergés dans
des pays de non droit ou pas, le problème serait réglé.

Tu dis n'importe quoi.

Le temps qu'un procés ait lieu et hop l'ip à changée. Ou alors on fait
un autorité expéditive machin avec laquelle tous les dérapages sont
possibles

Exactement.

Et avec une blacklist répliquée et communautaire, un nouveau site ou
un changement d'ip ne durerait pas bien longtemps.

Toujours du grand n'importe quoi !
C'est bien ce que je disais dans un autre post : tu ne connais pas grand
chose aux techniques mises en oeuvre dans l'Internet et à tous les
moyens de contournement...

point précédent

Mais vous avez raison, continuez dans l'hypocrisie.

Une fois qu'on filtrera comme tu le demande, comment tu compte t'y
prendre pour filtrer les freenet like ?

Tu n'as pas compris le fond de ma pensée.
Le piratage existe, a toujours existé et existera toujours.
Mais on est passé d'une époque où c'était très underground à une époque
où il suffit d'installer un simple logiciel.

L'essentiel est de retirer l'accès facile au piratage des masses (sites
de recherche megaupload, sites d'indexations nzb, etc)

Et les réseaux virtuels privés ?

Quand il ne restera plus que 20-30% de personnes capables techniquement
de pirater, le boulot aura été fait.

Et il ne faut pas faire de procès, mais faire péter des PV.
Tu fais un tuto complet sur ton blog pour montrer comment pirater? Paf
amende...

ACTA est fait pour toi :
http://www.numerama.com/magazine/14410-acta-le-traite-secret-impose-riposte-graduee-et-filtrage-maj.html

C'est dans ce monde là que tu veux vivre ?

Crois moi ça en calmera plus d'un. En tout cas bien plus qu'hadopi ne le
fera sur les quelques nigauds que ça attrapera.

L'essentiel c'est de taper à la source pas à la destination.

Je ne comprend même pas que des sites à fort trafic français (comme
Clubic) permettent de télécharger eMule.

Après avoir jappé, retourne dans ta niche.
Pedro
Molotov a écrit/

Quand est ce qu'on va arreter de construire des lignes Maginot dans ce
pays ?

quand les rois du béton n'auront plus faim ........
Raminagrobis
Dans son message précédent, Wykaaa a écrit :
Raminagrobis a écrit :
Aurelgadjo a formulé ce lundi :
Raminagrobis a écrit :
Wykaaa a exposé le 30/11/2009 :
Raminagrobis a écrit :
[...]

Démontre le.

[...]

Démontre moi comme un utilisateur lambda pourra facilement contourner
cela.
J'attend....

L'essentiel est de retirer l'accès facile au piratage des masses (sites de
recherche megaupload, sites d'indexations nzb, etc)

Et les réseaux virtuels privés ?

T'as compris le concept de masse??
Et tant que c'est privé, on en revient à des petits noeuds, donc un
piratage qui revient aux anciens temps.

[...]

Mauvaise foi habituelle d'un pirate qui ne veut plus lacher son os.
Thierry
"Raminagrobis" wrote in message
Wykaaa a exposé le 30/11/2009 :
Raminagrobis a écrit :
[...]

Nope.
Je m'occupe d'un site qui partage son serveur avec un site d'actu tres en
vue.

Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dégager mais les sites à
fort traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Faux.
Wykaaa
Raminagrobis a écrit :
Aurelgadjo a formulé ce lundi :
Raminagrobis a écrit :
Wykaaa a exposé le 30/11/2009 :
Raminagrobis a écrit :
[...]

Blacklistage par qui ?
Une autorité française comme l'Hadopi ?
Et les proxy à l'étranger, comment faire ?

Et puis lorsque de tels sites disparaissent ou sont blacklistés, il y a
longtemps que d'autres les ont aspirés et les reproduisent (en plus,
avec des techniques de plus en plus sophistiquées de partage et de
décentralisation...).

[...]

Tor et Foxyproxy, par exemple mais il y a au moins 15 possibilités de
contournement dont la plupart sont, aujourd'hui, à la portée de
l'internaute lambda comme les outils qui permettent de downloader sur
des sites de streaming légaux...

L'essentiel est de retirer l'accès facile au piratage des masses
(sites de recherche megaupload, sites d'indexations nzb, etc)

Et les sites légaux de streaming, tu vas les blacklistés aussi (cf
ci-dessus)?

[...]

En citant eMule, tu retardes de plusieurs métros...
Et même, as-tu recenser le nombre de site qui permettent de télécharger
eMule ?

Après avoir jappé, retourne dans ta niche.

Mauvaise foi habituelle d'un pirate qui ne veut plus lacher son os.

Lis-tu seulement ce qu'on te répond ?
Alors je répète :
je suis moi-même musicien et j'achète toujours des CDs (j'en ai plus
de 1000). Je ne pirate pas mais je suis contre les lois liberticides et
pour la neutralité du Net (sais-tu seulement ce que cela veut dire ?)
Je suis membre de l'ISOC, de l'ACM et de l'IEEE dont je respecte le code
éthique.
Pourquoi je connais tous les moyens de pirater ? : parce que j'ai
travaillé sur la sécurité des réseaux pour les militaires y compris
l'OTAN et pas parce que je pirate.
Un exemple de système sécurisé :
http://www.boursier.com/vals/FR/thales-recoit-l-agrement-secret-otan-pour-chang-hd-news-335000.htm
Et avant que les FAI ou je ne sais qui puissent mettre en oeuvre les
techniques des militaires (logistiquement et financièrement), il y a
belle lurette que les majors auront disparues... et qu'un modèle
économique digne de l'ère numérique aura enfin vu le jour.

Et enfin sais-tu que les seuls moyens pour qu'un ordinateur ne soit pas
piraté (et encore) est de ne pas le connecter en réseau, de condamner
ses ports USB, Firewire, ses lecteurs, etc. et même de ne pas le
connecter à une imprimante (on peut décoder ce qui transite sur le câble
le reliant à l'imprimante) et même la frappe des touches clavier peut
être espionnée à distance par des dispositifs électroniques (je ne parle
pas de d'un logiciel placé en catimini sur l'ordinateur). En fait, tous
les ordinateurs devraient être "anti-compromission" (norme Tempest) mais
c'est extrêmement plus cher qu'un ordinateur lambda...)
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ih98-tempest.pdf
http://www.scribd.com/doc/16895201/Manuel-de-contremesures-electroniques
Raminagrobis

[...]

Moi aussi, ma tante a un voisin dont le blog est très en vue.
Ce n'est pas le petit poisson qu'il s'agit de dégager mais les sites à fort
traffic, et ils ont tous une ou plusieurs IP propres.

Faux.

Vrai.
Az Sam
"Philippe Manet" a écrit dans le message de news:
1ja0o0y.7dqp4w9mmfmvN%
Raminagrobis wrote:

[...]

d'ailleurs dans la logique de raminagrobis, yahoo devrait etre blaclisté
depuis longtemps. Y'a des limites quand meme.

--
Cordialement,
Az Sam.
yapu
Raminagrobis wrote:

Dans son message précédent, Wykaaa a écrit :

c'est pas possible de respecter usenet, et de ne citer que ce qui a un
rapport avec ta réponse ?

sinon on se tape 150 lignes pour rien, et ça ne facilite pas la
compréhension.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Raminagrobis wrote:

> [...]
> contournement...

Démontre moi comme un utilisateur lambda pourra facilement contourner

faudrait savoir : ce qui t'interesse, c'est le forban de masse, ou le
bricoleur lambda ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @