Lorsque le reseau change, les applis pedalent

15 réponses
Daniel Déchelotte
Bonjour,

Mon portable passe deux fois par jour du reseau de l'entreprise (DHCP
classique) au reseau residentiel (DHCP + NAT) ou inversement, et les
deux applications qui restent ouvertes pendant le changement n'ont pas
l'air d'apprecier. Plus precisement, sylpheed (messagerie electronique)
et opera (navigateur) ne peuvent plus acceder a Internet (la requete
dure, duuure, puis echoue). Il faut les fermer, les relancer, et la ca
fonctionne sans probleme.

Que peut-on faire pour resoudre ce mauvais comportement ? A tout hasard,
puisque c'est a peu pres la seule chose que sylpheed et opera partagent:

ii libc6 2.3.2.ds1-11 GNU C Library: Shared libraries and Timezone data

(sous Debian sarge).

Bien a vous,
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

5 réponses

1 2
Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Vendredi 5 Mars 2004 01:54, Philippe Delsol
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :

En cette belle journée du Vendredi 5 Mars 2004 01:31, Philippe Delsol
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :

Des serveurs de prod en dhcp... On aura tout vu...

Ce n'est pas une question de dhcp mais de comment fonctionne un réseau !

C'est une question de serveurs dns différents...

Moi je parle du niveau inferieur, la MAC adresse ...

Un petit test avec ethereal qui tourne devrait répondre à notre
problématique.

Cependant, à vu d'oeil, je penche plus pour les dns car fermer et réouvrir
une appli cliente n'a jamais vidé la table arp...

Vincent.

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Vendredi 5 Mars 2004 03:57, Daniel Déchelotte
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :
Conclusion : je comprends que mes applis aient des problemes juste apres
le changement de reseau, mais je ne m'explique qu'elles ne puissent plus
acceder a rien apres. Des idees/corrections/precisions/supputations ?

Matter ce qu'il se passe sur le réseau avec tcpdump ou ethereal me semble
une première piste afin de voir ce qu'il se passe réellement...

Vincent.

Michel Tatoute

Cependant, à vu d'oeil, je penche plus pour les dns car fermer et réouvrir
une appli cliente n'a jamais vidé la table arp...

Vincent.

Pour le dns la solution est de faire de ta machine un cache dns, comme ca
tu configure ton serveur dns a 127.0.0.1.

Michel.

grosnours [F.T.]
Samuel Colin wrote:
Dans l'article ,
Daniel Déchelotte a tapoté :

Bonjour,

'soir,

Mon portable passe deux fois par jour du reseau de l'entreprise (DHCP
classique) au reseau residentiel (DHCP + NAT) ou inversement, et les
deux applications qui restent ouvertes pendant le changement n'ont pas
l'air d'apprecier. Plus precisement, sylpheed (messagerie electronique)
et opera (navigateur) ne peuvent plus acceder a Internet (la requete
dure, duuure, puis echoue). Il faut les fermer, les relancer, et la ca
fonctionne sans probleme.

Que peut-on faire pour resoudre ce mauvais comportement ?

En résumé : pas grand-chose.
En plus long : demander aux auteurs des applications de prendre en compte
les possibilités de changement de réseau pendant exécution, et installer des
applications qui se chargent de deviner sur quel réseau on se trouve.
Pour ça, il y a divine, whereami,etc mais ils n'empêchent pas l'éventuelle
coupure réseau nécessaire au changement.

Voici une petite histoire pour rigoler : il était une fois un gars qui
naviguait entre 3 réseaux :
- Le sien chez lui, filaire avec adresses statiques privées
- Celui de l'université, filaire avec adresses statiques privées (dans la
réalité c'est plus compliqué, en fait) et/ou wireless avec WEP
- Celui du labo d'un institut de recherche, filaire avec adresse statique
publique, mais protégé par un firewall parano (ce qui est bien) avec accès à
l'extérieur par un proxy, et/ou wireless en essai, donc qui fonctionne un
coup de temps en temps.
La machine qui navigue entre ces 3 réseaux a une carte filaire pci, et une
carte pcmcia wireless.
La question a 100 euros : comment faire pour que la machine retrouve ses
petits, sans intervention de l'utilisateur (moi), sachant qu'il est tout à
fait envisageable que le filaire ou le wifi ne soit pas activé ?

Tout ça pour dire que celui qu'on appelle le "roaming user" n'est pas sorti
de l'auberge, et pour autant que je sache, ce n'est pas spécifique à Linux.
'fin bon, hotplug+udev+appli intelligente semblent éclairer d'une lueur
d'espoir ce qu'est devenue l'informatique nomade.

Eheh je me retrouve dans cet exemple :]
Le problème se pose deja rien qu'avec le réseau de l'université. Si l'on
accède au réseau via les cables, et que l'on a soudain envie de bouger,
on active le wireless et ... on relance tout losqu'on unplug le cable :]

Jérémy JUST
On 05 Mar 2004 00:08:21 GMT
Samuel Colin wrote:

Que peut-on faire pour resoudre ce mauvais comportement ?
En résumé : pas grand-chose.

En plus long : demander aux auteurs des applications de prendre en
compte les possibilités de changement de réseau pendant exécution, et
installer des applications qui se chargent de deviner sur quel réseau on
se trouve.

Mon post est à prendre comme une question:
Est-ce qu'en passant par des relais locaux (MTA et proxy web, en
l'occurrence), on ne pourrait pas masquer le changement d'IP aux
applications clientes?

Est-ce que Postfix, squid et al savent mieux gérer le changement de
réseau? Quitte à devoir leur signaler par un redémarrage au bon moment
(qui serait moins gênant que d'avoir à redémarrer tous les navigateurs en
cours de session).

--
Jérémy JUST

1 2