Ma dernière date ?

John
Bonsoir à tous,

En saisissant une date de première échéance d'un rembourssement par
trimestre je voudrais que Excel me donne automatiquement la dernière date.

Exemple je rembrousse une somme pendant 5 ans tous les trimestres la
première échéance est le 1 septembre 2009 quelle sera la date du dernier
rembourssement avec précision ?

Dans la formule je dois avoir la possibilitée de simuler sur mois, années,
semestres, et trimestres, j'ai déjà une liste qui me donne ce choix

A pour année
M pour mois
T pour trimestre
S pour semestre

Il ne me reste plus qu'a trouver la solution pour obtenir dans tout les cas
le dernier rembourssement (la date)

Par mois il y aura 12 fois par an
par année 1 fois par an
par semestre 2 fois par an
par trimestre 4 fois par an

Les chiffres 12 , 1, 2, et 4 se positionnent automatiquement lorsque je
choisi la période dans ma liste.

Merci.
--
John.

Jacquouille
Bonsoir
En A1, la date initiale à laquelle vous voulez ajouter quelque chose.
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1)) -->ajoutera UN mois à la date
figurant en A1.
Pour un trimestre, j'ajouterais 3 mois et 6 pour un semestre....et 12 pour
un an, ou
ÚTE(ANNEE(A1)+1;MOIS(A1);JOUR(A1))
Bonne chance.
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"John" a écrit dans le message de news:

[...]

MichDenis
Bonjour John

Comme le dit Jacquouille,

Nombre d'année : 5 ans
Nombre de trimestre = 5 * 4 = 20 Trimestres
Comme il y en a un trimestre échu, il en reste 19
chaque trimestre a 4 mois : 19 * 4 = 76 Mois

En supposant que ta date est en A1
= Date(année(A1), mois(A1)+76,Jour(A1))

"John" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Philippe.R
Bonsoir,
"> chaque trimestre a 4 mois : 19 * 4 = 76 Mois"
D'habitude, plus on va vite et plus le temps est court...
;o))
Sans chipoter, je te le ferai bien à 19x3W
;o))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"MichDenis" a écrit dans le message de
[...]

John
Merci beaucoup,

Vous avez fait un essai avec mais valeurs ?
Si oui le résultat est bon ?

Je vais de mon coté faire des essais.
--
John.

"MichDenis" a écrit :

[...]

MichDenis
4 trimestres par année mais 3 mois chaque trimestre !

Je place ceci dans mon petite calepin ! Merci.
;-))
John
Avec Excel tout n'est pas simple, pour le solution du trimestre j'ai écris la
formule comme ça et le résultat semble parfait, je vais tester avec d'autres
dates.

=SI(H29=0;"";DATE(ANNEE(H29);MOIS(H29)+K29*3-3;1))

K29 est = à 20 échéances X 3 mois et - 3 mois car sinon le résultat passe à
+ 3 mois, il ne serait pas normal de payer trois de plus, pour les autres
calculs ils sont bons également.

Encore merci.

Dites moi si le raisonnement est bon, pour la formule de tête c'est
finalement plus facile.
John.

"MichDenis" a écrit :

4 trimestres par année mais 3 mois chaque trimestre !

Je place ceci dans mon petite calepin ! Merci.
;-))

MichDenis
Si tu veux avoir des dates exactes ...
le dernier 1 de ta formule, faudrait le remplace par jour(h29)

=SI(H29=0;"";DATE(ANNEE(H29);MOIS(H29)+K29*3-3;Jour(H29)))

"MichDenis" a écrit :

4 trimestres par année mais 3 mois chaque trimestre !

Je place ceci dans mon petite calepin ! Merci.
;-))

John
Merci MichDenis, c'est parfait, le jour devait être ajouté, génial.

Tout est bon .
@+ et grand merci à vous tous.
--
John.