La lumière change de direction et la terre est plate

Le
René
Me voici débile, je ne comprends pas. Il faudra m'expliquer pourquoi l=
es
3 ombres à la droite sur la photos sont projetées en sens contrai=
re des
autres ombres

https://main-designyoutrust.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2018/02/20-3.=
jpg?iv=74

Oui je sais ces 3 ombres sont dans le bon sens de la directions de la
lumière, le soleil est en haut à droite. Pourquoi les autres ombr=
es sont
elles en sens contraire?

Je dois être le seul idiot puisque cette photo a été gagnant=
e:

https://designyoutrust.com/2018/02/spectacular-winning-photos-2017-best-aer=
ial-photography-contest/

René
Pierre Maurette
Le #26520618
https://main-designyoutrust.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2018/02/20-3.jpg?ivt
Oui je sais ces 3 ombres sont dans le bon sens de la directions de la
lumière, le soleil est en haut à droite. Pourquoi les autres ombres sont
elles en sens contraire?

Vous attribuez ces trois ombres aux mauvais chameaux. Ce sont bien les
ombres d'animaux situés à leur bas-gauche.

--
Pierre Maurette
efji
On 02/07/2019 07:46, Pierre Maurette wrote:
[...]

En effet. Et le soleil est en bas à gauche malgré l'impression que l'on
peut avoir en regardant uniquement les dunes.
--
F.J.
jdd
Le 02/07/2019 à 08:28, efji a écrit :
En effet. Et le soleil est en bas à gauche malgré l'impression que l'on
peut avoir en regardant uniquement les dunes.

oui, c'est sans doute un effet bosse/creux: selon l'impression de départ
on voit un creux comme une bosse et réciproquement et c'est très
difficile de faire l'inversion :-)
jdd
--
http://dodin.org
René
Le mardi 2 juillet 2019 02:28:21 UTC-4, efji a écrit :
[...]

En effet si je fais les liens pour chaque chameau-ombre le mystère dis paraît
mais pas l'illusion. Je ne connais pas le désert de dunes... Les ombre s
m'ont donc parues fausses au premier coup d'oeil.
Je continue à évaluer difficilement les formes des dunes, je croi s que je
m'y perdrais facilement.
René
efji
Le #26520628
On 02/07/2019 09:06, René wrote:
[...]

Moi aussi. Essayez en retournant l'image, en mettant donc le soleil en
haut à droite, et là on voit tout de suite mieux le relief. Notre
cerveau est fait pour ça.
--
F.J.
René
Le mardi 2 juillet 2019 02:48:25 UTC-4, jdd a écrit :
[...]

Oui c'est bien cela. Ce qui me parait être le sommet d'une dune est en
réalité le creux. La première impression persiste, il faut u n effort
pour inverser et corriger.
René
jdd

exact... :-) merci :-)
jdd
--
http://dodin.org
René
Le mardi 2 juillet 2019 03:09:56 UTC-4, efji a écrit :
On 02/07/2019 09:06, René wrote:
[...]

C'est ce que je viens de faire et je confirme.
Et pourtant St-Exupéry devait aussi le savoir...
René
benoit
Le #26520643
René
> [...]
oui, c'est sans doute un effet bosse/creux: selon l'impression de départ
on voit un creux comme une bosse et réciproquement et c'est très

+1
Oui c'est bien cela. Ce qui me parait être le sommet d'une dune est en
réalité le creux. La première impression persiste, il faut un effort
pour inverser et corriger.

S'il faut faire un effort pour changer dans un sens, le retour n'est pas
évident.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Le #26520644
René :
[...]

ces photos il y a encore 10ans ça aurait été WHAOUUU+++
aujourd'hui c'est méga boring