Ma maman de 82 veut se mettre à l'internet...

paul
Bonjour,

ma maman veut faire des tours sur la toile et découvrir les joies de la
microinformatique !

Je me dis qu'un iMac ou un iBook (pour des raisons de place) serait bien.

Avec iChat et Leopard je peux prendre la main à distance sur son Mac :
ça c'est super pour débloquer les situations.

Mais que conseilleriez-vous pour qu'elle ne se retrouve pas perdue
totalement ?...

Safari, iChat, Skype, Mail, iPhoto, iTunes, Office ?
En versions simplifiées ?...

Merci pour les tuyaux.
Paul

1 2 3 4
loiseauthierry
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Pour ce qui est de l'utilisation Fax, effectivement, sans modem, c'est
pas le pied ...

Je suis abonné chez Free, et il propose un service d'envoi de Fax (via
un PDF); mais bon, j'ai testé 3 ou 4 fois, ça fonctionne assez
bizarrement (du style, je reçois un email m'avertissement que le fax
avait bien été transmis alors que ce n'était pas vrai, ou que l'envoi
avait échoué alors que ce n'était pas vrai :D )

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo---°O°---oOOo------ * *
fra
Zigomar wrote:

Pas de soucis, ta mère s'en tirera.

Ca peut être très variable l'adaptation aux concepts. Ma mère, qui
pourtant aimerait beaucoup voir les photos de ses petits enfants sur
internet, a du mal avec certains concepts de base ; elle est pourtant
scientifique.
Par exemple elle a du mal à conceptualiter les limites d'une "fenêtre".
Lorsque des fenêtres se superposent elle ne sait plus sur quel ascenseur
cliquer ou sur quelle "croix" cliquer pour fermer la fenêtre et se
retrouve souvent alors avec une "autre" fenêtre devant et ne sait plus
du tout quoi en faire.
Et là c'est "Allo, Fra ?", "j'ai une fenêtre avec écrit Fichier Edition
Format, je fais quoi ?"
--
Fra
thierry.nospam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> ça remplace bien un fax, encore que l'absence de modeme, mais ne
> s'utilise pas plus souvent que ça...

Ben, moi j'utilise plus souvent mon scanner que mon imprimante. Je scan
tout, mes relevés bancaires, mes factures, et même (depuis peu) jusqu'à
mes tickets de caisses de SuperMarché (dans le but de me faire un sorte
de base de données de l'évolution des prix ... utile en ce moment).

Gromeuleuh, j'aurais dû y penser plus tôt, venant de retrouver des
tickets CB presque effacés.

C'est tellement plus pratique de chercher un pdf dans un dossoier
document bien organisé, qu'un papier réel dans le b..del de mon bureau.

+ 1

(oui, j'ai honte)

C'est marrant, parce qu'à mes débuts dans l'informatique, je ne
concevais pas un ordi sans imprimante, alors que maintenant, si je m'en
sers 4-5 fois par mois, c'est le bout du monde.

Moi ce qui m'amuse ce sont certains sites de vente en ligne qui te
demandent de leur envoyer, pour certains montants, un fax pour avoir une
copie de ta carte d'identité. Et quand tu leur propose de la leur
envoyer par mail sous forme d'un pdf, ça leur demande du temps pour
accepter.

Pour ce qui est de l'utilisation Fax, effectivement, sans modem, c'est
pas le pied ...

J'en ai un tout neuf dans le déménagement, pas encore déballé, avec une
delie-douzaine de rouleaux de papier thermique, qui en mars dernier
m'ont semblé en bon état. On me l'a offert le 27 aoùt 1998. :-)

--
Pendant ce temps, à Fontenay aux Roses et à Clichy,...
pas.de.spam
Thierry Loiseau wrote:

> [...]

avait bien été transmis alors que ce n'était pas vrai, ou que l'envoi
avait échoué alors que ce n'était pas vrai :D )

donc autant dire que cela ne sert à rien !

--
PO.

pas.de.spam
Fra wrote:

Zigomar wrote:

> [...]

du tout quoi en faire.
Et là c'est "Allo, Fra ?", "j'ai une fenêtre avec écrit Fichier Edition

il y a des gens qui seront de toutes les façons réfractaires à l'outil
informatique, et ce sans y mettre de mauvaise volonté. Ajoutons, que
cela n'a rien à voir avec un quelconque niveau d'instruction, ni avec
l'age.

Je dirais que ça dépendrait plutôt d'un gène "anti-ordinateur", ou
plutôt anti-technique au sens large.

Mon meilleur ami est de ce genre.
--
PO.

danrob
[...]

Parfaitement d'accord.

J'ai connus des diplômés de grandes écoles aussi à l'aise avec un mulot
qu'une girafe avec des palmes.
Et des types qui n'avaient pas dépassé maternelle sup devenir en peu de
temps des navigateurs habiles dans les champs d'octets.

Problème :
Une personne, qui depuis 69 ans n'a toujours pas compris que marcher
consiste à mettre un pied devant l'autre, a décidé de faire "comme tout
le monde", elle veut un ordinateur qui marche sur internet.

Sachant ce qui les attend, ses enfants et petits enfants sont à bout
d'arguments pour l'en dissuader.
Gilles
Thierry a écrit :

[...]

c'est bien de disposer d'autant de temps...

[...]

Le problème ne vient peut-être pas de là...
Si avec un paiement CB, la CB, l'identité, l'adresse et l'adresse de
livraison concordent le paiement est validé...

Le fax et le temps qu'on a mis a le faire sont une sorte de sécurité
qu'il n'y a pas un montage, il m'est arrivé d'envoyer une photo a la
place...

[...]

Ben ça ne mange pas de pain de le garder en cas de panne, ou justement
pour le donner a la Mme...
Gilles
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

[...]

+1

J'ai ça dans mon entourage, et c'est bien la cause...
Gilles
Daniel Robillard a écrit :

[...]

Je n'en suis pas loin :-((

Sachant ce qui les attend, ses enfants et petits enfants sont à bout
d'arguments pour l'en dissuader.

Il existe des appareils ultras simples pour ce genre de personne...
Le Moustique
Gilles a écrit :

J'ai ça dans mon entourage, et c'est bien la cause...

C'est aussi le cas de mes parents, qui ont à peu près les 82 ans dont on
parle, et une inaptitude certaine pour tout ce qui est vaguement
technique : changer une ampoule est une aventure.
Je les ai *crument* prévenus que je n'assurerais *aucune* formation ou
maintenance en cas d'achat d'un ordi, quel qu'il soit. Ca les a
froissés, mais pour le moment ils n'ont pas sauté le pas.

--
/)
-:oo= Guillaume