LVM sans partition : comment remettre ça d'aplomb ?

3 réponses
David BERCOT
Re-bonjour,

Bon, je vais essayer d'=C3=AAtre court car vu la profusion de messages que
j'ai envoy=C3=A9 r=C3=A9cemment, il faudrait que je sois un peu plus discre=
t ;-)

Bref, je pense avoir trouv=C3=A9 la raison de mes probl=C3=A8mes. En effet,=
je
pense avoir cr=C3=A9=C3=A9 un volume physique sur mon quatri=C3=A8me disque=
sans faire
de partition !
Je vois cela =C3=A0 deux indices :
# strings /dev/sdd | head -n 50
Z^Vr
TestDisk
1234F
ANDTmbr
LABELONE
LVM2 001U3KSpz6Yf6QX03erXLAnPgqxF91TTFXM
[^_]
[^]
,[^_]
LVM2 x[5A%r0N*>
VG_Wilco {
id =3D "37QI9O-qCAT-v0un-oiKV-G1zm-b753-Df2ZAS"
seqno =3D 15
status =3D ["RESIZEABLE", "READ", "WRITE"]
extent_size =3D 8192
max_lv =3D 0
max_pv =3D 0
physical_volumes {
pv0 {
id =3D "dyVLCp-3kAD-wneq-VxVh-Nyr5-q6mn-wf6kjT"
device =3D "/dev/sda5"
status =3D ["ALLOCATABLE"]
dev_size =3D 780935652
pe_start =3D 384
pe_count =3D 95328
pv1 {
id =3D "ZEmHeZ-0DnH-VsvK-m9ju-7fdd-z2UH-5kTp4X"
device =3D "/dev/sdb5"
status =3D ["ALLOCATABLE"]
dev_size =3D 781417539
pe_start =3D 384
pe_count =3D 95387
pv2 {
id =3D "kgMwfG-ugM6-dFeK-8358-EoZO-RuIJ-S0FqVv"
device =3D "/dev/sdc5"
status =3D ["ALLOCATABLE"]
dev_size =3D 781417539
pe_start =3D 384
pe_count =3D 95387
pv3 {
id =3D "U3KSpz-6Yf6-QX03-erXL-AnPg-qxF9-1TTFXM"
device =3D "/dev/sdd"
status =3D ["ALLOCATABLE"]
dev_size =3D 1250263728
pe_start =3D 384
pe_count =3D 152620
logical_volumes {
LV_Racine {

1. Comme l'a soulign=C3=A9 Gilles, on voit tr=C3=A8s vite LABELONE.
2. Pour le PV3, le device semble =C3=AAtre /dev/sdd.

Donc, tout ce que j'ai essay=C3=A9 de faire r=C3=A9cemment pour remettre une
partition =C3=A9tendue puis une partition LVM sur sdd n'a servi =C3=A0 rien=
!!!

Maintenant, la question est : comment puis-je faire pour que ce volume
physique soit =C3=A0 nouveau accessible ?
J'imagine que si je r=C3=A9-utilise pvcreate, ce n'est pas une bonne id=C3=
=A9e ?

Merci d'avance pour vos id=C3=A9es...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Gilles Mocellin
--Pd0ReVV5GZGQvF3a
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Jun 22, 2009 at 01:29:38PM +0200, David BERCOT wrote:
Re-bonjour,
Bon, je vais essayer d'être court car vu la profusion de messages que
j'ai envoyé récemment, il faudrait que je sois un peu plus discret ;-)

Encore lui !

Bref, je pense avoir trouvé la raison de mes problèmes. En effet, je
pense avoir créé un volume physique sur mon quatrième disque sans f aire
de partition !

Je m'en doutais un peu.

[...]

Maintenant, la question est : comment puis-je faire pour que ce volume
physique soit à nouveau accessible ?

Essaye déjà de supprimer la table de partition, avec cfdisk -z.
Un moyen plus bourrin : dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bsQ2 count=1.
Ca écrase la MBR et la table des partition.

J'imagine que si je ré-utilise pvcreate, ce n'est pas une bonne idée ?

Si la suppression de la table des partitions ne suffit pas, ça sera la
dernière solution... Notament s'il ne reconnait pas l'UUID.

Bonne chance, tu n'es pas loin de t'en sortir là.

--Pd0ReVV5GZGQvF3a
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAko/07UACgkQDltnDmLJYdDuaACeIjLncmHlBLn/jT6b8nXvuxW0
cCgAn1twELTA7agb0luH7hC8rQMUhppN
=4Lyn
-----END PGP SIGNATURE-----

--Pd0ReVV5GZGQvF3a--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
--Sig_/eEfCJELJHHuorOP1/T.rZiP
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 22 Jun 2009 20:55:50 +0200,
Gilles Mocellin a écrit :
On Mon, Jun 22, 2009 at 01:29:38PM +0200, David BERCOT wrote:
Encore lui !

Eh oui ;-)

Bref, je pense avoir trouvé la raison de mes problèmes. En eff et, je
pense avoir créé un volume physique sur mon quatrième dis que sans
faire de partition !

Je m'en doutais un peu.

En effet, et merci...

Maintenant, la question est : comment puis-je faire pour que ce
volume physique soit à nouveau accessible ?

J'imagine que si je ré-utilise pvcreate, ce n'est pas une bonne
idée ?

Si la suppression de la table des partitions ne suffit pas, ça sera la
dernière solution... Notament s'il ne reconnait pas l'UUID.

Bonne chance, tu n'es pas loin de t'en sortir là.

Eh ben oui et non. Je me suis donc sorti de cette histoire de
partitions (encore merci Gilles), mais maintenant, ce sont les volumes
logiques qui semblent abîmés...
Bon, je voulais laisser cette ml tranquille, mais sur celle de Redhat
(linux-lvm), je n'ai pas beaucoup de succès alors je vais retenter
ici... Désolé ;-)

Bref, au reboot, ça ne fonctionne pas (même si, vu de l'exté rieur, la
partie LVM est nickel : les 4 disques sont OK, le VG est OK et les LV
sont aussi OK).
Il me dit donc :
couldn't find device with uuid 'dy...'
couldn't find device with uuid 'ZE...'

Bizarrement, il s'agit des volumes physiques des deux premiers
disques !!! Les 2 autres (dont celui que je viens de récupérer)
fonctionnent bien ? Pourquoi ces 2 deux-là ? Hum, bizarre...

Il ajoute :
Inconsistent length: 512 1024
Inconsistent length: 2560 92768
Inconsistent length: 90208 90267
PV segment pe_alloc_count mismatch: 95328 != 99995
PV segment VG free-count mismatch: 95387 != 90720
Internal error: PV segments corrupted in VG_Wilco
LV LV_Racine! segment 1 has inconsistant PV area 0
etc...

Bref, je ferais bien un fsck, mais apparemment, je ne peux pas...
Y a-t-il un équivalent pour volume logique ?

Merci d'avance (une nouvelle fois).

David.

--Sig_/eEfCJELJHHuorOP1/T.rZiP
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAko/14EACgkQvSnthbGI8yh7BACfXLgjON4OEi9K8z4U/uJiILN0
Ql4AnRtakDvUrH4LoyJdV62AaH20GG/z
=GtSW
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/eEfCJELJHHuorOP1/T.rZiP--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--AqsLC8rIMeq19msA
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Jun 22, 2009 at 09:12:01PM +0200, David BERCOT wrote:
[...]

Bref, au reboot, ça ne fonctionne pas (même si, vu de l'extérieur, la
partie LVM est nickel : les 4 disques sont OK, le VG est OK et les LV
sont aussi OK).
Il me dit donc :
couldn't find device with uuid 'dy...'
couldn't find device with uuid 'ZE...'

Bizarrement, il s'agit des volumes physiques des deux premiers
disques !!! Les 2 autres (dont celui que je viens de récupérer)
fonctionnent bien ? Pourquoi ces 2 deux-là ? Hum, bizarre...

Il ajoute :
Inconsistent length: 512 1024
Inconsistent length: 2560 92768
Inconsistent length: 90208 90267
PV segment pe_alloc_count mismatch: 95328 != 99995
PV segment VG free-count mismatch: 95387 != 90720
Internal error: PV segments corrupted in VG_Wilco
LV LV_Racine! segment 1 has inconsistant PV area 0
etc...

Bref, je ferais bien un fsck, mais apparemment, je ne peux pas...
Y a-t-il un équivalent pour volume logique ?

Fsck c'est pour les filesystems, on est au dessous là.
J'ai jamais utiliser, mais il y a un pvck Vvoir le man, on peut ajuster
la position de dapart du PV, si le problème est lié à la position du PV,
ça peut peut-être aider.
J'ai vu aussi qu'avec pvchange, on pouvait faire recalculer un nouvel
UUID...

Merci d'avance (une nouvelle fois).

De rien.

Au fait, si tu as unesauvegarde, tu peux peut-être tout recréer propre
et restaurer ?
Je blague ;-) (presque pas).

--AqsLC8rIMeq19msA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAko/5TcACgkQDltnDmLJYdDXCACeIggeGCBWsIT0izzgoh6Ow6Jl
KrIAoLmH88TERCobS6EIsAwa7YIm5cbI
=DMWd
-----END PGP SIGNATURE-----

--AqsLC8rIMeq19msA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS