Mac et CPL

Guillaume Tello
COucou,

Pour éviter le cable de 15m qui traverse l'appart jusqu'au Quadra, je me
demande si je peux utiliser des prises CPL pour l'éthernet... Sauf que
voici ma question:

Sur ma BOX je n'ai plus qu'une prise Ethernet libre, je lui met une CPL

Est-ce qu'à l'autre bout je peux brancher deux prises CPL (une pour le
Quadra et une pour l'Imac) qui se partagerons le flux?

Ou faut-il absolument des paires???

Guillaume.

kurtz le pirate
In article <4cdfbcfc$0$5412$,
Guillaume Tello wrote:

[...]

oui bien sur... mais pas de multi-prises !

Ou faut-il absolument des paires???

non, autant qu'on veut (enfin presque...).

--
klp
Guillaume Tello
Le 14/11/2010 12:09, kurtz le pirate a écrit :
In article<4cdfbcfc$0$5412$,
Guillaume Tello wrote:

[...]

Mais alors, le débit d'une prise ethernet est "partagé" entre tous les
receveurs?

Dans ce cas, si on a plusieurs sorties Ethernet vaut-il mieux des paires?

Guillaume.

Alain Montfranc
kurtz le pirate a exprimé avec précision :

oui bien sur... mais pas de multi-prises !

Ca peut marcher (faut tester)
Le Moustique
Le 14/11/10 13:02, Guillaume Tello a écrit :
Mais alors, le débit d'une prise ethernet est "partagé" entre tous
les receveurs?

Oui.
De plus, s'il est possible d'appairer plus de deux boîtiers CPL, le
logiciel qui le permet fonctionne bien trop souvent /uniquement/ sous
Windows, ce qui oblige à utiliser un PC (récent) pour faire la manip.

Dans ce cas, si on a plusieurs sorties Ethernet vaut-il mieux des
paires?

Oui, sauf que ça ne sera utile qu'en réseau interne (entre machines) :
le débit d'une *box est bien inférieur à celui des boîtiers CPL, du coup
on ne voit pas la différence.

D'autres solutions : si l'iMac et le Quadra sont proches, utiliser le
wifi entre la box et l'iMac, puis un câble ethernet entre iMac et
Quadra, l'iMac servant de passerelle... Si ton iMac n'a pas de wifi, tu
peux utiliser un dongle USB/wifi, du moment qu'il possède une puce
Ralink on trouve des pilotes Mac.
Enfin, tu peux éventuellement utiliser un hub ethernet entre les deux
Macs, et le raccorder à un boîtier CPL.

--
/)
-:oo= Guillaume
Bibou
On 14 nov, 14:03, Le Moustique wrote:
> [...]

Ralink on trouve des pilotes Mac.
Enfin, tu peux éventuellement utiliser un hub ethernet entre les deux

Perso, j'utilise le tout wifi. Soit un modem relié à un routeur wifi
TP link via RJ 45. Ensuite les ordis déjà équipé de wifi se connect e
sans pbs sur le routeur (1 pc portable et 2 iphones). Le g3 beige et
le quadra ont un pont d'acces wifi. Pour le bas de la maison, le
signal est relayé par un point d'accès configuré en repeteur. le
repeteur et les boitiers servant de pont d'accès sont tous des
Trendnet 430 APB.

Cyril.
Guillaume Tello
Le 14/11/2010 14:03, Le Moustique a écrit :
[...]

Mais une fois la manip faite, les boitiers peuvent servir à des ordinos??

[...]

Oki, donc ça, ça va... Le Quadra ayant en effet une arrivée bien
faiblarde (pas costaud pour décompresser les JPEG en ligne etc...

[...]

Ca c'est pas mal comme idée le Wifi pour l'imac, je ne savais pas que
certains dongles étaient compatibles mac.

Enfin, tu peux éventuellement utiliser un hub ethernet entre les deux
Macs, et le raccorder à un boîtier CPL.

Par conte, je ne veux pas que le quadra dépende de l'Imac car je
n'utilise que rarement les deux ensemble.

Merci pour les infos!

Guillaume.

Jerome Vernet
Le 14/11/10 11:41, Guillaume Tello a écrit :
[...]

Oui. Tu as le droit à 15 coupleurs CPL. Si les machines sont à cote à
cote, un switch.

JV
Le Moustique
Le 14/11/10 14:23, Guillaume Tello a écrit :

Mais une fois la manip faite, les boitiers peuvent servir à des ordin os??

Oui, sans problème.

Oki, donc ça, ça va... Le Quadra ayant en effet une arrivée bien
faiblarde (pas costaud pour décompresser les JPEG en ligne etc...

Ca doit être de l'ethernet 10 Mb/s, si je me souviens bien.

Ca c'est pas mal comme idée le Wifi pour l'imac, je ne savais pas que
certains dongles étaient compatibles mac.

Sur les anciens iMacs (G3 DV et G4 jusqu'à 1 GHz), c'est un peu du
gâchis, l'USB 1.1 bridant le débit à 12 Mb/s (mais ça suffit larg ement
pour internet), ensuite l'USB 2.0 permet de fonctionner à plein débit du
dongle (54 Mb/s). Mais c'est toujours moins cher qu'une carte Airport et
son adaptateur pour G3!

Par conte, je ne veux pas que le quadra dépende de l'Imac car je
n'utilise que rarement les deux ensemble.

Dans ce cas, la solution hub ethernet plus CPL serait ce qu'il y a de mie ux.

--
/)
-:oo= Guillaume
Emmanuel Florac
Le Sun, 14 Nov 2010 11:41:42 +0100, Guillaume Tello a écrit:

Est-ce qu'à l'autre bout je peux brancher deux prises CPL (une pour le
Quadra et une pour l'Imac) qui se partagerons le flux?

Un switch de marque coûte environ 15 euros. C'est nettement moins cher
qu'un boîtier CPL... Donc

box -> switch -> CPL1 -> CPL2 -> switch2 -> Mac1
|-> Mac2

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa
yapu
Le Moustique wrote:

Si ton iMac n'a pas de wifi, tu
peux utiliser un dongle USB/wifi, du moment qu'il possède une puce
Ralink on trouve des pilotes Mac.

par construction, tous les iMac sont pré cablés Airport (= wifi sur PC);
on trouve des cartes sur eBay.
Mais le plus simple est un switch. Attention, le quadra est en 10BT, et
certains switchs le tolèrent mal. Plutot en trouver un vieux d'occase.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @