"Lost in partitions" (la suite) : DVD = D: ?!

Albédo
Bonjour.
Faute de disposer d'un outil performant, je continue (cf. fil "Je me suis perdu
dans les partitions...") à me dépatouiller avec mon DD et la partition "fantôme"
sans nom de 47 Mo intouchable telle quelle créée par Dell MediaDirect lors d'une
installation précédente sur mon disque neuf.
J'ai réussi à faire en sorte que -- outre la partition Dell -- ne subsiste que C
= 149,00 Go.
Je peux réduire C afin de créer de l'espace non alloué, mais le mieux que Vista
me propose revient à couper les 149 Go en deux : 74,50 Go x 2.
Je pourrais me contenter de ça, MAIS voilà que la nouvelle partition doit
s'appeler E:, car D: est pris par... "CD-ROM 0 (DVD D:)" !
Je peux cliquer-droit sur "CD-ROM 0" en opter pour la nouvelle E:, mais je vois
surgir ce message d'avertissement : "Certains programmes se basant sur des
lettres de lecteur risquent de ne pas fonctionner correctement. Voulez-vous
continuer ?"
Ne sachant comment prendre cet avertissement, j'aurais deux questions :
1. est-il normal que le lecteur de CD/DVD s'arroge la lettre D: (ou que le
système la lui alloue), si bien qu'une nouvelle partition née d'une réduction de
C: ne puisse pas s'appeler D mais E, du moins par défaut ? Il me semble que je
n'ai encore jamais vu ça ! Jusque-là, quand je coupais C pour créer D, il me
semble que le lecteur de CD/DVD s'appelait *automatiquement* E ? En fait, même
si je n'avais que C, le lecteur s'appelait E, non ? Pas chez vous ?
2. je suis tenté de débaptiser "CD-ROM 0" de D: en E:, puis de réduire C de
moitié à 74,50 Go pour créer une nouvelle partition D de 74,50 Go aussi (faute
de mieux, bien sûr...), mais pensez-vous que je courre un risque ?
L'avertissement est-il de pure forme, selon vous ?
Merci encore et d'avance pour vos réflexions et expériences...
--
a.

Azo4
bof!! ce ne sont que des lettres!
on peut toujours plus ou moins facilement changer leur attribution mais les
possibles difficultés encourues suite à cette manoeuvre n'en valent pas la
chandelle...

d'autant plus que si tu travailles à partir du CD, il est normal qu'il
renâcle à changer de nom!
sur un de mes PC , la partition Système s'appelle F et ça fonctionne très
bien!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Albédo" a écrit dans le message de
[...]

Albédo
"Azo4" :
| bof!! ce ne sont que des lettres! (...)

Ah ! que ne suis-je filozof moi aussi... /8->
Bon, tu avais raison et je te remercie.
--
a.
milsabords
"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
[...]

Perso, avec le gestionnaire de disques, j'affecte une fois pour toutes les
dernières lettres de l'alphabet aux lecteurs/graveurs de CD/DVD (réels ou
virtuels), aux lecteurs de cartes mémoire, au RAM disk et aux disques USB.
Comme ça mes partitions/lecteurs logiques sur HD ont des lettres
consécutives. Cà simplifie la vie quand on a deux Windows en multiboot et
une seule partition pour les programmes, qui garde la même lettre. Ca permet
de n'avoir qu'une instance des applications pour les deux OS.