LVM : restauration de données

1 réponse
Deepthroat
Bonjour,

voila mon probleme :

un serveur de fichiers avec 6 disque IDE sur carte controlleur (hdc,
hdd, hde, hdf, hdg, hdh). hdf, hdg, hdh sont configurés pour du LVM :

hdf1 : Linux LVM
hdg1 : Linux LVM
Hdh1 : Linux LVM

Ces trois disques etaient rassemblés dans "lvm1" ou /dev/lvm1/1 est une
partition ext3.

Le probleme c'est qu'une des cartes controlleurs a cramé. J'ai rebranché
les disques hdf, hdg, hdh du debut sur la carte valide. J'ai donc à
present : hdc, hdd, hde. Malheureusement Linux n'arrive pas a retrouver
ma LVM.

pvscan retrouve bien mes PV mais n'arrive pas a les associer a un VG.
vgscan recree juste /etc/lvmtab et /etc/lvmtab.d

J'ai regardé vgcfgrestore :

# vgcfgrestore -t -n lvm1 /dev/hde
vgcfgrestore -- ERROR "vg_cfgrestore(): pv_check_consistency" restoring
volume group "lvm1"

Bref je suis dans la merde.

Existe t'il une solution pour recuperer les données ? Refaire le LVM a
partir de vgcreate effacera t'il le contenu des disques ?

Merci pour vos conseils.

1 réponse

Stephane Le Men
In fr.comp.os.unix Deepthroat wrote:

# vgcfgrestore -t -n lvm1 /dev/hde
vgcfgrestore -- ERROR "vg_cfgrestore(): pv_check_consistency" restoring
volume group "lvm1"

aie aie. Heureusement que lvm a ses glissieres de securite. Par cette
command, tu demandes de restorer une conf d'un disk, qui n'etait pas
dans le vg :( lvm, a du mal a la deviner.

Bref je suis dans la merde.

T'es perdu au fin fond de la pampa a 4 jours de marches du premier
vendeur de ctl ?

Existe t'il une solution pour recuperer les données ? Refaire le LVM a
partir de vgcreate effacera t'il le contenu des disques ?

Oui. Mais a partir de vgcreate, t'es presque sure de perdre tes donnees
Je ne connais pas exactement les details sous linux, mais sous hp-ux,
dans ta situation on fait :

vgchange -a n vg
vgexport vg
mkdir /dev/vg
mknod /dev/vg/group c 64 < minor dependant du nu de vg>
vgimport vg <la liste des disk /dev/bidule1 /dev/bidule2 ... >
vgchange -a y vg

et c'est finit.

En jettant un oeil sur le HOWTO LVM linux, tu semblerais devoir
faire,

vgchange -a n lvm1
vgexport lvm1
pvscan
vgimport lvm1 /dev/hde (et les tous autres disk de lvm1 s'il y en a)