Lutte contre SPAM et mails publicitaires, mailfilter

2 réponses
Thierry Houx
Bonjour,

Il devenait difficile pour moi de retrouver les messages intéressants,
voire important, noyés au milieu des pubs de tous genres; il faut dire
que mon adresse de messagerie dépasse les 10 ans d'existence.

Bref, utilisant Linux, j'ai fait un premier pas avec spamassassin, et
s'il nettoie bien, ce n'est pas suffisamment.

J'ai aussi des messageries que je n'utilise qu'en webmail, par exemple
avec le smartphone, et que j'aimerai voir nettoyées (là, spamassassin ne
sait pas faire).
Mes recherches m'ont mené vers l'outil mailfilter; il semble toutefois
que le développement de ce dernier soit à l'arrêt, voire abandonné.

J'ai donc installé la version mailfilter-0.8.2-3mdv2011.0.x86_64.rpm sur
mon serveur et rédigé un fichier .mailfilterrc à partir des adresses,
sujets, expéditeurs de spammeurs publicitaires que j'ai identifiés,
filtrées par expressions régulières étendues.

A l'usage, l'intérêt est bien que les pourriels sont éliminés
directement sur le serveur du FAI et non rapatriés.
On peut appliquer les filtres à autant d'adresses qu'on le souhaite.
Mon PC lance automatiquement (par cron) toutes les 10 minutes
mailfilter, et sur mon mail smartphone, j'ai maintenant uniquement des
messages pertinents, à l'identique du mail à domicile.

C'est déjà un résultat satisfaisant, mais ce qui m'inquiète, c'est que
si mailfilter est abandonné, existe-t'il un remplaçant ayant les mêmes
possibilités (un automate sur un serveur, chez soit, qui élimine
automatiquement les pourriels sur la messagerie qu'on utilise en
itinérance) ?.

Cordialement.
--
Thierry Houx (thierry.houx@free.fr)
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576

2 réponses

dyrmak
En 39 lignes Thierry Houx a écrit
dans news:549009cb$0$12778$
le mardi, 16 décembre 2014 à 11:31:45 :

Bonjour,

Il devenait difficile pour moi de retrouver les messages intéressants,
voire important, noyés au milieu des pubs de tous genres; il faut dire
que mon adresse de messagerie dépasse les 10 ans d'existence.

Bref, utilisant Linux, j'ai fait un premier pas avec spamassassin, et
s'il nettoie bien, ce n'est pas suffisamment.

J'ai aussi des messageries que je n'utilise qu'en webmail, par exemple
avec le smartphone, et que j'aimerai voir nettoyées (là, spamassassin ne
sait pas faire).

Bonjour,

Dans l'absolu, spamassassin fonctionne bien avec un webmail,
avec mon serveur de courrier et mon squirrelmail je vois bien les
en-têtes des messages et ils sont tous marqués avec l'empreinte
du spamassassin, dans mon fichier .procmailrc j'ai bien des
lignes comme celles-ci:

:0fw:spamassassin.lock
* < 256000
#| spamassassin
| spamc -f

:0e
EXITCODE==$?

:0:
* ^X-Spam-Flag: YES
spam

Et ça fait le job, on peut personnaliser par utilisateur le niveau
global d'évaluation du spam (0,1,2,3,4,5..... 15 et plus)

Il faut très régulièrement lancer sa-update et sa-compile pour
le vitaminer et modifier le niveau global personnel pour
bien séparer l'avoine et l'ivraie.

dyrmak
--
¿ Que otra vez era ? .... Que otra vez será.
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Thierry Houx
Le 17/12/2014 12:06, dyrmak a écrit :
Bonjour,

Dans l'absolu, spamassassin fonctionne bien avec un webmail,
avec mon serveur de courrier et mon squirrelmail je vois bien les
en-têtes des messages et ils sont tous marqués avec l'empreinte
du spamassassin, dans mon fichier .procmailrc j'ai bien des
lignes comme celles-ci:

:0fw:spamassassin.lock
* < 256000
#| spamassassin
| spamc -f

:0e
EXITCODE==$?

:0:
* ^X-Spam-Flag: YES
spam

Et ça fait le job, on peut personnaliser par utilisateur le niveau
global d'évaluation du spam (0,1,2,3,4,5..... 15 et plus)

Il faut très régulièrement lancer sa-update et sa-compile pour
le vitaminer et modifier le niveau global personnel pour
bien séparer l'avoine et l'ivraie.

dyrmak

Oui,

Ca marche effectivement sur serveur local ou/et perso.
Mais mon message concerne aussi le mail de chez free que j'utilise, avec
le webmail zimbra; là, on n'a pas la main, et pas de spamassassin.
Dans ce cas mailfilter devient intéressant puisque de son serveur perso,
on fait le ménage de la messagerie sans avoir à rapatrier les messages.
C'est tout l'objet de mon intervention, et la grosse utilité que je vois
à mailfilter.

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576