Ma fille a 4 ans, mon Xtol aussi ...

Claudio Bonavolta
... et tous les deux sont d'une activité débordante !

Ma puce est née le 28 mars 2002, le 30 je mélangeais un pack de 5 litres
d'Xtol pour développer les photos de sa naissance.
Ce soir, le 31 mars 2006, j'ai fait une pelloche test (TMX 100)
développé comme d'hab (dilution 1+1 à bain perdu, agitation par
rotation) et elle sort désespérément comme d'habitude: nickel ...

A noter que l'Xtol a changé quelque peu de couleur: il a viré à un jaune
paille alors qu'il est normalement parfaitement transparent.
Lors du test fait à 2 ans et demi, il était toujours transparent.

J'ai décrit la procédure de mélange/stockage employée dans un post de la
semaine dernière pour ceux que ça intéresse.

Il me reste 4 fioles de 100ml de ce batch, alors à l'an prochain !

Il semblerait que Kodak sorte un pack de 2 litres en complément du 5
litres habituel.
Il y a aussi un pack de 50 litres (2xA et 2xB, donc on peut le splitter
en 2x25 litres) mais ça doit concerner moins de monde dans ce newsgroup :-)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Georges Giralt

Bon, Claudio a pompé ma methode de stockage. (methode que j'avais, moi
aussi pompée) donc je vais corriger ses "erreurs de disciple"....

Je ne dormais point et ces "erreurs de disciple" ne sont qu'adaptation
de la méthode, pour ne pas dire amélioration. Une histoire de
disciple qui surpasse le maître ou quelque chose comme ça ... :-)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Pffff !

Pour le "maître", dans mon cas ce serai plus près de double mètre !
Ou bien devrais je dire "Je vous en prie, mettez un terme au mètre !"
Et les adaptations sont proche de l'hérésie ! Mon bucher, où ais je
rangé mon bucher ? ;-)

Pour être plus sérieux, un hiver je suis allé en Inde en Janvier. Ma
maison était en "hors gel" et il a fait très froid pendant presque tout
le mois de janvier à Toulouse. Quand je suis revenu mon stock de E6
Kodak avait des premier révélateurs cristallisés avec plein de
paillettes au fond. Le produit était devenu jaune comme quand il est
mort. Je n'ai jamais pu faire revenir les paillettes en solution et tout
le kit est parti à la récup .... Il avait fait 3 films du premier de
l'an, et je comptais dessus pour les diapos indiennes. Grrr !
Au fait, pour le stockage je fais pareil pour du D76/ID11 que j'achète
en 5 litres.
A+

bonagva

[...]

Ah, vous n'utilisez plus la guillotine en France ?
Pourtant, avec ce qui se passe dans vos rues en ce moment, on se
croirait revenus en d'autres périodes :-)

[...]

J'ai aussi eu ce problème avec ce kit, même résultat, mais comme il
était plus vieux, j'ai moins pleuré :-)
Faut que je chauffe mon labo un peu plus en hiver ...
Tiens, ce serait pas superflu que je le mentionne sur ma page E-6.

Au fait, pour le stockage je fais pareil pour du D76/ID11 que j'achète
en 5 litres.
A+

Perso, comme je fais un peu moins d'E6 que les dernières années, je
vais probablement l'étendre au premier révélo: 50 (2 rouleaux), 125
(5 rouleaux) ou 200ml (8 rouleaux) faut que je réchéflisse encore ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2