loufoqueries box sagem orange

2 réponses
François Patte
Bonjour,

Soit un ordinateur avec 2 systèmes d'exploitation, appelons-les I et II.
Sous les deux systèmes, l'ordinateur a le même nom réseau et ne possède
qu'une seule carte ethernet donc une seule mac-address. Les deux
systèmes sont configurés, pour le réseau, en DHCP.

Je connecte le système I à la box, qui lui attribue le numéro IP: ....15
Je demande donc à mettre ce numéro IP dans les IP statiques (quelques
difficultés pour y arriver, mais j'y arrive).

Je connecte maintenant avec le système II et là, stupéfaction: le numéro
IP attribué est le ....22 (loufoquerie n°1).

Je vais sur la box et que vois-je?: (config avancée>dhcp) dans les IP
statiques, mon ordi (nom de réseau correct, mac-address correcte) a
maintenant l'adresse IP ....22! Donc, le serveur dhcp de la box n'a pas
utilisé la configuration des IP statiques faite auparavant (sinon, il
aurait attribué l'adresse ...15) mais, de plus il a changé cette
configuration. C'est la première fois que je vois un serveur dhcp
modifier la configuration des IP statiques! (loufoquerie n°2)

Inutile de dire que les redirections de ports faites pour cette machine
sous le système I, ne marchent pas avec le système II!

Je remets l'ordi sous le système I et là, l'IP attribuée est ....15 mais
sur la page d'accueil de la box (équipements connectés) l'ordinateur
apparaît avec l'IP ...22 (dans la bulle ouverte par survol de la souris)
avec son nom de réseau correct et sur la page de la config avancée, il
apparait dans la liste des IP statiques avec le numéro ...22
(loufoquerie n°3).

Voilà. Si quelqu'un a des idées sur le pourquoi du comment... Il s'agit
de 3 systèmes linux: les 2 miens et.... la box.

PS. J'ai posté sur le forum orange, mais sans réponse explicative
jusqu'à maintenant.

--
François Patte
Université Paris Descartes

2 réponses

Sergio
Le 05/07/2015 11:23, François Patte a écrit :

Soit un ordinateur avec 2 systèmes d'exploitation, appelons-les I et II.
Sous les deux systèmes, l'ordinateur a le même nom réseau et ne possède
qu'une seule carte ethernet donc une seule mac-address. Les deux
systèmes sont configurés, pour le réseau, en DHCP.

Je connecte le système I à la box, qui lui attribue le numéro IP: ....15
Je demande donc à mettre ce numéro IP dans les IP statiques (quelques
difficultés pour y arriver, mais j'y arrive).

Je connecte maintenant avec le système II et là, stupéfaction: le numéro
IP attribué est le ....22 (loufoquerie n°1).

Est-ce que les adresses MAC sont les mêmes ? (je ne connais pas la LiveBox, mais la config de ma neufbox permet de voir les MAC
associées aux IP).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Didier
Le 05/07/2015 11:23, François Patte a écrit :
Bonjour,

Soit un ordinateur avec 2 systèmes d'exploitation, appelons-les I et II.
Sous les deux systèmes, l'ordinateur a le même nom réseau et ne possède
qu'une seule carte ethernet donc une seule mac-address. Les deux
systèmes sont configurés, pour le réseau, en DHCP.

Je connecte le système I à la box, qui lui attribue le numéro IP: ....15
Je demande donc à mettre ce numéro IP dans les IP statiques (quelques
difficultés pour y arriver, mais j'y arrive).

Je connecte maintenant avec le système II et là, stupéfaction: le numéro
IP attribué est le ....22 (loufoquerie n°1).

Je vais sur la box et que vois-je?: (config avancée>dhcp) dans les IP
statiques, mon ordi (nom de réseau correct, mac-address correcte) a
maintenant l'adresse IP ....22! Donc, le serveur dhcp de la box n'a pas
utilisé la configuration des IP statiques faite auparavant (sinon, il
aurait attribué l'adresse ...15) mais, de plus il a changé cette
configuration. C'est la première fois que je vois un serveur dhcp
modifier la configuration des IP statiques! (loufoquerie n°2)

Inutile de dire que les redirections de ports faites pour cette machine
sous le système I, ne marchent pas avec le système II!

Je remets l'ordi sous le système I et là, l'IP attribuée est ....15 mais
sur la page d'accueil de la box (équipements connectés) l'ordinateur
apparaît avec l'IP ...22 (dans la bulle ouverte par survol de la souris)
avec son nom de réseau correct et sur la page de la config avancée, il
apparait dans la liste des IP statiques avec le numéro ...22
(loufoquerie n°3).

Voilà. Si quelqu'un a des idées sur le pourquoi du comment... Il s'agit
de 3 systèmes linux: les 2 miens et.... la box.

PS. J'ai posté sur le forum orange, mais sans réponse explicative
jusqu'à maintenant.

Et si tu utilisais comme adresses fixes des adresses en dehors de la
plage DHCP de la box ? Ca serait plus propre, et on pourrait voir si
c'est toujours loufoque ou pas.
Didier.