Lumière bleue des moniteurs led ?

14 réponses
toto
Bonjour =C3=A0 tous.

Je cherche =C3=A0 savoir s'il existe un paquetage sous debian stretch 9.9.0=
qui
permet de filtrer efficacement la lumi=C3=A8re bleue des moniteurs led.

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouv=C3=A9.

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html

10 réponses

1 2
hamster
Le 08/07/2019 à 08:29, toto a écrit :
Bonjour à tous.
Je cherche à savoir s'il existe un paquetage sous debian stretch 9.9.0 qui
permet de filtrer efficacement la lumière bleue des moniteurs led.

redshift
ensuite, est-ce que c'est ce que tu appelle "efficacement" ?
Nicolas Dobigeon
--0000000000001fe345058d283b39
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le lun. 8 juil. 2019 à 11:13, hamster a écr it :
Le 08/07/2019 à 08:29, toto a écrit :
Bonjour à tous.
Je cherche à savoir s'il existe un paquetage sous debian stretch 9 .9.0
qui
permet de filtrer efficacement la lumière bleue des moniteurs led.

redshift
ensuite, est-ce que c'est ce que tu appelle "efficacement" ?

Bonjour les amis,
Je confirme pour le paquet "redshift", ma compagne et moi l'utilisons sur
KDE et Mate avec leurs plugins en systray.
Et ça fait son job, certains peuvent dire que ce n'est pas parfait, je n'ai
pas de sonde pour contrôler les températures colorimétriques avec ou sans
le soft.
Mais le gain en conforme est tout de même la et je ne ferais marche ar rière
pour rien au monde =)
Bonne journée.
Nicolas D.
--0000000000001fe345058d283b39
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail _attr">Le lun. 8 juil. 2019 à 11:13, hamster &lt;<a href=" mailto:"></a>&gt; a écrit : <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8 ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Le 08/07/2019 à 08:29, toto a écrit :<br>
&gt; Bonjour à tous.<br>
&gt;<br>
&gt; Je cherche à savoir s&#39;il existe un paquetage sous debian stre tch 9.9.0 qui<br>
&gt; permet de filtrer efficacement la lumière bleue des moniteurs led .<br>
<br>
redshift<br>
<br>
ensuite, est-ce que c&#39;est ce que tu appelle &quot;efficacement&quot; ?< br><div><br></div><div style="font-family:arial,helvetica,sa ns-serif;font-size:small;color:rgb(0,0,0)" class="gmail_default">Bonjour les amis,</div><div style="font-family:arial,helvetica,sans-serif;font-si ze:small;color:rgb(0,0,0)" class="gmail_default"><br></div><div style=" font-family:arial,helvetica,sans-serif;font-size:small;color:rgb(0,0,0)" cl ass="gmail_default">Je confirme pour le paquet &quot;redshift&quot;, ma c ompagne et moi l&#39;utilisons sur KDE et Mate avec leurs plugins en systra y.</div><div style="font-family:arial,helvetica,sans-serif;font-size:smal l;color:rgb(0,0,0)" class="gmail_default">Et ça fait son job, certai ns peuvent dire que ce n&#39;est pas parfait, je n&#39;ai pas de sonde pour contrôler les températures colorimétriques avec ou sans le soft.</div><div style="font-family:arial,helvetica,sans-serif;font-size:s mall;color:rgb(0,0,0)" class="gmail_default">Mais le gain en conforme est tout de même la et je ne ferais marche arrière pour rien au mond e =)</div><div style="font-family:arial,helvetica,sans-serif;font-size: small;color:rgb(0,0,0)" class="gmail_default"><br></div><div style="fon t-family:arial,helvetica,sans-serif;font-size:small;color:rgb(0,0,0)" class ="gmail_default">Bonne journée.</div><div style="font-family:arial ,helvetica,sans-serif;font-size:small;color:rgb(0,0,0)" class="gmail_defa ult"><br></div><div style="font-family:arial,helvetica,sans-serif;font-si ze:small;color:rgb(0,0,0)" class="gmail_default">Nicolas D.<br></div></di v></div>
--0000000000001fe345058d283b39--
hamster
Le 08/07/2019 à 12:47, a écrit :
Vous avez des boutons sur votre écran pour régler la luminosi té et les
couleurs.
Vous pouvez utiliser un thème sombre pour vous reposer les yeux ma is une chose est sûre la lumière bleue de l’écran n’est pas assez forte pour abîmer vos yeux.

Au niveau des thèmes, j'aimais beaucoup le thème dans les orang e et
marron d'ubuntu a l'époque 2008 - 2010, mais aujourd'hui sur debian/ mate
j'arrive plus a retrouver le meme genre de couleurs. Si quelqu'un peut
me conseiller je suis preneur.
Pour la lumière bleue, il ne s'agit pas d'abimer les yeux mais d'act iver
les recepteurs spécifiques au bleu qui sont derrière la ré tine et qui
servent au corps a synchroniser l'horloge biologique avec le jour. Il
faut donc qu'il y ait du bleu en journée mais qu'il n'y en ait pas ( ou
en tout cas beaucoup moins) après le coucher du soleil, sinon l'horl oge
biologique reste en mode "jour" et ca peut provoquer des difficultés
d'endormissement. Comme j'ai pas envie de changer a la main les régl ages
de mon écran tous les matins et tous les soirs, il y a le logiciel
redshift qui le fait automatiquement pour moi.
PS : tu pourrais te renseigner ou demander pour quelle raison on veut
faire ca avant de décréter de facon lapidaire que ca sert a rie n alors
que tu sais meme pas de quoi tu parle.
Eric Degenetais
Personnellement, j'aimerais bien une démonstration autre que le
matériel publicitaire des opticiens ATOLL pour leurs lunettes
anti-bleu que l'intensité de la lumière bleue en question est
suffisante pour tromper le système nerveux. L'intensité lumineuse d'un
cran LED est quand même sacrément inférieure à celle du soleil.
Cordialement
______________
Éric Dégenètais
Le lun. 8 juil. 2019 à 14:11, a écrit :
Le 08/07/2019 11:03:52, hamster a écrit :
PS : tu pourrais te renseigner ou demander pour quelle raison on veut
faire ça avant de décréter de façon lapidaire que ça sert a rien alors
que tu sais même pas de quoi tu parle.

J’y peux rien si la demande initiale n’est pas claire non plus.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme de s humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
raphael.poitevin
hamster writes:
Donc pour ne pas retarder l'endormissement, il faudrait ne plus
regarder d'écran 1 a 2 h avant de se coucher, ce que peu de monde fa it.
Ou alors virer le bleu des écrans dès qu'il fait nuit.

Le plus pertinent est de lire en Braille ! :-)
--
Raphaël
hamster
Le 08/07/2019 à 18:55, a écrit :
Le lundi 8 juillet 2019 à 13:04:10 UTC+2, hamster
a écrit :
Pour la lumière bleue, il ne s'agit pas d'abimer les yeux mais d'activer
les recepteurs spécifiques au bleu qui sont derrière la rétine et qui
servent au corps a synchroniser l'horloge biologique avec le jour. Il
faut donc qu'il y ait du bleu en journée mais qu'il n'y en ait pas (ou
en tout cas beaucoup moins) après le coucher du soleil, sinon l'horloge
biologique reste en mode "jour" et ca peut provoquer des difficultés
d'endormissement.

c'est un peu paradoxal ça: si tu veux dormir
il vaut mieux ne pas regarder l'écran de l'ordi,
bleu ou pas. Et si tu veux travailler sur l'ordi la nuit
il vaut mieux ne pas avoir envie de dormir.

Est-ce de l'incompréhension ou bien carrément de la mauvaise foi ?
Je te laisse le bénéfice du doute et j'explique : l'horloge biologique
ne se met pas brusquement en mode "nuit" dès que tu éteins ton écran. De
plus, quand tu regarde des écrans avec beaucoup de bleu, la sensation de
sommeil ne viens pas quand il commence a se faire tard, du coup tu a
tendance a continuer a rester sur l'écran faute d'avoir envie d'aller te
coucher. Donc pour ne pas retarder l'endormissement, il faudrait ne plus
regarder d'écran 1 a 2 h avant de se coucher, ce que peu de monde fait.
Ou alors virer le bleu des écrans dès qu'il fait nuit.
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, c'est par la :
https://www.youtube.com/watch?v=AZBRng9L_pc
nicolas.patrois
Le 08/07/2019 17:20:04, hamster a écrit :
Est-ce de l'incompréhension ou bien carrément de la mauvaise fo i ?

Pète un coup, ça ira mieux.
[…]
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, c'est par la :
https://www.youtube.com/watch?v=AZBRng9L_pc

As-tu plutôt un texte à lire qu4une vidéo à regarder ?
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=
G2PC
Je cherche à savoir s'il existe un paquetage sous debian stretch 9.9.0 qui
permet de filtrer efficacement la lumière bleue des moniteurs led.

F.Lux et Redshift :
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Installer_Configurer_Utiliser_des_logiciels_sur_GNU_Linux#F.lux
Yann Serre
Le 08/07/2019 à 18:40, Eric Degenetais a écrit :
Personnellement, j'aimerais bien une démonstration autre que le
matériel publicitaire des opticiens ATOLL pour leurs lunettes
anti-bleu que l'intensité de la lumière bleue en question est
suffisante pour tromper le système nerveux. L'intensité lumineuse d'un
cran LED est quand même sacrément inférieure à celle du soleil.
Cordialement
______________
Éric Dégenètais

Il me semble que lunettes en question filtrent surtout les UV.
En photo/vidéo ces mêmes filtres UV sont utilisés depuis très longtemps.
P'tet qu'en plus des UV les lunettes Atol pour écrans mangent un peu sur
la longueur d'onde du bleu...
Mais je pense aussi que médicalement parlant, avoir les rétines exposées
directement à une source d'UV va poser des problèmes sur le long
terme... Les UV du soleil, on ne les reçoit que par réflexion, pas
directement sur les rétines. Et je parie que plus les ondes lumineuses
sont courtes, moins elle sont énergétiques après réflexion sur une
surface absorbante (cad pas un miroir, la neige, la surface de l'eau,...).
Sinon pour ce qui est du soleil, le bleu, les UV sont diffractés par
l'atmosphère (la vapeur d'eau entre autres).
A midi GMT la partie bleue du spectre pénètre et éclaire directement le
sol. Plus le soir tombe, plus la lumière traverse l'atmosphère de biais,
plus l'extrémité bleue du spectre va "rebondir" sur l'atmosphère et se
perdre dans l'espace (...space ...pace ...ace ...ce ...e ...).
Bref, la partie du soleil qui arrive au niveau du sol est de plus en
plus dans l'extrémité rouge du spectre. Et depuis nos ancêtres (les
petits mammifères qui ont survécu aux dinosaures) cette lumière
rougeoyante réveille des hormones qui préparent au sommeil.
Au dessus de mon bureau, le soir, l'éclairage d'ambiance est généré
uniquement par 30W de LEDS rouges et une petite ampoule LED très jaune
(7W @ 2200°K). Cette lumière d'ambiance rouge se mélange à celle des
écrans. Un peu comme l'ambiance de nuit des navires militaires. Je ne
sais pas si c'est vraiment efficace de diluer le bleu dans beaucoup de
rouge, mais c'est ce que j'expérimente depuis quelques années, sans trop
de fatigue visuelle ni de problèmes d'endormissement ensuite.
Bon avec tout ça, on n'est pas trolldi.
Bonne semaine à tous.
Yann
Basile Starynkevitch
On 7/9/19 3:59 PM, toto wrote:
Rebonjour à tous !.
J'ai bien noté :
F.Lux et Redshift :
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Installer_Configurer_Utiliser_des_logiciels_sur_GNU_Linux#F.lux
Je regarde cela desuite !
Pour info : je pose cette question car lorsque je travaille devant mon écran
tft lcd 19 pouces toute la journée je n'ai aucune irritation aux yeux par
contre devant mon écran led de portable qui a à peu près 4 ans j'ai les yeux
un peu irrités même après seulement deux ou trois heures d'utilisation.

Ca peut être dû à un microtremblement visuuel de chaque pixel. Par
expérience, ça donne la migraine. Et RedShift n'arrangera rien.
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
1 2