=>> Lutte contre le SPAM ?

4 réponses
_/-\\_ndré
Bonjour,

Le SPAM étant devenu une véritable nuisance, pourquoi les serveurs de mail
ne s'impliquent-ils pas dans cette lutte ?

Exemples :

Sur les serveurs de mails par lesquels sont acheminés les mails depuis
l'expéditeur jusqu'aux destinataires :

1- Le mail est émis par un serveur de mails ayant une adresse IP et le mail
porte une adresse composée d'un nom de domaine.

-> Pourquoi ne pas mettre en place une routine bloquant tous les mails dont
l'adresse IP du nom de domaine de l'adresse d'expéditeur ne correspond pas à
la même plage que celle du serveur de mail de l'expéditeur ?

2- Les adresses mail des expéditeurs sont souvent fausses.

-> Pourquoi ne pas mettre une routine vérifiant la validité des adresses
d'expédition et bloquant les mails pour lesquels ces adresses sont fausses ?

3- Les en-têtes de mail comportent diverses informations.

-> Pourquoi ne pas imposer d'inclure l'adresse "abuse" du FAI de
l'expéditeur, vérifiée par une routine auprès des fournisseurs des plages
d'adresse IP (RIPE NCC, APNIC, ARIN, LACNIC, AFNIC) ?
Certains le font déjà :
"X-Complaints-To: abuse@kundenserver.de"
"X-Complaints-To: abuse@club-internet.fr"

4- Un mail de SPAM comporte de nombreux destinataires ou utilise un
"mailer".

->Pourquoi ne pas proposer aux destinataires la possibilité de bloquer les
mails comportant un nombre élevé de destinataires ou générés par un "mailer"
?

--
Sincères salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

4 réponses

sined
Dans un élan de générosité: _/-_ndré , nous raconte :

Bonjour,

Le SPAM étant devenu une véritable nuisance, pourquoi les serveurs de
mail ne s'impliquent-ils pas dans cette lutte ?

Exemples :

Sur les serveurs de mails par lesquels sont acheminés les mails depuis
l'expéditeur jusqu'aux destinataires :

1- Le mail est émis par un serveur de mails ayant une adresse IP et
le mail porte une adresse composée d'un nom de domaine.

-> Pourquoi ne pas mettre en place une routine bloquant tous les
mails dont l'adresse IP du nom de domaine de l'adresse d'expéditeur
ne correspond pas à la même plage que celle du serveur de mail de
l'expéditeur ?

2- Les adresses mail des expéditeurs sont souvent fausses.

-> Pourquoi ne pas mettre une routine vérifiant la validité des
adresses d'expédition et bloquant les mails pour lesquels ces
adresses sont fausses ?

3- Les en-têtes de mail comportent diverses informations.

-> Pourquoi ne pas imposer d'inclure l'adresse "abuse" du FAI de
l'expéditeur, vérifiée par une routine auprès des fournisseurs des
plages d'adresse IP (RIPE NCC, APNIC, ARIN, LACNIC, AFNIC) ?
Certains le font déjà :
"X-Complaints-To: "

4- Un mail de SPAM comporte de nombreux destinataires ou utilise un
"mailer".

->Pourquoi ne pas proposer aux destinataires la possibilité de
bloquer les mails comportant un nombre élevé de destinataires ou
générés par un "mailer" ?

bonjour

ce n'est pas amha aux fournisseurs a le faire
ils proposent tous des moyens
sur leurs serveurs pour filtrer soi meme .
http://mfilter.free.fr/fr/faq.html pour free par exemple ;-))

apres des softs specialisees existent aussi ( mailwasher , OutClock)

et presque tout les lecteurs de mail savent aussi mettre des regles

donc cela me suffit
je n'ai pas envie que quelqu'un d'etranger s'occupe de mes affaires ;-))

je gere plus de 20 boites mails et je m'en sort tres bien ;-))

--
voilou
:-D

martin71
_/-_ndré a posté ceci <3fd82550$0$22312$:

Le SPAM étant devenu une véritable nuisance, pourquoi les serveurs de mail
ne s'impliquent-ils pas dans cette lutte ?

Bonjour,

C'est un peu HS mais j'ai constaté ceci récemment :

Sur une adresse où je recevais environ 100 spam par
jour (tous en anglais), cette avalanche a cessé brusquement et presque
totalement les 5 et 6 décembre 2003.(3 ou 4 spam seulement). Par
contre mon courrier perso est arrivé normalement durant ces deux
jours.

Actuellement, tout revient progressivement dans l'ordre :o)) et j'ai
reçu depuis ce matin une trentaine de courriers non sollicités.

Comme je n'ai pas placé de filtre ni changé ma config, je présume que
cela provient de ifrance.

Quelqu'un a constaté également ce fait??

Claude

toto le zero
"_/-_ndré" a écrit dans le message de
news: 3fd82550$0$22312$
Bonjour,

Le SPAM étant devenu une véritable nuisance, pourquoi les serveurs de mail
ne s'impliquent-ils pas dans cette lutte ?

Exemples :

Sur les serveurs de mails par lesquels sont acheminés les mails depuis
l'expéditeur jusqu'aux destinataires :

1- Le mail est émis par un serveur de mails ayant une adresse IP et le
mail

porte une adresse composée d'un nom de domaine.

-> Pourquoi ne pas mettre en place une routine bloquant tous les mails
dont

l'adresse IP du nom de domaine de l'adresse d'expéditeur ne correspond pas
à

la même plage que celle du serveur de mail de l'expéditeur ?

2- Les adresses mail des expéditeurs sont souvent fausses.

-> Pourquoi ne pas mettre une routine vérifiant la validité des adresses
d'expédition et bloquant les mails pour lesquels ces adresses sont fausses
?

3- Les en-têtes de mail comportent diverses informations.

-> Pourquoi ne pas imposer d'inclure l'adresse "abuse" du FAI de
l'expéditeur, vérifiée par une routine auprès des fournisseurs des plages
d'adresse IP (RIPE NCC, APNIC, ARIN, LACNIC, AFNIC) ?
Certains le font déjà :
"X-Complaints-To: "

4- Un mail de SPAM comporte de nombreux destinataires ou utilise un
"mailer".

->Pourquoi ne pas proposer aux destinataires la possibilité de bloquer les
mails comportant un nombre élevé de destinataires ou générés par un
"mailer"

?

--
Sincères salutations.
André

ce que tu dis est fort judicieux mais dans la pratique hélas c'est ingérable
pourquoi? beaucoup de serveurs DNS et SMTP sont mal configurés
par ex, pas de déclaration ou mauvaise déclaration des reverse sur les SMTP
ce n'est pas obligatoire mais si tu fais un controle sur un SMTP qui est
comme ça , ça revient à le BL direct
les controles que tu suggeres, tout admin reve de les mettre en place car
ils sont super simples
je sais que wanadoo l'a fait en début d'année : tollé des clients car
beaucoup de mails n'arrivaient plus
et sur la pression des clients ca a été retiré tu peux voir l'explication
dans le (bon) bouquin 'halte au spam'

pour ce qui est de bloquer des mails avec un 'grand' nombre de
destinataires, je pense que c'est + lié à une problématique de liste de
diffusion, cad pour ne pas générer plus de pb que ça en règle

Shill
André wrote:
Le SPAM étant devenu une véritable nuisance, pourquoi les
serveurs de mail ne s'impliquent-ils pas dans cette lutte?

Free utilise la liste noire Will Spam For Food(*) gérée par des
petits Français, en dépit de son nom.

Tous les messages envoyés vers le domaine kma.eu.org sont traités
par un robot qui teste les serveurs impliqués dans la livraison du
message. Si le robot trouve des relais ouverts ou des proxies
ouverts, il les ajoute à la liste noire.

Plus vous serez nombreux à faire suivre votre spam vers leur robot,
par exemple en utilisant comme préconisé sur leur
site, plus la liste sera efficace.

Par ailleurs, Spamcop est assez efficace pour trouver le ou les
coupables, mais il est peu trop agressif pour être utilisé
automatiquement sur un serveur SMTP.

(*) http://www.rfc1149.net/wsff.phtml.fr

Shill