LVM et partition

Roger That
Bonjour,

Je compte mettre à jour ma Mandrake 9.2 en Mandrake 10. Tant qu'à faire,
je me suis dit autant en profiter pour passer à tester LVM. J'ai deux
disques de 120 et 40Go (le deuxième servant pour des sauvegardes
eventuelles). Ma config actuelle est:
- hda1: Windows, 6Go (NTFS)
- hda5: Partage Windows-Linux, 10Go (FAT)
- hda6: / , 300Mo (ReiserFS)
- hda7: /usr , 3Go (ReiserFS)
- hda8: /var (et /tmp) , 2Go (ReiserFS)
- hda9: /home, 3Go (ReiserFS)
- hda10: debian de test, 4.5Go (ReiserFS)
- hda11 et hda13: stockage, 2x40Go (ReiserFS)
- hda12: swap (1Go)

Mes questions sont:
- si je passe à LVM, vais-je créer une grosse partition qui remplacera
toutes mes partitions Linux (swap excepté) ?
- si je veux tester une autre distrib, pourrais-je l'installer dans mon
LVM existant ou doit-elle avoir une partition physique dédiée ?
- imaginons que j'ai sous-dimensionné mon swap (ou alors pour une autre
raison X j'ai besoin d'une partition physique), est-ce que je peux
redimensionner mon volume physique LVM pour faire de la place ou je suis
fichu ?

Merci de votre attention

Schott
On Mon, 14 Jun 2004 12:47:03 +0200, Roger That wrote:

Mes questions sont:
- si je passe à LVM, vais-je créer une grosse partition qui remplacera
toutes mes partitions Linux (swap excepté) ?

Oui, mais il est conseillé de garder ta partition / hors LVM (même la
doc LVM le dit).

- si je veux tester une autre distrib, pourrais-je l'installer dans mon
LVM existant ou doit-elle avoir une partition physique dédiée ?

Dans l'absolu, il n'est pas impossible de partager des VG entre 2
distribs. Dans la pratique, ça risque d'être pas toujours évident à
gérer. Cela dit, afin de faire des reprises d'activité sur des serveurs,
il n'est pas rare du tout de monter les VGs des applis d'une machine sur
une autre. En cloisonnant les VGs de façon cohérente, ça doit pouvoir
se faire, mais je n'en voit pas vraiment l'intérêt.

[...]

Une partition swap dans LVM? Je doute que ce soit faisable (je ne suis
absolument pas formel sur ce coup!), même si tu peux contourner en
faisant du swap dans un fichier lui-même dans une partition gérée par
LVM et ça me parait inutile. Si ton swap était sous-dimensionné, pour
lui ajouter de l'espace, il suffit de créer une partition swap
supplémentaire (ou un fichier swap supplémentaire). Depuis la version
2.4.10 du noyau, Linux supporte jusqu'à 32 espaces de swaps. Tant qu'à
faire pour des questions de perfs, c'est mieux si ces espaces sont sur des
disques physiques différents.

D'une manière générale, je ne comprends pas trop pourquoi tu veux
utiliser LVM. C'est intéressant sur un serveur, et d'une manière
générale sur toute machine sur laquelle tu es susceptible de pouvoir
ajouter du disque à la volée et de manière transparente.

Sur une machine perso, cela veut dire que tu vas devoir garder une partie
de tes disques pour pouvoir ajouter des PV à tes VG. Pourquoi pas, mais
sur une machine perso, je trouve dommage de perdre une partie du disque
pour cela. Après, bien sûr, tu fais ce que tu veux, ce n'est que mon
avis....

Tshaw
Schott
FLLC canal hystérique

Roger That
Le Mon, 14 Jun 2004 17:13:02 +0200, Schott s'est écrié:

[...]

Non, je comptais bien garder mon swap en dehors du LVM. Ce que je voulais
dire c'est que si j'ai (par exemple) sur un disque de 40Go un LVM de 39Go
et un swap de 1Go, je me demandais si c'était possible de réduire le
volume physique LVM afin d'agrandir la partition de swap.

[...]

Pour plusieurs raisons:
- pour voir comment ça marche :-)
- pour perdre le moins d'espace disque (donner une taille minimale à /usr
par exemple, pas 2Go de trop, sans être trop limité)
- pour pouvoir voir mon deuxième disque dur dans le même volume (en cas
de besoin)
- c'est l'habitude de lire qu'il faut séparer ses données (/tmp /var
/home). Sauf que les solutions "statiques" m'embêtent un peu car trop peu
flexibles.

Sinon je ferais une partition de 100Go pour tout mon système :-)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil.