Lumière du matin

21 réponses
Paul Aubrin
Deux images prises tÍ´t le matin en février sur la cÍ´te basque espagnole.
La rambarde était réellement couleur inox, pourtant sous le soleil
rasant du matin, elle apparaissait dorée au point qu'il fallait
s'approcher pour s'assurer qu'elle n'était pas plaquée or. La même
lumière baignait le village de Guetaria situé au fond sur la première
photo (prise près de Altzako Arri).

https://pic.infini.fr/gallery#PatdRYxp/mcVP1RmN.JPG,n0vz5a6N/fU5ZKUFh.JPG,VFKwd0RE/mohDn409.jpg

NB : Avec la tempête, il y avait de forts paquets de mers qui balayaient
la route dans certains passages o͹ il valait mieux ne pas s'attarder.

10 réponses

1 2 3
Ghost-Raider
Le 31/01/2022 Í  09:08, Paul Aubrin a écrit :
Deux images prises tÍ´t le matin en février sur la cÍ´te basque espagnole.
La rambarde était réellement couleur inox, pourtant sous le soleil
rasant du matin, elle apparaissait dorée au point qu'il fallait
s'approcher pour s'assurer qu'elle n'était pas plaquée or. La même
lumière baignait le village de Guetaria situé au fond sur la première
photo (prise près de Altzako Arri).
https://pic.infini.fr/gallery#PatdRYxp/mcVP1RmN.JPG,n0vz5a6N/fU5ZKUFh.JPG,VFKwd0RE/mohDn409.jpg
NB : Avec la tempête, il y avait de forts paquets de mers qui balayaient
la route dans certains passages o͹ il valait mieux ne pas s'attarder.

Belle photo.
Les vagues étaient tellement fortes que la route tanguait...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 31/01/2022 Í  13:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 31/01/2022 Í  09:08, Paul Aubrin a écrit :
Deux images prises tÍ´t le matin en février sur la cÍ´te basque espagnole.
La rambarde était réellement couleur inox, pourtant sous le soleil
rasant du matin, elle apparaissait dorée au point qu'il fallait
s'approcher pour s'assurer qu'elle n'était pas plaquée or. La même
lumière baignait le village de Guetaria situé au fond sur la première
photo (prise près de Altzako Arri).
https://pic.infini.fr/gallery#PatdRYxp/mcVP1RmN.JPG,n0vz5a6N/fU5ZKUFh.JPG,VFKwd0RE/mohDn409.jpg
NB : Avec la tempête, il y avait de forts paquets de mers qui balayaient
la route dans certains passages o͹ il valait mieux ne pas s'attarder.

Belle photo.
Les vagues étaient tellement fortes que la route tanguait...

VoilÍ  o͹ mène la folie des verticales verticales. La balustrade est bien
verticale mais l'horizon...
--
F.J.
jdd
Le 31/01/2022 Í  13:09, efji a écrit :
VoilÍ  o͹ mène la folie des verticales verticales. La balustrade est bien
verticale

même pas
mais l'horizon...

https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAFmsyYDvnk_DSCN0833A-2.jpg
j'aime beaucoup la lumière de la balustrade, mais je trouve qu'elle est
gÍ¢chée par celle de la montagne :-(
mais je n'ai pas de meilleure idée
jdd
Alf92
efji, le 31/01/2022 Í  13:09:46 :
Le 31/01/2022 Í  13:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 31/01/2022 Í  09:08, Paul Aubrin a écrit :
https://pic.infini.fr/gallery#PatdRYxp/mcVP1RmN.JPG,n0vz5a6N/fU5ZKUFh.JPG,VFKwd0RE/mohDn409.jpg

Belle photo.
Les vagues étaient tellement fortes que la route tanguait...

VoilÍ  o͹ mène la folie des verticales verticales. La balustrade est bien
verticale mais l'horizon...

MDR
Ghost-Raider
Le 31/01/2022 Í  13:09, efji a écrit :
Le 31/01/2022 Í  13:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 31/01/2022 Í  09:08, Paul Aubrin a écrit :
Deux images prises tÍ´t le matin en février sur la cÍ´te basque espagnole.
La rambarde était réellement couleur inox, pourtant sous le soleil
rasant du matin, elle apparaissait dorée au point qu'il fallait
s'approcher pour s'assurer qu'elle n'était pas plaquée or. La même
lumière baignait le village de Guetaria situé au fond sur la première
photo (prise près de Altzako Arri).
https://pic.infini.fr/gallery#PatdRYxp/mcVP1RmN.JPG,n0vz5a6N/fU5ZKUFh.JPG,VFKwd0RE/mohDn409.jpg
NB : Avec la tempête, il y avait de forts paquets de mers qui balayaient
la route dans certains passages o͹ il valait mieux ne pas s'attarder.

Belle photo.
Les vagues étaient tellement fortes que la route tanguait...

VoilÍ  o͹ mène la folie des verticales verticales. La balustrade est bien
verticale mais l'horizon...

Quelle folie ? On se le demande !
Notre Ami Paul Aubrin a su résister Í  la tempête qui menaçait de le
jeter par dessus bord (on voit les vagues, menaçantes, effrayantes,
titanesques, scélérates même !...) et a réussi Í  prendre cette photo
d'anthologie et on le lui reproche sur un infime détail !
Pauvre France !
Mais quel aveu, car sans s'en rendre compte, Efji confesse que sur une
photo, les horizontales doivent être horizontales !
Et comme les verticales sont, du fait de l'attraction terrestre (je
n'entre pas dans les détails), nécessairement perpendiculaires aux
horizontales, la boucle est bouclée et on en déduit le théorème suivant :
"Dans toute photo, les horizontales doivent être horizontales et les
verticales doivent être verticales."
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Paul Aubrin
Le 31/01/2022 Í  13:58, Ghost-Raider a écrit :

VoilÍ  o͹ mène la folie des verticales verticales. La balustrade est bien
verticale mais l'horizon...

Quelle folie ? On se le demande !
Notre Ami Paul Aubrin a su résister Í  la tempête qui menaçait de le
jeter par dessus bord (on voit les vagues, menaçantes, effrayantes,
titanesques, scélérates même !...) et a réussi Í  prendre cette photo
d'anthologie et on le lui reproche sur un infime détail !
Pauvre France !
Mais quel aveu, car sans s'en rendre compte, Efji confesse que sur une
photo, les horizontales doivent être horizontales !
Et comme les verticales sont, du fait de l'attraction terrestre (je
n'entre pas dans les détails), nécessairement perpendiculaires aux
horizontales, la boucle est bouclée et on en déduit le théorème suivant :
"Dans toute photo, les horizontales doivent être horizontales et les
verticales doivent être verticales."

La veille Í  la tombée de la nuit, la mer ressemblait Í  ceci :
https://www.cjoint.com/data/LAFnubOZgwP_DSCN0829A.JPG
Le matin elle était restée aussi forte et on entendait les coups sourds
dans les rochers juste avant les éclaboussures.
La promenade de bord de mer n'est pas plate (on voit une flaque qui ne
s'était pas encore écoulée Í  une trentaine de mètres).
J'ai aligné les maisons du village verticalement. Les mats des bÍ¢teaux
m'ont l'air verticaux aussi. L'arrondi du port de Getaria n'est pas Í
l'infini, il n'a donc pas de raison de se projeter sur une ligne
parfaitement horizontale (je crois).
efji
Le 31/01/2022 Í  14:34, Paul Aubrin a écrit :
J'ai aligné les maisons du village verticalement. Les mats des bÍ¢teaux
m'ont l'air verticaux aussi. L'arrondi du port de Getaria n'est pas Í
l'infini, il n'a donc pas de raison de se projeter sur une ligne
parfaitement horizontale (je crois).

A ma connaissance, une étendue d'eau même pas du tout Í  l'infini est
horizontale :)
En revanche les mats de bateaux ne sont que très modérément verticaux en
général.
--
F.J.
Paul Aubrin
Le 31/01/2022 Í  15:35, efji a écrit :
Le 31/01/2022 Í  14:34, Paul Aubrin a écrit :
J'ai aligné les maisons du village verticalement. Les mats des bÍ¢teaux
m'ont l'air verticaux aussi. L'arrondi du port de Getaria n'est pas Í
l'infini, il n'a donc pas de raison de se projeter sur une ligne
parfaitement horizontale (je crois).

A ma connaissance, une étendue d'eau même pas du tout Í  l'infini est
horizontale :)
En revanche les mats de bateaux ne sont que très modérément verticaux en
général.

La courbure d'une baie reste souvent courbe, sauf ͠ l'infini o͹ elle
devient un point. Sa projection a des chances d'être courbe aussi.
http://thesouthbase.fr/wp-content/uploads/2020/03/2D2D1DEE-E04C-479E-80EE-F90B4C047903-scaled.jpg
Un mat de bateau dans un port de plaisance oscille avec le clapot autour
en moyenne de la verticale.
Paul Aubrin
Le 31/01/2022 Í  17:07, Paul Aubrin a écrit :
Le 31/01/2022 Í  15:35, efji a écrit :
Le 31/01/2022 Í  14:34, Paul Aubrin a écrit :
J'ai aligné les maisons du village verticalement. Les mats des
b͢teaux m'ont l'air verticaux aussi. L'arrondi du port de Getaria
n'est pas Í  l'infini, il n'a donc pas de raison de se projeter sur
une ligne parfaitement horizontale (je crois).

A ma connaissance, une étendue d'eau même pas du tout Í  l'infini est
horizontale :)
En revanche les mats de bateaux ne sont que très modérément verticaux
en général.

La courbure d'une baie reste souvent courbe, sauf ͠ l'infini o͹ elle
devient un point. Sa projection a des chances d'être courbe aussi.
http://thesouthbase.fr/wp-content/uploads/2020/03/2D2D1DEE-E04C-479E-80EE-F90B4C047903-scaled.jpg
Un mat de bateau dans un port de plaisance oscille avec le clapot autour
en moyenne de la verticale.

Il y a des exceptions. Je me souviens d'avoir passé une nuit
épouvantable Í  l'entrée du port de l'Í®le d'Yeux. Nous étions arrivés
trop tard, la marée était trop basse. Nous avons mouillé dans l'entrée
du port. Mais pendant la nuit la mer a continué Í  baisser. Nous nous
sommes échoués dans la vase. Le bateau était tellement penché que les
barres de flèche touchaient presque l'eau.
Ghost-Raider
Le 31/01/2022 Í  17:54, Paul Aubrin a écrit :
Le 31/01/2022 Í  17:07, Paul Aubrin a écrit :
Le 31/01/2022 Í  15:35, efji a écrit :
Le 31/01/2022 Í  14:34, Paul Aubrin a écrit :
J'ai aligné les maisons du village verticalement. Les mats des
b͢teaux m'ont l'air verticaux aussi. L'arrondi du port de Getaria
n'est pas Í  l'infini, il n'a donc pas de raison de se projeter sur
une ligne parfaitement horizontale (je crois).

A ma connaissance, une étendue d'eau même pas du tout Í  l'infini est
horizontale :)

Music to my ears.
En revanche les mats de bateaux ne sont que très modérément verticaux
en général.

Ça dépend.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAFs7IN5FDX_P3190670-001.JPG
La courbure d'une baie reste souvent courbe, sauf ͠ l'infini o͹ elle
devient un point. Sa projection a des chances d'être courbe aussi.
http://thesouthbase.fr/wp-content/uploads/2020/03/2D2D1DEE-E04C-479E-80EE-F90B4C047903-scaled.jpg
Un mat de bateau dans un port de plaisance oscille avec le clapot autour
en moyenne de la verticale.

Il y a des exceptions. Je me souviens d'avoir passé une nuit
épouvantable Í  l'entrée du port de l'Í®le d'Yeux. Nous étions arrivés
trop tard, la marée était trop basse. Nous avons mouillé dans l'entrée
du port. Mais pendant la nuit la mer a continué Í  baisser. Nous nous
sommes échoués dans la vase. Le bateau était tellement penché que les
barres de flèche touchaient presque l'eau.

C'est arrivé aussi Í  JDD, je crois. Il va nous raconter ça.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
1 2 3