Lutherie électronique, nouveaux instruments

4 réponses
voir_le_reply-to
Il y a quelques temps que je voulais attirer votre attention sur deux
nouveaux instruments présentés cette année à la Frankfurter Messe :

- le Continuum Finger board de Haken Audio :
<http://www.hakenaudio.com/Continuum/>
et le Seabord de Roli :
<https://www.roli.com/seaboard/>

Et voilà-t-y pas que Rue 89 nous sort un article tout à fait intéressant
et documenté sur six nouveaux instruments "au-delà" de la logique du
clavier "Six nouveaux instruments poru rêver avec les oreilles" (de
Yohav Oremiatzki) :
<http://tinyurl.com/k7lyrmw>

Crosspost nécessaire vu que pour l'instant aucune tendance ne se dessine
encore dans les applications, et fu2 approprié vers fcm, vu que dans
tous les cas non seulement la partie logicielle semble prépondérante
mais même que dans un certain nombre d'entre eux, Max soit plus ou moins
sous-jacent :-)

Personnellement, en première approximation des exemples proposés, deux
réflexions :

- dans la plupart des cas il s'agit de versions bien finies de choses
qui auraient pu être "prototypées" avec Interface-Z ou Eobody :
<http://www.interface-z.com/>
<http://www.eowave.com/fr/eobodysensorsystems.php>

- je reste dans l'attente d'applications musicalement *sérieuses*,
c'est-à-dire polyphoniques ET un peu contrapunctiques, répondant à un
genre musical donné et *apportant* quelque chose de neuf qui ne soit pas
que visuel. Le problème étant que de telles applications nécessitent
beaucoup de travail, à la fois créatif et pratique (apprentissage de
l'instrument), et qu'il n'y a pas tant de candidats... étonnant !

(Remarque liminaire : à propos de la harpe sans cordes (6e instrument de
l'article) qui cite les harpes laser du bouffon de service dont je
tairai le nom par pudeur : on rappelle que ces harpes, en concert,
n'étaient BRANCHÉES SUR RIEN (par prudence) et qu'il jouait donc en
playback (de l'air-harpe, quoi, ou du mime, c'est comme on veut) avec un
gars jouait du clavier, derrière lui, en réel et en direct : Francis
Rimbert.) Fortiche le fils du compositeur !

hth

--
Gérald

4 réponses

Marinella Marionossi
"Gerald" a écrit dans le message de
news:1lkrhmt.j4u8kzr01rkmN%

(Remarque liminaire : à propos de la harpe sans cordes (6e instrument de
l'article) qui cite les harpes laser du bouffon de service dont je
tairai le nom par pudeur : on rappelle que ces harpes, en concert,
n'étaient BRANCHÉES SUR RIEN (par prudence) et qu'il jouait donc en
playback (de l'air-harpe, quoi, ou du mime, c'est comme on veut) avec un
gars jouait du clavier, derrière lui, en réel et en direct : Francis
Rimbert.) Fortiche le fils du compositeur !

On vous a vendu du quinoa qui voulait pas cuire, et vous êtes agacé ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Michel_Jarre
voir_le_reply-to
Marinella Marionossi wrote:

On vous a vendu du quinoa qui voulait pas cuire, et vous êtes agacé ?

J'aime bien cette idée :-) Mais le quinoa c'est de la roupie de
sansonnet ! Essayez de faire cuire de l'avoine non mondée ou du blé noir
(kasha) et de la manger à la manière macrobiotique, en mastiquant
cinquante fois chaque bouchée avant de l'avaler ! Amaigrissement rapide
assuré ! :-(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Michel_Jarre

Dithyrambique mais pas contradictoire : JMJ est indiscutablement un
*organisateur* de spectacles gigantesques sans égal (c'est en gros ce
qui est décrit - en matière de réalisations - dans ce wiki). Après, il
vaut mieux ne pas s'attarder sur les aspects musicaux ou techniques
instrumentaux.

Pour rester politiquement correct, on dira... qu'il sait bien
s'entourer. :-(

On ne s'attardera donc pas trop sur le rôle exact de Frederick Rousseau
dans la création de l'album Zoolook, musicalement le plus intéressant
dont il ait jamais assumé la signature "exclusive". :-(

--
Gérald
lionmarron
Le 27/04/2014 18:33, Gerald a écrit :
Marinella Marionossi wrote:

On vous a vendu du quinoa qui voulait pas cuire, et vous êtes agacé ?

J'aime bien cette idée :-) Mais le quinoa c'est de la roupie de
sansonnet ! Essayez de faire cuire de l'avoine non mondée

Non : il faut d'abord le faire tremper et c'est un peu plus long que le
riz, mais ça cuit assez bien. C'est l'orge non mondé qui poserait un
problème (au même titre que la harpe laser par conséquent), car dans ce
cas il est également non décortiqué.

--
lionmarron
Achim Bombota
Le 27/04/2014 12:53, Gerald a écrit :
Il y a quelques temps que je voulais attirer votre attention sur deux
nouveaux instruments présentés cette année à la Frankfurter Messe :

- le Continuum Finger board de Haken Audio :
<http://www.hakenaudio.com/Continuum/>

Nouveau ... ça fait quelques années que Jordan Rudess l'utilise quand même.

et le Seabord de Roli :
<https://www.roli.com/seaboard/>

Très sympa, mais j'imagine le boulot de programmation qu'il y a avant.

C'est comme l'Air Piano utilisé par Jo Hamilton, c'est sympa mais il
faut une grosse batterie de synthés bien programmés.

Et voilà-t-y pas que Rue 89 nous sort un article tout à fait intéressant
et documenté sur six nouveaux instruments "au-delà" de la logique du
clavier "Six nouveaux instruments poru rêver avec les oreilles" (de
Yohav Oremiatzki) :
<http://tinyurl.com/k7lyrmw>

Merci.

--
Envoyé depuis ma Gameboy