lvm - bad superbloc

10 réponses
manioul
--=-oUlyvUnAa7/S58dL3ywK
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Coucou la liste!!

J'ai modifi=E9 la configuration de mes disques et depuis, je n'arrive plus
=E0 monter mon disque qui =E9tait en lvm.
Ce disque =E9tait sur ide1 en master, et je l'ai pass=E9 en slave sur ide0.
Depuis, le syst=E8me me dit qu'il ne trouve aucun volume lvm (ce disque
=E9tait le seul en lvm) et lorsque j'essaie un fsck je suis gratifi=E9 d'un
joli 'bad superbloc'.

Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos lvm? En
d'autres termes, est-ce que je suis oblig=E9 de remettre le disque sur
ide1 pour retrouver mes donn=E9es?

Merci

++ ;)
--=20
-----------------------------------------------------------------------
Ma cl=E9 GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Prot=E9gez votre vie priv=E9e: |
\|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn__\_^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-oUlyvUnAa7/S58dL3ywK
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCjKDqcsdrgK9aigMRAmqRAJ9sLNx5UuvBXdNOCX7Evk2wtOfPFgCfRLSp
npI+/Bo/cXMbPXO+Gd0bLwE=
=OhRj
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-oUlyvUnAa7/S58dL3ywK--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-4YVHI6TrsT1K5Wxy2fZl
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.05.2005 16:21:31, manioul a écrit :
Coucou la liste!!

J'ai modifié la configuration de mes disques et depuis, je n'arrive
plus
à monter mon disque qui était en lvm.
Ce disque était sur ide1 en master, et je l'ai passé en slave sur
ide0.
Depuis, le système me dit qu'il ne trouve aucun volume lvm (ce disque
était le seul en lvm) et lorsque j'essaie un fsck je suis gratifié
d'un
joli 'bad superbloc'.

Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos lvm?
En
d'autres termes, est-ce que je suis obligé de remettre le disque sur
ide1 pour retrouver mes données?

Est-ce que par hasard vous n'avez pas dans votre fichier
/etc/lvm/lvm.fonf, une ligne filter avec /dev/hd[a|b] ?

En général, on met en blacklist les lecteurs de cdrom parce que sinon
le scan de départ va être *très* long avant qu'il nese rnde compte
qu'il n'y a pas de disque...

Si vous aviez un lecteur de cd sur ide0 (ou rien mais quand même la
ligne de filtre) dans votre précédente configuration, il est possible
que le vgscan initial ne voie pas ce disque

Merci

++ ;)

Jean-Luc

--=-4YVHI6TrsT1K5Wxy2fZl
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCjMCXUdGGXzzGnNARAmE7AJ4gkCqdXiWWI4wBrJk9Z1+JjdXEvQCfZRA4
xEVN9PDdjdaT4o16PsV07qE =KhKC
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-4YVHI6TrsT1K5Wxy2fZl--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
feanor
I've read somewhere that you can use several virtual mixers with
gnu/linux : my question is : is it possible ?
I mean : having something like /dev/dsp1; /dev/dsp2 with a software
mixing it and giving this to the hardware... This would be quite usefull
to me, when using skype and xmms...
Thank you
Romain

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
manioul wrote:
| Coucou la liste!!
|
| J'ai modifié la configuration de mes disques et depuis, je n'arrive plus
| à monter mon disque qui était en lvm.
| Ce disque était sur ide1 en master, et je l'ai passé en slave sur ide0.
| Depuis, le système me dit qu'il ne trouve aucun volume lvm (ce disque
| était le seul en lvm) et lorsque j'essaie un fsck je suis gratifié d'un
| joli 'bad superbloc'.
|
| Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos lvm? En
| d'autres termes, est-ce que je suis obligé de remettre le disque sur
| ide1 pour retrouver mes données?
|
Ben... OUI
Tu sais bien que le LVM pointe sur des partitions !!
Et une partit ça s'appelle /dev/hdax ou hdb etc...

mess-mate
--
Q: How many Oregonians does it take to screw in a light bulb?
A: Three. One to screw in the light bulb and two to fend off all those
Californians trying to share the experience.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
manioul
--=-QDmaJQCmk5SvgiVNQ9Um
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le jeudi 19 mai 2005 à 16:36 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 19.05.2005 16:21:31, manioul a écrit :
> Coucou la liste!!
>
> J'ai modifié la configuration de mes disques et depuis, je n'arrive
> plus
> à monter mon disque qui était en lvm.

[...]
> Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos lvm?
> En
> d'autres termes, est-ce que je suis obligé de remettre le disque sur
> ide1 pour retrouver mes données?

Est-ce que par hasard vous n'avez pas dans votre fichier
/etc/lvm/lvm.fonf, une ligne filter avec /dev/hd[a|b] ?

non, j'ai uniquement
filter=["r|/dev/cdrom|"]

En général, on met en blacklist les lecteurs de cdrom parce que sinon
le scan de départ va être *très* long avant qu'il nese rnde compte
qu'il n'y a pas de disque...

Si vous aviez un lecteur de cd sur ide0 (ou rien mais quand même la
ligne de filtre) dans votre précédente configuration, il est possible
que le vgscan initial ne voie pas ce disque

Ce qui me perturbe aussi, c'est le bad superbloc renvoyer par fsck;
est-ce normal sur un disque lvm ou bien est-ce que ça veut dire qu'il y
a réellement un problème sur mon disque?

>

Merci
>
> ++ ;)

Jean-Luc

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-QDmaJQCmk5SvgiVNQ9Um
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCjZH9csdrgK9aigMRAhf9AKCwB2RrNT08q2TZQSBLnSiR8FzpvgCfXjv2
+yVFPIjKzrpENQSQj1gvEsk =ryRn
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-QDmaJQCmk5SvgiVNQ9Um--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
manioul
--=-qoBjuXWN06VBZoco8MG5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le jeudi 19 mai 2005 à 20:05 +0200, mess-mate a écrit :
manioul wrote:
| Coucou la liste!!
|
| J'ai modifié la configuration de mes disques et depuis, je n'arrive p lus
| à monter mon disque qui était en lvm.
| Ce disque était sur ide1 en master, et je l'ai passé en slave sur i de0.
| Depuis, le système me dit qu'il ne trouve aucun volume lvm (ce disque
| était le seul en lvm) et lorsque j'essaie un fsck je suis gratifié d'un
| joli 'bad superbloc'.
|
| Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos lvm? En
| d'autres termes, est-ce que je suis obligé de remettre le disque sur
| ide1 pour retrouver mes données?
|
Ben... OUI
Tu sais bien que le LVM pointe sur des partitions !!
Et une partit ça s'appelle /dev/hdax ou hdb etc...

lvm est censé scanné (vgscan) au démarrage du système pour chercher des
volumes, non?

mess-mate

++ ;)
--
Q: How many Oregonians does it take to screw in a light bulb?
A: Three. One to screw in the light bulb and two to fend off all those
Californians trying to share the experience.

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-qoBjuXWN06VBZoco8MG5
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCjZL6csdrgK9aigMRArQQAJ0XIvLhrXRjsvYM5x6Sldc6fJem9gCghMLE
crzzUhZGzLnP7VSMvOpcSVE =3iox
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-qoBjuXWN06VBZoco8MG5--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-KAtQFwt/bIBDIx56e075
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20.05.2005 09:30:05, manioul a écrit :
Le jeudi 19 mai 2005 à 16:36 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> Le 19.05.2005 16:21:31, manioul a écrit :
> > Coucou la liste!!
> >
> > J'ai modifié la configuration de mes disques et depuis, je
n'arrive
> > plus
> > à monter mon disque qui était en lvm.
[...]
> > Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos
lvm?
> > En
> > d'autres termes, est-ce que je suis obligé de remettre le disque
sur
> > ide1 pour retrouver mes données?
>
> Est-ce que par hasard vous n'avez pas dans votre fichier
> /etc/lvm/lvm.fonf, une ligne filter avec /dev/hd[a|b] ?
non, j'ai uniquement
filter=["r|/dev/cdrom|"]
>
> En général, on met en blacklist les lecteurs de cdrom parce que
sinon
> le scan de départ va être *très* long avant qu'il nese rnde compt e
> qu'il n'y a pas de disque...
>
> Si vous aviez un lecteur de cd sur ide0 (ou rien mais quand même la

> ligne de filtre) dans votre précédente configuration, il est
possible
> que le vgscan initial ne voie pas ce disque
Ce qui me perturbe aussi, c'est le bad superbloc renvoyer par fsck;
est-ce normal sur un disque lvm ou bien est-ce que ça veut dire qu'il
y
a réellement un problème sur mon disque?

lvm n'est pas un système de fichiers.
On installe un ou des systèmes de ficheirs sur lvm.
Ensuite, le fsk se fait sur le système de fichier.

Je ne vois pas trop comment un fsk pourrait avoir lieu sur un système
de ficheir... qui n'existe paspuisque lvm n'est pas démarré !

Que donne un vgscan ?

Jean-Luc
>
> >
Merci

--=-KAtQFwt/bIBDIx56e075
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCjgQbUdGGXzzGnNARAumXAJwPJqUBDCi6uAQZE6Abs6XhLUa5MgCgq5nU
THs7cyJ7sk0kzxiM8AVPYao =Z9zY
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-KAtQFwt/bIBDIx56e075--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
manioul
--=-qjbZpWjQdVgUtXxFwXzC
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 20 mai 2005 à 15:36 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
> Ce qui me perturbe aussi, c'est le bad superbloc renvoyer par fsck;
> est-ce normal sur un disque lvm ou bien est-ce que ça veut dire qu'il
> y
> a réellement un problème sur mon disque?

lvm n'est pas un système de fichiers.
On installe un ou des systèmes de ficheirs sur lvm.
Ensuite, le fsk se fait sur le système de fichier.

Je ne vois pas trop comment un fsk pourrait avoir lieu sur un système
de ficheir... qui n'existe paspuisque lvm n'est pas démarré !

d'accord. donc c'est normal, et plutôt rassurant quant à l'intégrit é de
mes données... :)

Que donne un vgscan ?

#time vgscan
Reading all physical volumes. This may take a while...
No volume groups found

real 0m0.048s
user 0m0.005s
sys 0m0.010s

Très rapide et pas très concluant...
Je pense que je vais prendre le temps la semaine prochaine de remonter
le disque dans sa configuration initiale et voir si le lvm refonctionne.
merci de votre aide.
Je vous tiendrai au courant du résultat.

Jean-Luc

++ ;)

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-qjbZpWjQdVgUtXxFwXzC
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCj0uJcsdrgK9aigMRApE0AKCYkxowjfOrWpAyATC85A7pp3GMywCguMWK
qOUGtVZLf+vjR5ojJJN0KKA ¥Xa
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-qjbZpWjQdVgUtXxFwXzC--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas CLavier
manioul a écrit :
Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos lvm? En
d'autres termes, est-ce que je suis obligé de remettre le disque sur
ide1 pour retrouver mes données?

normalement non, vgscan comme ça a été dit plus haut. Ton disque es t
intégralement dans un pv ? si oui, ce disque a-t-il eu des partitions
dans une vie antérieur ? si oui, as tu bien effacer la table des
partitions ? si non, un dd bien placé devrait marcher ... de mémoire,
c'est un des messages d'allerte que j'ai eu en maj du pacquet lvm.
manioul
--=-IYbgqbOcu7nP1FneNigl
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 21 mai 2005 à 16:54 +0200, manioul a écrit :
Le vendredi 20 mai 2005 à 15:36 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écri t :

[...]
Je vous tiendrai au courant du résultat.

vg introuvable...
Je suis toujours au même point, et comme les données que contennaient c e
disque ne sont pas fondamentales, je crois que je les sacrifierai
lorsque j'aurai besoin de place.

Merci quand même pour votre aide.

++ ;)

--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-IYbgqbOcu7nP1FneNigl
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCnM+PcsdrgK9aigMRAiLDAJ9ISnKIdN9usrgq+WTnAxjC06TQPACbBaUS
5M4zP44etXuX1KCrl2/Jl08 =h79L
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-IYbgqbOcu7nP1FneNigl--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
manioul
--=-kYdLtMSN0dPaqAsOx9Lz
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le lundi 23 mai 2005 à 09:47 +0200, Thomas CLavier a écrit :
manioul a écrit :
> Est-ce que le fait de changer de port ide fait perdre les infos lvm? En
> d'autres termes, est-ce que je suis obligé de remettre le disque sur
> ide1 pour retrouver mes données?

normalement non, vgscan comme ça a été dit plus haut. Ton disque es t
intégralement dans un pv ?

oui
si oui, ce disque a-t-il eu des partitions dans une vie antérieur ?

oui
si oui, as tu bien effacer la table des partitions ?

Il me semble...
si non, un dd bien placé devrait marcher ... de mémoire,
c'est un des messages d'allerte que j'ai eu en maj du pacquet lvm.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce dd magique?

merci

++ ;)
--
-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
-----------------------------------------------------------------------
_____________________________________________________
| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

--=-kYdLtMSN0dPaqAsOx9Lz
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCnNBJcsdrgK9aigMRAhSPAJ0aZxOhyMT/vb2B3VTmu2Dybykt7gCeP51f
0Kn5fh5/m6frNA8DqjNOF34 =Zqz6
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-kYdLtMSN0dPaqAsOx9Lz--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact