Lover Spy

3 réponses
RV Lardin
Salut à tous,

Hier soir, j'ai reçu un spam d'un genre nouveau :
"Get ANYONE's Computer PASSWORDS !!!"
Qui nous propose le deal suivant :
"Spy on Anyone by sending them an Email-Greeting Card"
Le site, trés commercial, est : http://www.gokgle.us

Bon, désolé de faire de la pub à un spammeur içi
mais ce truc pose plusieurs problèmes.
En partant de l'hypothèse que :
- ce truc est bien fait (et de toutes manières rien que
sur ce NG il y aurait plusieurs personnes capable d'en
faire un qui fonctionne bien)
- Il ne s'agit pas d'une provoc d'un organisme d'état
US (un peu de parano ne nuit jamais) auquel cas
de toute manière un "vrai" va finir par exister.

On est face à une proposition "grand public" commerciale
de faire ce que nous autres avons toujours considéré
comme "l'exception" : l'introduction volontairement ciblée
d'un outil multifonction d'espionnage.
J'ai l'impression que ça va changer beaucoup de choses
dans les métiers de la sécurité informatique ainsi que
dans leur perception par le grand public.

Vos avis / idées ?

Quelqu'un veut monter avec moi une boutique spécialisée
en espionnage industriel ciblé avec tarification et façade
publique on-line ?
;-)

A+,
RV.
----
"Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés essentielles
en échange d'un peu plus de sécurité ne méritent ni la liberté,
ni la sécurité, et vont perdre les deux."- Thomas Jefferson .
"Those who are willing to lose some of their essential liberties
in favour of security deserve neither and will lose both."

3 réponses

Michel Claveau
Bonjour !

Les boutiques vendant du matériel "d'espionnage" existent depuis longtemps,
même en France. Souvent il y est vendu très cher des trucs qui existent déjà
couramment.

Par exemple un "micro-espion" consultable à distance, par téléphone ; il
s'agit; en fait, d'un téléphone cellulaire déguisé, avec sonnerie coupée, et
décrochage automatique activé ; il suffit de laisser le téléphone dans une
pièce, et d'appeler à partir d'un autre téléphone. Ce qui est possible avec
la plupart des téléphones portables.

Dans le domaine informatique, il existe de nombreux moyens de voir ce qui
fait sur un autre poste. Exemples : VNC, PC-Anywhere, etc. Et je ne parle
pas des logiciels spécialisés (keylogger et autres backdoor), certes moins
connus, mais presque aussi facile à dénicher ou à utiliser. Et, si tu ne
veux pas t'en occuper, il existe de nombreuses sociétés qui offrent ce genre
de prestations. (souvent sous la "couverture" d'agences de communication ou
de publicité)..

Donc, rien de bien nouveau. Regarde ce lien
http://uchronia.free.fr/espionnage_et_intrusion.htm , tu y trouveras un
"pisteur électromagnétique" à dissimuler dans les fiacres.

Je sais, le monde n'est qu'une grande paranoïa ; mais bon, faut faire
avec...

Pour ta boutique, je suis partant : tu t'occupes des clients, je
surveillerai ton travail.

@-salutations
--
Michel Claveau
RV Lardin

Les boutiques vendant du matériel "d'espionnage" existent depuis
longtemps,

même en France. Souvent il y est vendu très cher des trucs qui existent
déjà

couramment.

"Ecoutez discrètement les conversations à distances" ,
"surveillez la chambre des enfants", etc ...
Vrai, mais ça n'exitait pas encore en informatique.

Dans le domaine informatique, il existe de nombreux moyens de voir ce qui
fait sur un autre poste. Exemples : VNC, PC-Anywhere, etc. Et je ne parle
pas des logiciels spécialisés (keylogger et autres backdoor), certes moins
connus, mais presque aussi facile à dénicher ou à utiliser.

Pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, oui. Mais déjà dissimuler
le matos dans un mail annodin n'était pas à la portée du premier
venu et, si en plus il faut recompiler ou re-coder pour changer
la signature : On est loin du grand public.

veux pas t'en occuper, il existe de nombreuses sociétés qui offrent ce
genre

de prestations. (souvent sous la "couverture" d'agences de communication
ou

de publicité)..
Oui, mais je n'ai jamais été démarché de la sorte

par ces "agences", or là on est vraiment dans un
discours qui s'adresse à tout le monde.
Si je me rappelle quelques vagues notions, nous
avons là deux des composants nécessaires à un délit :
l'opportunité et la capacité matérielle, reste plus qu'à
trouver un mobile (ça devrait pas être trop dur).

C'est bien un "pousse-au-crime", facile et simple
qui est proposé là.

Donc, rien de bien nouveau. Regarde ce lien
http://uchronia.free.fr/espionnage_et_intrusion.htm , tu y trouveras un
"pisteur électromagnétique" à dissimuler dans les fiacres.
Les outils existent depuis longtemps, c'est vrai mais

pas leur distribution massive.

Pour ta boutique, je suis partant : tu t'occupes des clients, je
surveillerai ton travail.
On est déjà deux, manque un investisseur et

un (bon) technicien.
;-)

A+,
RV.
----
"Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés essentielles
en échange d'un peu plus de sécurité ne méritent ni la liberté,
ni la sécurité, et vont perdre les deux."- Thomas Jefferson .
"Those who are willing to lose some of their essential liberties
in favour of security deserve neither and will lose both."

Eric CHAPUZOT
c'est du pipeau... une voyante est beaucoup plus sûre par rapport à eux