Ma machine Linux est tres tres lente

19 réponses
sylvain.berthier_pas_de_spam
Bonjour,

J'ai une mandrake 10.1. Depuis 2 jours elle est extreeeeement lente.
Le demarrage est tres tres long. Une fois KDE lance, les applications
mettent enormement de temps =E0 se lancer.
Je pense donc =E0 un probleme hardware. Je suis en multi boot. Si je
lance mon Windows, celui-ci a l'air de fonctionner normalement. Donc je
me dis que ce n'est donc pas un probleme hardware sans quoi Windows
aurait les m=EAmes soucis.

Ma machine est d=E9connect=E9e d'Internet depuis.
Que puis-je tester (tant materiel que logiciel) pour identifier la
cause du probleme.
J'ai fait un hdparm sur le disque, mais rien de particulier.
Un top ne me donner rien d'anormal (utilisation du CPU normal).

Sylvain

10 réponses

1 2
F8BOE
Hello,

Il est toujours risqué d'installer un autre système d'exploitation sur un
ordi qui tourne sous Win; surtout si c'est sur le même support physique et
que celui-ci n'a pas été défragmenté avant l'installation du-dit système
d'exploitation secondaire...

Et puis la lenteur, c'est très relatif: plus il y a de module à charger,
plus c'est long à démarrer; et plus la "partition" Linux est morcelée entre
les parties Win, plus c'est long aussi.

La config la plus saine pour un double boot c'est avec un DD pour Win et un
DD pour Linux ou en partitionnant d'entrée de jeu le DD unique en deux
avant d'installer quoi que ce soit.

Bon courage!

wrote:

Bonjour,

J'ai une mandrake 10.1. Depuis 2 jours elle est extreeeeement lente.
Le demarrage est tres tres long. Une fois KDE lance, les applications
mettent enormement de temps à se lancer.
Je pense donc à un probleme hardware. Je suis en multi boot. Si je
lance mon Windows, celui-ci a l'air de fonctionner normalement. Donc je
me dis que ce n'est donc pas un probleme hardware sans quoi Windows
aurait les mêmes soucis.

Ma machine est déconnectée d'Internet depuis.
Que puis-je tester (tant materiel que logiciel) pour identifier la
cause du probleme.
J'ai fait un hdparm sur le disque, mais rien de particulier.
Un top ne me donner rien d'anormal (utilisation du CPU normal).

Sylvain

Jerome Lambert
Bonjour,

J'ai une mandrake 10.1. Depuis 2 jours elle est extreeeeement lente.
Le demarrage est tres tres long. Une fois KDE lance, les applications
mettent enormement de temps à se lancer.
Je pense donc à un probleme hardware. Je suis en multi boot. Si je
lance mon Windows, celui-ci a l'air de fonctionner normalement. Donc je
me dis que ce n'est donc pas un probleme hardware sans quoi Windows
aurait les mêmes soucis.

Ma machine est déconnectée d'Internet depuis.
Que puis-je tester (tant materiel que logiciel) pour identifier la
cause du probleme.
J'ai fait un hdparm sur le disque, mais rien de particulier.
Un top ne me donner rien d'anormal (utilisation du CPU normal).

On pourrait avoir la configuration de la machine?

lhabert
N'importe quoi...
lhabert
"" :

J'ai une mandrake 10.1. Depuis 2 jours elle est extreeeeement lente.
Le demarrage est tres tres long. Une fois KDE lance, les applications
mettent enormement de temps à se lancer.

Et une fois lancées, vont-elles à la vitesse normale? Teste plutôt avec un
programme bourrin en consommation CPU.

Ma machine est déconnectée d'Internet depuis.

Et ça rame toujours autant? Sans ça, j'aurais pensé à une histoire genre une
machine extérieure bourrine des demandes de connexion, ce qui pourrait faire
ramer, surtout si tu as une config iptables bourrine.

J'ai fait un hdparm sur le disque, mais rien de particulier.

Tu as testé quoi exactement?

« hdparm -tT /dev/hda » te donne quelle vitesse?

Un top ne me donner rien d'anormal (utilisation du CPU normal).

Bizarre.

noone
Hello,

Il est toujours risqué d'installer un autre système d'exploitation sur un
ordi qui tourne sous Win; surtout si c'est sur le même support physique et
que celui-ci n'a pas été défragmenté avant l'installation du-dit système
d'exploitation secondaire...

Et puis la lenteur, c'est très relatif: plus il y a de module à charger,
plus c'est long à démarrer; et plus la "partition" Linux est morcelée entre
les parties Win, plus c'est long aussi.

La config la plus saine pour un double boot c'est avec un DD pour Win et un
DD pour Linux ou en partitionnant d'entrée de jeu le DD unique en deux
avant d'installer quoi que ce soit.

Bon courage!

j'ai jamais vu de réflexion aussi couillonne... et pourtant je lis pas
mal fcolc et fcold

sylvain.berthier_pas_de_spam
La tu te plantes. ca fait des annees que je fonctionne comme cela. Ca a
toujours fonctionne. Je garde encore mon Windows pour 1 ou 2 applis que
je n'ai pas sous Windows, pour tout le reste c'est Linux. Mais tout
ceci est un autre debat.

Sylvain
Alain.Borel
wrote:
Bonjour,

J'ai une mandrake 10.1. Depuis 2 jours elle est extreeeeement lente.
Le demarrage est tres tres long. Une fois KDE lance, les applications
mettent enormement de temps ? se lancer.
<snip>

Ma machine est d?connect?e d'Internet depuis.

Peut-?tre un probl?me de DNS? que dit ton /etc/resolv.conf?
Si ta machine essaie de contacter un serveur DNS absent ? chaque lancement d'une
appli, ?a va forc?ment ramer un moment avant qu'elle n'abandonne...

--
Alain Borel

sylvain.berthier_pas_de_spam
C'est un Athlon 1.8Ghz avec 768 Mo de Ram et 120 M de disque. J'ai
cette machine depuis quelques années, et ce avec Linux (Mandrake 9.2)
puis Mandrake 10.1 aujourd'hui. Ma mandrake 10.1 fonctionnait
jusqu'alors (installee en janvier 2005). Le probleme est arrive d'un
coup (il y a 2 jours).
Jerome Lambert
C'est un Athlon 1.8Ghz avec 768 Mo de Ram et 120 M de disque. J'ai
cette machine depuis quelques années, et ce avec Linux (Mandrake 9.2)
puis Mandrake 10.1 aujourd'hui. Ma mandrake 10.1 fonctionnait
jusqu'alors (installee en janvier 2005). Le probleme est arrive d'un
coup (il y a 2 jours).

OK. Je pensais à une configuration "un peu juste", mais ce n'est pas le cas.
Si ça se produit depuis 2 jours, à toi d'essayer de te rappeler ce que
tu as fait ces 2 derniers jours, afin d'isoler *la* manipulation qui à
fait que.
Dans ces cas-là, les problèmes sont souvent soit un DNS mal configuré,
soit un problème de fontes.

Bonne recherche...

sylvain.berthier_pas_de_spam
Ca peut etre aussi une tres bonne piste. J'ai mon acces Internet qui ne
fonctionne plus (cause Freebox en panne) depuis le même jour. J'ai
pense au fait que c'etait lié sans en trouver la cause. J'ai
desinstalle tout ce qui etait ntpserver et ntp-client. Pas
d'amelioration. Si je mets en commentaires les DNS externes, y a-il
d'autres modifs à faire? (je n'aurais pas acces Internet ce week end
donc pas moyen d'acces à ce newsgroup)

Sylvain
1 2