[Mac 68k] détails techniques du boot

gregg
Bonsoir,

Je cherche des infos (genre manuels) techniques pour les macintoshes
"classic" (se), notamment sur le procédé de boot.
J'ai bien des manuels techniques, mais sur la partie strictement
matérielle. Je cherche plutôt à me documenter sur la partie logicielle,
mais de bas niveau.
Si vous avez des (débuts de) liens intéressants...

MErci,
++

pdorange
gregg wrote:

[...]

J'ai sur un ancien site (plus mis à jour) une explication en français du
démarrage des Macs à l'époque de la mise en place de la nouvelle
architecture intégré aux premiers imac (1998/1999).
Cet article donne quelques infos sur le système précédent et quelques
liens chez Apple...

ROM et Démarrage des Mac :
<http://membres.lycos.fr/maddog/HARD/HowROM.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

gregg
Pierre-Alain Dorange wrote:
[...]

ok, vu
mais ça concerne surtout les new-world :-(

Existe-t-il une espèce de "bible" macintosh 68k, ou des manuels plus
techniques ?

merci encore

pdorange
gregg wrote:

[...]

Oui c'est ce que j'indiquais.
Toutefois l'explication du "NewWorld" donnent quelques éléments
comparatifs.

Existe-t-il une espèce de "bible" macintosh 68k, ou des manuels plus
techniques ?

Dans la section Developper d'Apple, notamment à la page concernant les
notes sur le matos, il y a toutes les machines répertoriés.

<http://developer.apple.com/documentation/Hardware/hardware2.html>

Dans le PDF de chaque machine, il y a un chapitre sur le Boot.

Ainsi pour un Quadra 800 par exemple on trouve :
Au chapitre Système, quelques infos sur le System Enabler et le startup
process.
Ainsi que dans les chapitres "ROM Software", "New Exception Handler" et
"ROM Memory Map" : recherche du mot 'boot' et 'startup'

En cherchant dans les techNotes (toujours section Developper) tu devrais
trouvé pas mal de choses, notamment dans le vieux Inside Mac "hardware",
notamment "Guide to the macintosh familly hardware, 2nd edition", mais
je sais pas si il est trouvable.

J'en ait une copie papier et il y a tout les éléments concernant les
vieilles machines.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>

Patrick Stadelmann
In article <42237881$0$15378$,
gregg wrote:

[...]

Voir la documentation sur le Start Manager (chapitre 9) :
<http://developer.apple.com/documentation/mac/OSUtilities/OSUtilities-2.h
tml>

Patrick
--
Patrick Stadelmann

gregg
Pierre-Alain Dorange wrote:

Dans la section Developper d'Apple, notamment à la page concernant les
notes sur le matos, il y a toutes les machines répertoriés.

<http://developer.apple.com/documentation/Hardware/hardware2.html>

oui, sauf, le SE (snif).
Mais je vais continuer mes recherches, merci de m'avoir indiqué cette
piste !

[...]

Je n'ai pas réussi à le trouver.
Mais il y a beaucoup de choses à parcourir sur le site, donc en
persévérant peut-être que...

Cela dit, les ressouces concernant du mac 68k "compact" semblent rares.
Peut-être est-il temps que je recherche un PowerPC ? :-D

merci des orientations

++

pdorange
gregg wrote:

<http://developer.apple.com/documentation/Hardware/hardware2.html>

oui, sauf, le SE (snif).
Mais je vais continuer mes recherches, merci de m'avoir indiqué cette
piste !

Le SE est justement dans l'ancien guide "Guide to the macintosh family
hardware, 2nd edition".

J'ai des vieux CD "Apple developer" il est peut être dedans en PDF, car
il semble introuvable chez Apple. Juste quelques traces dans les sites
d'occaz...
Je sais pas si j'aurai le temps de rechercher...

[...]
Cela dit, les ressouces concernant du mac 68k "compact" semblent rares.
Peut-être est-il temps que je recherche un PowerPC ? :-D

Quelques pistes sorties de mes archives web (rubrique "Old Mac") :

Old Mac Ressources :
<http://w3.trib.com/~dwood/oldmac.shtml>
Repair MacSE :
<http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html>