ma connexion wifi est-elle bonne ?

1 réponse
Gilles
Bonsoir ,

sous linux Mandriva Freebox et carte wifi Free dégroupé
quand je fais un iwconfig j'obtiens ceci :

RT2500 Wireless ESSID:"GFO" Nickname:"localhost"
Mode:Managed Frequency=11 MHz Access Point: 00:07:CB:50:43:17
Bit Rate=54 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx Security
mode:restricted
Link Quality=0/70 Signal level:-213 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

je teste ma connexion par FREE :

Débit descendant (download)
Débit 3,7 Mbit/s (473,71 ko/s)

Débit montant (upload)
Débit 884,75 kbit/s (110,59 ko/s)

Comment interpreter ces lignes ?
Link Quality=0/70 Signal level:-213 dBm Noise level:-256 dBm

Merci

Gilles

1 réponse

franblues
"Gilles" a écrit dans le message de news:
43514ddf$0$20190$
Bonsoir ,

sous linux Mandriva Freebox et carte wifi Free dégroupé
quand je fais un iwconfig j'obtiens ceci :

RT2500 Wireless ESSID:"GFO" Nickname:"localhost"
Mode:Managed Frequency MHz Access Point: 00:07:CB:50:43:17
Bit RateT Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx Security
mode:restricted
Link Quality=0/70 Signal level:-213 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

je teste ma connexion par FREE :

Débit descendant (download)
Débit 3,7 Mbit/s (473,71 ko/s)

Débit montant (upload)
Débit 884,75 kbit/s (110,59 ko/s)

Comment interpreter ces lignes ?
Link Quality=0/70 Signal level:-213 dBm Noise level:-256 dBm

Merci

Gilles

Link quality
Qualité globale du lien. Peut être basée sur le niveau de contention ou des
interférences, le taux d'erreur de trame ou de bit, la qualité du signal
reçu, des synchronisations temporelles, ou autre métrique matérielle. C'est
une valeur agrégat, et dépend totalement du pilote et du matériel.
Signal level
Force du signal reçu (RSSI - force du signal reçu). Cela peut être des
unités arbitraires ou des dBm, iwconfig utilise des méta-informations du
pilote pour interpréter les valeurs brutes données par /proc/net/wireless et
affiche l'unité ou la valeur maximale correspondante (utilise l'arithmétique
8 bits). En mode Ad-Hoc cela peut être indéfini et vous devriez utiliser
iwspy.
Noise level
Niveau du bruit de fond (quand aucun paquet n'est transmis). Commentaires
similaires à ceux de Signal level.
Rx invalid nwid
Nombre de paquets reçus avec un NWID ou ESSID différent. Utilisé pour
détecter des problèmes de configuration ou l'existence de réseau adjacent
(sur la même fréquence).
Rx invalid crypt
Nombre de paquets que le matériel a été incapable de décrypter. Cela peut
être utilisé pour détecter des mauvais paramètres de cryptage.
Rx invalid frag
Nombre de paquets pour lesquels le matériel a été incapable de ré-assembler
correctement les fragments de la couche liaison (le plus souvent, il en
manque un).
Tx excessive retries
Nombre de paquets que la carte n'a pas réussi à envoyer. La plupart des
protocoles MAC réessaient un certain nombre de fois avant d'abandonner.
invalid misc
Autres paquets perdus en relation avec les opérations spécifiques au sans
fil.
Missed beacon
Nombre de beacons périodiques émis par la Cellule ou le Point d'Accès que
nous avons manqué. Les beacons sont envoyés à intervalles réguliers pour
maintenir la coordination de la cellule, l'impossibilité de les recevoir
indiquant souvent que la carte est hors de portée.

Trouvé sur cette page ;
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/iwconfig.8.html