ma vie avec mon plasma

Guillaume
Il y a 6 mois j'ai acheté ce plasma :

http://www.panasonic.fr/servlet/PB/menu/1109532_l3/

Quelques remarques en vrac sur un usage quotidien :

1) Le choix du DVD

Avec un écran de qualité je découvre que certains DVD sont mal encodés. Mes
versions du Grand Bleu et de Blade Runner ressemblent à du mauvais VHS. Je
note que certains de ces films sont réédités pour corriger le mauvais
encodage mpeg2.

Pourtant, même avec un excellent DVD, comme Star Wars, je découvre des
imperfections : saccades de l'image, et légers flous de décompressions.

2) Lecteur DVD et connectique YUV:

Pour améliorer cela, j'ai changé de lecteur DVD (le mien était un bas de
gamme à 50 euros) et j'ai utilisé la connectique YUV plutôt que péritel.

L'image a gagné en fluidité et netteté. Les saccades ont disparu. Comme quoi
le décodage du mpeg2 dépend aussi d'un bon lecteur DVD. De plus, une sorte d
'étrange écho sur l'image, dû à la prise péritel a disparu.

3) Aspect 16/9 :

J'ai beau régler l'aspect en 16/9 ème sur mon plasma, l'image des DVD reste
en 4/3 dans lequel je dois zoomer. Dans la configuration de mon lecteur DVD
(Lite-on) j'active l'option 16/9 ème. L'image passe enfin en 16/9ème et j'ai
gagné en définition !

4) Les tonalités sombres :

Comme je le lis souvent dans ce forum, le plasma manque de nuances dans les
tons sombres. C'est exact : mais cela reste très léger et le phénomène n'
apparaît que sur certains DVD. Ce problème n'apparaît quasiment pas sur la
télé hertzienne, il apparaît sur la télé numérique ou certains DVD. A mon
avis le coupable est la compression.

5) Rémanence :

Méfiez-vous des images fixes. Selon la doc, la dalle est de la 7ème
génération et le plasma est une technologie aboutie. Oui mais. En affichant
un vieux film DVD en 4/3, une série, ou encore la télévision, l'écran 16/9
affiche évidemment des bandes latérales sur les côtés. Selon le manuel, il
faut éviter cela car l'écran s'abîme peu à peu et de manière irrémédiable.
Pourtant je refuse de regarder les émissions de télé 4/3 en mode élargi ou
zoomé afin de respecter les cadrages et avoir une définition suffisamment
fine. Résultat : j'ai déjà un léger marquage : les bandes latérales sont
éclaircies lors de l'affichage d'un noir uni ou d'un blanc. Je précise que
ce marquage est vraiment léger (pour l'instant). Le manuel précise que ce n'
est pas une anomalie et conseille de zoomer ou d'allumer d'une couleur grise
paramétrable les bandes latérales pour atténuer le marquage. Je n'ai pas
réussi à joindre le service technique de Panasonic pour d'autres
explications : aucune réponse après 2 mails et 1 coup de fil. Les revendeurs
se gardent bien de vous parler de ce problème.

6) Comparatif avec télé CRT et vidéo projecteur :

Certes l'image est moins nuancée dans les tonalités sombres sur certains
DVD. Mais une télé à tube de qualité (100 hertz) fait apparaître des lignes
alors que le plasma montre une image parfaitement lissée. L'image est si
brillante, contrastée, précise qu'il m'arrive de regarder pour le plaisir
quelques extraits de films, juste pour la beauté de l'image.

J'ai également comparé avec un vidéo projecteur DLP à 800 euros. La qualité
est légèrement supérieure au plasma (testé avec le film Bienvenue à Gattaca
en super bit). Un bémol : le vidéo projecteur est bruyant et n'est pas très
pratique pour un usage quotidien. De plus on perd beaucoup de luminosité en
plein jour.

7) Télévision et TNT :

J'ai acheté un décodeur TNT Thomson et la bonne nouvelle pour ceux qui ont
une télé 16/9 : toutes les chaînes sont proposées dans un format proche du
14/9 ème (je précise que des lignes sont vraiment ajoutées, ce n'est pas une
déformation de l'image). Un progrès non négligeable qui apporte en qualité
et en définition. La télévision se rapproche de la qualité DVD.

Conclusion :

Le plasma n'est pas parfait mais avec un bon réglage, une connectique YUV,
un bon lecteur DVD, on finit par obtenir une image magnifique. Le son est
épatant, les enceintes sont complètement intégrées à l'écran et invisibles.
C'est le cinéma à la maison. Je n'ai jamais regretté mon achat et je prends
beaucoup de plaisir à m'acheter des DVD. De plus, avec un écran plat je
gagne en espace de recul et c'est un avantage pour moi qui vit dans une
petite surface.

Les entrées : 3 prises péritel, une entrée YUV, une entrée PC et des
possibilités de paramétrage étendues. Réglages de l'image et du son
cloisonnés pour chaque entrée.

L'écran est un objet magnifique au vu de la qualité générale, de la baisse
des prix, le plasma reste selon moi un bon choix.

JMC
Joli, certes, mais sans DVI et non compatible TV HD, c'est bof, bof...

"Guillaume" a écrit dans le message de news:
4267da8a$0$18475$
Il y a 6 mois j'ai acheté ce plasma :

L'écran est un objet magnifique au vu de la qualité générale, de la baisse
des prix, le plasma reste selon moi un bon choix.

the_edge123.nospam
"Guillaume" wrote in message news:<4267da8a$0$18475$...
Il y a 6 mois j'ai acheté ce plasma :

http://www.panasonic.fr/servlet/PB/menu/1109532_l3/

Comparatif poussé, bravo !
Que penses-tu de la TV DLP ?
fandezz
> Je n'ai pas
réussi à joindre le service technique de Panasonic pour d'autres
explications : aucune réponse après 2 mails et 1 coup de fil.

Panasonic France est depuis quelques mois complètement à la rue.
La croix et la bannière pour avoir ne serais q'une petite pièce détaché
3 mois 1/2 que j'attend le retour de mon projo.
*core*administrator
On Thu, 21 Apr 2005 18:54:03 +0200, "Guillaume"
wrote:

[...]

Je me permets d'entrer dans la conversation pour apporter une
petite précision. J'ai testé plusieurs écrans plasma et j'ai
constaté que les modèles SANS vitre de protection avaient une image
nettement plus contrastée et plus agréable que ceux avec cette vitre.

De plus, en lumière ambiante, la vitre pose parfois des problèmes
de lumière réfléchie qui dégrade la qualité de l'image.
Maxtor
Richard wrote:

[...]

C'est le même Pb avec les écrans LCD, le champion de la vitre de protection
bien brillante étant Thomson,
avec la majeure partie de sa gamme ainsi équipée.
On se voit dedans comme avec un CRT.
Egalement neovia, si mes souvenirs sont bons.
Mais, si on a des enfants chez soi, ça pourrait éviter le coût de réparation
d'une dalle plasma ou LCD...
Peut-être supérieur à un écran neuf...