M800 & filtre calorifique

denis le paparrazzi
Hello tout le monde...
Je viens (du moins, on vient de faire pour moi...) de remonter un M800
complet à partir de deux M800...
Le modèle ainsi complet est équipé d'une tête N&B. Mais malheureusement,
le filtre calorifique AUTOCALO
est bien mort vue que l'on voit les défauts du filtre sur le plateau à
la projection...
Alors me vient trois questions:
- Ce filtre est-il réellement indispensable?
- Peut-on en remplacer le verre par du verre normal (épaisseur 3mm)?
- Euh, y'a personne qui vend un filtre AUTOCALO de M800?

Denis le paparrazzi déjà au boulot...

Ps: si quelqu'un à besoin de pièce pour un M800, il m'en reste quelques
unes...

Georges Giralt
[...]

J'ai déjà vu des AUTOCALO sans ce filtre donc ça ne doit pas être
indispensable. Peut-être qu'avec une ampoule de 250w ?

- Peut-on en remplacer le verre par du verre normal (épaisseur 3mm)?

Oui mais ca ne sert à rien. Autant ne rien mettre :)

- Euh, y'a personne qui vend un filtre AUTOCALO de M800?

Voir chez AMC ?

Denis le paparrazzi déjà au boulot...

Glups...

Ps: si quelqu'un à besoin de pièce pour un M800, il m'en reste
quelques unes...

Je cherche à fabriquer une entretoise qui permette d'éloigner l'axe de
l'objectif de la colonne pour les grands tirages car le margeur vient
buter contre le pied de la colonne. Je m'en sors actuellement en
retournant cette colonne de 180° mais c'est la séance d'althérophilie
à chaque fois. J'ai pensé à récuperer un bloc qui contient les
roulettes mais les deux faces avant/arrière ne sont pas symétriques :(
J'envisage maintenant de scier une tête HS à la hauteur du soufflet ce
qui fait 15cm de bras de levier supplémentaire en supposant que les
roulette encaissent la surcharge ? Evidemment je cherche une vieille
tête qui serait faussée par une chute par exemple. Je ne sacrifierais
pas une tête encore utilisable.

Toutes idées bienvenue.

Babar
Perso, je partirais plus sur une installation partant de la base... Je

m'explique: du style fixé au mur mais collé contre par le biais
d'entretoise. cela te permettrais de pouvoir "glisser" ta margeuse au
plus près de la colonne voire meme dessous... Je ne sais pas trop si je
suis clair.

Denis le paparrazzi

Bonjour !

2 pb ici :
1) autocalo: Aller chez un marchant de poëles et inserts de cheminée
avec le dit verre et lui poser la question. Il doit pouvoir vous en
trouver si pas le tailler lui même. Pou mémoire les verres thermiques
sont de deux modèles : les "hot mirror" qui ont une couche dichroïque
sur une face réfléchissant les IR vers leur source (réflecteurs de
lampes halogènes) et les verres thermiques qui sont des verres ou
sandwich de verres épais contenant une forte dose de fer. Sous l'effet
des IR (ils sont très peu transparents aux IR) ils s'échauffent et ne
laissent plus passer l'IR... mais ils se tachent à la longue, la
répartition du fer dedans étant assez peu homogène. Pour les
différencier, c'est facile : le hot mirror est fin 3 mm maxi je dirais,
le verre thermique est épais 5 à 30 mm environ et lourd. Préférer un hot
mirror et ne pas le serrer dans sa monture sinon il explose....
2) position du margeur :
a) fixer la colonne au mur ou poser l'agrandisseur sans son plateau sur
une étagère et le margeur sur un meuble sous l'étagère. Une fois les
parallélisme néga plateau réglé, c'est génial et parfait.
b) à l'aide d'un margeur 4 lames, décaler le papier par rapport à la
colonne afin d'avoir l'image où on la veut. Nécessite un margeur de
taille conséquente, donc qui aura tendance à taper dans la colonne bien
plus tôt...
Personnellement, je favoriserai la solution de l'étagère, simple poas
chère et rapide à mettre en oeuvre. Les supports muraux Durst sont
introuvables d'occasion (je parle d'expérience) et pas facile à faire
par l'amateur.... Expérience toujours.

denis le paparrazzi
[...]

Merci beaucoup de ces renseignements! Coté verre "hot mirror", il y a
moyen de trouver pas trop cher du coté des machineries de spectacle à
base de laser, beaucoup de protection sont en verre anticalorique... Du
style ceci: http://izzotek.com/achat/index.php?catid

[...]

Oui, le coup de l'étagère est loin d'être bête!
Pour répondre à Eric, il est vrai que la tête du M800 peut etre
facilement orientée vers le mur mais je pense que Babar veut conserver
l'utilisation de sa margeuse... En soimme, il ne veut pas forcement
tirer sur un grand papier mais juste isoler un détail du neg sur un
papier de taille normale (mais qu'est qu'un papier de taille normale me
direz-vous...)

Denis le paparrazzi toujours et encore au boulot

Babar de Saint Cyr

[...]

En fait pour comprendre la difficulté du problème il faut avoir soulevé
une fois dans sa vie un margeur 50x60cm Saunders. Là on réalise qu'à
part habiter dans un blockhaus l'idée de le fixer au mur s'évanouie
rapidement :)

Donc retour sur le principe de l'agrando fixé au mur. J'ai démonté
l'embase de la colonne pour voir exactement comment tout cela était
fixé. J'ai fait quelques découvertes:

- L'embase tient la colonne par 4 vis de 13mm à travers une plaque de
métal épais comme celle du dessous. Il y a deux vis fendues de réglage
sur le coté. Durst conseille pour le montage de serrer modérement les
vis de 13, puis les fendues, puis de bloquer les 13. En fait il n'y a
pas de réglage à proprement parlé. Les vis fendues sont juste là pour
forcer la colonne à s'appuyer sur un lamage de positionnement car
l'embase est une pièce moulée. Colonne bien appuyée = colonne droite
et c'est tout!

- Le poids de l'ensemble vient de la colonne qui pèse un âne mort et non
pas de l'embase qui est creuse et en alliage léger! Et moi qui croyait
que l'embase était là pour la stabilité de l'agrando par son poids.
De fait la fixation au mur sera facilitée car je vais donc gardé cette
embase qui appuira non plus sur le plateau mais sur deux équerres fixées
au mur. Du coup je récupère la fixation par 4 vis de 10mm qui
normalement traversaient le plateau.

A suive...

Jo la bricole

franeric

A suive...

Jo la bricole

comme tu dis, agrando, objo, margeuse, bricolo

jamais entendu parler de " margeuse " une assistante
somme toute, redecouvrir l'agrandisseur a colonne murale, une trouvaille
2007 :=)
ricco

Georges Giralt

[...]

Salut !

Avant de bricoler pense que tu vas devoir régler la position de la
colonne pour être perpendiculaire au plateau sur lequel sera le margeur.
C'est la partie la plus difficile du boulot.....

1 2