Ma Lenny supporte 4Gb de Ram en 32bits

Le Cerdocyon
Bonjour,

J'ai un portable perso à la maison ou j'ai Windows Xp pour moi et ma femme + une lenny en multiboot au cas ou.

Ce matin, je décide de booter sur la lenny du portable (ca fait bien 2 mois que je n'y étais pas allé) et là je trouve
que les applis se chargent vite. (Je sais qu'à l'époque ou je me suis renseigné un peu sur le support du 32 bit/4Gb de ram
il fallait vraissemblablement utiliser le support Bigmem, ce que j'avais fait et installé, sans pour autant avoir mes
4GB qui s'affichait avec la commande free et un cat /proc/meminfo non plus).

Donc les applis se charge vite, je décide de regarder du coté de free, ? j'ai mes 4Gb de ram
un cat /proc/meminfo Pareil !

Je me dis super, mais comment ça se fait ?

Je vous pose donc la question, car figurez-vous qu'au boulot j'ai une bonne bécane pour bosser, et j'ai la meme config
kernel que sur le portable perso, et je n'ai que 3GB de reconnu.

Vous avez une idée de ce qui s'est passé ?
J'aimerai bien avoir mes 4GB de reconnu ici ;-)

Evidement le XP du portable n'à quant à lui que 3GB de reconnu.

Merci d'avance de vos lumières

--
Cerdocyon
key ID 0x773B483BAC099326

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Chatelet
On Friday 08 October 2010 10:57:28 Le Cerdocyon wrote:
Bonjour,

J'ai un portable perso à la maison ou j'ai Windows Xp pour moi et ma fe mme
+ une lenny en multiboot au cas ou.

Pourquoi au cas ou???

[...]

Certains portables ne reconnaissent que 3 G. à cause de leur configuratio n
hard. Regardes donc du coté des specs de ton portable.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Cerdocyon
Le 08/10/10 à 11:15, Thierry Chatelet a ecrit:
[...]

Pourquoi pas ?

Vous avez une idée de ce qui s'est passé ?

Certains portables ne reconnaissent que 3 G. à cause de leur configuration
hard. Regardes donc du coté des specs de ton portable.

Euh.... Je ne vois pas trop ou tu veux en venir, mais j'aurai plutôt obté du coté kernel.

[...]

Thierry Chatelet

Euh.... Je ne vois pas trop ou tu veux en venir, mais j'aurai plutôt ob té
du coté kernel.

Je me souviens de discustions dans des forums et mailing lists à propos d e
certains portables vendus avec 4 G. de mémoire, mais en fait, le hard ne peut,
par construction, voir que 3G. Et certains autres avaient besoin d' une mis e
jour du bios pour voir les 4G. Donc regardes les specs de l'ordi du bureau,
pas la doc commerciale, hein, les specs techniques pour être sur qu'il es t
bien prévu pour supporter 4 G. de mémoire. Après, si oui, ben.. faudr a
regarder du coté du kernel. Mais je crois que, si ta lenny est à jour, le
noyau supporte les 4G. par défaut (à vérifier..)
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 08/10/2010 10:57, Le Cerdocyon a écrit :
[...]

Ça dépend du BIOS et/ou du chipset, certain ne sont pas capable
d'adresser les 4 Go.

Plus le problème du PCI hole : http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_hole

Il y a quelques années sur un serveur Debian 32 bits avec plusieurs
instances Zope (ça bouffe de la RAM) j'avais essayé d'aller jusqu'au 4
Go. Avec ou sans le mode PAE j'avais de gros ralentissement. Le mieux
que j'ai pu faire c'est sans le mode PAE et en limitant le kernel à 3.7
Go de RAM (j'ai tester plusieurs valeurs).

Bref, ça dépend de ton matériel.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Marty
En fait cela s'explique surtout par windows XP qui est con (enfin on peux toujours ajouter un truc du genre /PAE dans le boot de windows).
Leopard qui n'était pas du tout 64 bits supportais très bien plus de 3Go en fait cela dépends en grande partie de l'os et de sa gestion de la mémoire paginée étendue. Sans Prendre trop de risque je dirais que les machine qui aujourd'hui ont plus de 3 Go n'ont pas de problème matériel pour gérer ça. Cela dis la mémoire paginée étendu a ses limites (en taille maxi) et le 64 bits permet de largement aller plus haut.

Au plaisir
_Marty_
Le 8 oct. 2010 à 12:24, Frédéric Massot a écrit :

[...]

| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |