Lu sur un forum sur la Hi-Fi (si, si, çà existe encore...)

1 réponse
FD
Coucou

"

Ce qui Me fait rappeler ça, écrit en 1998, à propos des NPC :

*N* ouveaux *P* etits *C* ons.

Fils/filles spirituel(le)s des Beauf(e)s - 15/35 ans - nés avec l'image
et ce qu'on appelle les "nouvelles technologies" - gavés de macdos,
culturels et autres - culture générale avoisinant le 0K - abonnés aux
émissions de "télé-réalité", qu'ils disent détester, mais qu'ils ne
cessent de mater - absolument _aucun sens de l'humour_ (sauf, bien
sûr, l'humour NPC, qui est à l'humour ce qu'une Trabant est à une
Lamborghini) - absolument tout leur est dû (ont tous les droits, mais
aucun devoir), et gratuitement si possible (logiciels, muzak etc...) -
très forte tendance à envahir le net avec le développement de l'adsl
(qui doit bien entendu être gratuit et illimité) et les forums, dont
ils ne respectent forcément aucune des règles et conventions ("faites
ce que je dis, pas ce que je fais", pour ceux qui se la jouent
"pilier") - ayant été rejetés de la cour des grands ("dinosaures",
comme on dit) de l'Usenet, se retrouvent fréquemment avec leurs seaux
et leurs pelles sur les forums "alternatifs" - la plupart du temps
incapables, sauf très rares exceptions, de faire quoi que soit par
eux-mêmes - d'un conventionnel cosmiquement sibérien ("musique",
comportements, vêtements, modes de "pensée" [sic] etc...) - habitent
chez papa/maman le plus longtemps possible, quand il le peuvent, même
quand ils ont les moyens d'aller ailleurs - #300 mots (plutôt moins)
dans leur vocabulaire (mis à part ceux qui se croient cultivés et qui
ne cessent de confiturer à longueur de journée) - croient très "in" de
causer le sabir franglais (de toute façon, font en moyenne 1 à 2 fautes
d'orthographe à la ligne) - les plus doués préparent leur retraite dès
l'âge de 22 ans ; les plus ambitieux un plan de carrière - adeptes du
haumecinéma dans un appartement de 15 m2 - ne supportent que la muzak
boumboum-tsointsoin binaire à plus de 110 dB - principal divertissement
:
boites de nuit+alcool+drogues diverses - incapables de danser sur du
Duke Ellington - n'en n'ont de toutes façons jamais entendu parler, du
Duke (ou de Basie, ou de Coltrane - encore moins de Bartok, Berio ou
Xenakis) - ne savent pas lire un fichier d'aide, ou ne s'en donnent
pas la peine - incapables de chercher par eux-mêmes le moindre
renseignement - ne savent d'ailleurs rien faire, quasiment, sinon
s'éclater au foot, faire de la musculation, se percer le nez ou le
gland, se tatouer et lire des bandes dessinées - se croient extrêmement
intelligents parce qu'ils savent vaguement utiliser un
micro-ordinateur, si possible sous linux/gecko pour les addictés au
libre - citent bien entendu le plus souvent comme des gorets et
utilisent plutôt OE - parlent en accentuant la pénultième syllabe et y
rajoutent
"heuuuunnnn"..insupporTAbleeeeeeuuuuuuunnnn...bonJOUReeuuuuunnnnn... -
Brefeunnnn, ils ne connaissent de toute façon probablement pas le sens
du terme "pénultien" - passent une grande partie de leur temps à
s'envoyer des messages SMS sur des portables valant une fortune qui
prennent des fotos et toussa, pour ne rien dire - d'ailleurs,
qu'ont-ils de vraiment intéressants à dire, les npc, on est en droit de
se le demander, hein ? - enfin, un véritable NPC hait et méprise
MELMOTH, dont il n'est capable de prendre la prose roborative,
coruscante et corrosive qu'au premier degré - forcément - sinon ce ne
serait plus un NPC - CQFD.

Bref, de vrais petits cons....

[N.B. : Fort heureusement, il y a bien sûr des exceptions...Mais il
faut admettre que les forums usenetiens en sont remarquablement bien mal
achalandés]...
[N.B. : J'ai "inventé" ce texte génial et devenu célébrissime sur la
Toile, en 1998...Nous sommes en 2008...et _RIEN_ n'a changé..._au
contraire_ ]...

"

Ben vrai, dirait mère Denis...

A +
François

1 réponse

bluebart
Oui, bien sûr
Comme tout texte "exagératif", il est fondé sur du vrai mais il reste
quand même trop orienté ,
"certaines gens" ressemblent à cela, quelques vieux "addo", attardés
et hors jeux ne sont
pas la totalité du secteur.
Melmoth ques aqui ?
La pratique du Français littéraire dans le forum HI-Fi, c'est très
bien, un respect pour le
lecteur et le rédacteur. La fote dortograff é dézagréabe, mais ne do it
pas bloquer si le texte
est constructif, et au vu de certaines passe d'armes sur ce forum, la
bienséance et la politesse
ne furent pas la plus grande force des débats.
Nous parlons HI-Fi sur ce forum et je me permet de développer ma
pensée:
ce domaine a évolué en même temps que la musique "s'informatisait",
les anciens, les détenteurs d'un savoir analogique sont les moteurs de
cette nouvelle technologie
il est une certitude physique la musique nait analogique et s'écoute
analogique, entre les deux il n'y a que
du traitement complexe, et la réponse est complexe, les modèles de
réduction utilisés n'ont amené que
d'autres problèmes complexes, il est plus facile de juger un son
primitif soit du musicien soit de l'instrument que
de pouvoir mesurer la modification du message musical lorsque l'on ne
peut comparer la rediffusion et le direct.
Posséder un matériel High tech de plusieurs Kilo Euros ne fait pas de
nous des ingénieurs du son, et l'inverse est aussi
vrai, avoir un Tepaz, ou un MP3 ne fait pas de nous des incultes
barbares désagréables et malodorants.
Bon serada a totes.