ma partition, sda4,est t'elle mont̓©e correctement?

23 réponses
claude bb
Bonjour Í  toutes et bonne semaine

il y a quelques semaines j'avais,installé, avec Gparted une partition
sda4, qui s'était retrouvé, dans le dossier média, et était vu, comme un
disque amovible

pour la monter, j'ai suivi, la doc Ubuntu, en mode graphique, avec le
logiciel disques, voila le résultat

https://www.cjoint.com/c/KCDinKYwKp4

sda4 est t'elle bien montée?

je pose cette question, car sur mon bureau, car sur mon bureau,j'ai une
icone de ce disque, nommé volume de 58Gb
https://www.cjoint.com/c/KCDisirDv74

bonne semaine Í  toutes et tous

10 réponses

1 2 3
Stéphane CARPENTIER
Le 29-03-2021, Marc SCHAEFER a écrit :
wrote:
périphérique = /dev/cequetuveux

Si tu complètes: `périphérique brut de type bloc', je suis d'accord.

J'avais jamais fait gaffe que /dev/nvme0 est de type caractère alors que
/dev/nvme0n1p1 est de type bloc.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Marc SCHAEFER
Stéphane CARPENTIER wrote:
J'avais jamais fait gaffe que /dev/nvme0 est de type caractère alors que
/dev/nvme0n1p1 est de type bloc.

Ah, ces nouveaux connecteurs sur les cartes-mères? Donc tu ne peux pas
utiliser /dev/nvme0 pour y mettre un fs? Y-a-t-il une raison
pour cela ? Style des métadonnées nécessaires au BIOS?
Je mets fréquemment des fs sur des /dev/sdX, sans partitionner,
typiquement en USB, vu que ce n'est que pour Linux et pas
pour démarrer.
Marc SCHAEFER
Stéphane CARPENTIER wrote:
J'avais jamais fait gaffe que /dev/nvme0 est de type caractère alors que
/dev/nvme0n1p1 est de type bloc.

Ah, ces nouveaux connecteurs sur les cartes-mères? Donc tu ne peux pas
utiliser /dev/nvme0 pour y mettre un fs? Y-a-t-il une raison
pour cela ? Style des métadonnées nécessaires au BIOS?
J'ai trouvé ici: https://serverfault.com/questions/892134/why-is-there-both-character-device-and-block-device-for-nvme
En bref, il semble y avoir un protocole pour créer des `namespaces', qui
sont accessibles comme /dev/nvme0nX, et ce protocole tourne par le
périphérique caractère. A voir, ces namespaces sont provisionnés (tout
ce qui n'est pas alloué est utilisable ailleurs). Ca doit optimiser la
durée de vie de l'ensemble, même si c'est redondant avec le modèle en
couche d'UNIX.
Je mets fréquemment des fs sur des /dev/sdX, sans partitionner,
typiquement en USB, vu que ce n'est que pour Linux et pas
pour démarrer.
Nicolas George
Stéphane CARPENTIER , dans le message
, a écrit :
Oui. Définir un périphérique Í  travers /dev me semble apporter plus de
confusion qu'autre chose. Pour moi, un périphérique, c'est tout ce qui
se branche sur la carte mère.

Si on est dans fr.comp.sys.pc certainement. Mais lÍ  on est dans
fr.comp.os.linux.configuration.
Pour moi, le CPU n'est pas branché mais fixé. Le cÍ¢ble n'est pas
branché mais permet de brancher un périphérique.

C'est bien des contorsions pour asseoir une notion bien bancale.
Pascal Hambourg
Le 30/03/2021 Í  19:15, Marc SCHAEFER a écrit :
En bref, il semble y avoir un protocole pour créer des `namespaces', qui
sont accessibles comme /dev/nvme0nX, et ce protocole tourne par le
périphérique caractère. A voir, ces namespaces sont provisionnés (tout
ce qui n'est pas alloué est utilisable ailleurs). Ca doit optimiser la
durée de vie de l'ensemble, même si c'est redondant avec le modèle en
couche d'UNIX.

Si j'ai bien compris, les namespaces sont des sortes de partitions
physiques. Je ne vois pas le rapport avec la durée de vie.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
En bref, il semble y avoir un protocole pour créer des `namespaces', qui
sont accessibles comme /dev/nvme0nX, et ce protocole tourne par le
périphérique caractère. A voir, ces namespaces sont provisionnés (tout
ce qui n'est pas alloué est utilisable ailleurs). Ca doit optimiser la
durée de vie de l'ensemble, même si c'est redondant avec le modèle en
couche d'UNIX.

Si j'ai bien compris, les namespaces sont des sortes de partitions
physiques. Je ne vois pas le rapport avec la durée de vie.

Si j'ai bien compris, les blocs écrits et non rendus (discard) dans
chaque `partition physique' sont utilisables pour toute écriture de
bloc future de toutes les `partitions physiques'.
Mais c'est vrai que cela ne change rien quant Í  la durée de vie, vu
qu'un SSD a ses blocs alloués également de la même façon: donc je
n'ai pas compris Í  quoi sert ce protocole compliqué de création de
namespaces, en fait, ce qu'il apporte réellement.
Pascal Hambourg
Le 31/03/2021 Í  07:45, Marc SCHAEFER a écrit :
Pascal Hambourg wrote:
En bref, il semble y avoir un protocole pour créer des `namespaces', qui
sont accessibles comme /dev/nvme0nX, et ce protocole tourne par le
périphérique caractère. A voir, ces namespaces sont provisionnés (tout
ce qui n'est pas alloué est utilisable ailleurs). Ca doit optimiser la
durée de vie de l'ensemble, même si c'est redondant avec le modèle en
couche d'UNIX.

Si j'ai bien compris, les namespaces sont des sortes de partitions
physiques. Je ne vois pas le rapport avec la durée de vie.

Si j'ai bien compris, les blocs écrits et non rendus (discard) dans
chaque `partition physique' sont utilisables pour toute écriture de
bloc future de toutes les `partitions physiques'.

Euh, je ne te suis pas. Comment des blocs écrits et non abandonnés
pourraient-il être utilisables pour l'écriture ? Il faudrait qu'ils
soient abandonnés et effacés pour pouvoir être écrits Í  nouveau.
Mais c'est vrai que cela ne change rien quant Í  la durée de vie, vu
qu'un SSD a ses blocs alloués également de la même façon

Ben oui, d'o͹ ma question.
donc je
n'ai pas compris Í  quoi sert ce protocole compliqué de création de
namespaces, en fait, ce qu'il apporte réellement.

Il me semble avoir vu plus ou moins le même genre de chose avec les
stockages eMMC et les mémoires flash en accès direct (MTD), donc ça doit
bien avoir une utilité.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
Si j'ai bien compris, les blocs écrits et non rendus (discard) dans
chaque `partition physique' sont utilisables pour toute écriture de
bloc future de toutes les `partitions physiques'.

Euh, je ne te suis pas. Comment des blocs écrits et non abandonnés
pourraient-il être utilisables pour l'écriture ? Il faudrait qu'ils
soient abandonnés et effacés pour pouvoir être écrits Í  nouveau.

Effectivement, en me relisant je me rends compte que ça ne veut rien
dire :)
nobody
Le 30/03/2021 Stéphane CARPENTIER écrivationnait :
Oui. Définir un périphérique Í  travers /dev me semble apporter plus de
confusion qu'autre chose. Pour moi, un périphérique, c'est tout ce qui
se branche sur la carte mère.

en fait un périphérique c'est un machin qui s'interface au
microprocesseur, du genre PPI 8255 de chez Intel. J'en ai un sur mon cpc
6128 ;-)
nobody
Le 30/03/2021 Nicolas George <nicolas$ écrivationnait :
Stéphane CARPENTIER , dans le message
, a écrit :
Oui. Définir un périphérique Í  travers /dev me semble apporter plus de
confusion qu'autre chose. Pour moi, un périphérique, c'est tout ce qui
se branche sur la carte mère.

Si on est dans fr.comp.sys.pc certainement. Mais lÍ  on est dans
fr.comp.os.linux.configuration.

perdu
"os" c'est du soft et "sys" c'est du hardware
1 2 3