[MAC II LC] [assez long] [PB install systeme]

Disk Angels
Bonjour, j'ai récupéré un vieux Mac II LC. Celui-ci avait sur son disque dur
de 40 Mo un système 6. désirant mettre un systeme 7.5, j'ai dans un premier
temps, pour voir ce que ca faisait, tiré l'icone du disque dur dans la
poubelle...
Bon... ca a marché ! plus de disque dur disponible :-(

Puis j'ai booté avec une disquette d'install de systeme 7.5. une bombe
apparait, meme en tenant la touche qui permet de ne pas charger les
extensions.
j'ai essayé avec une disquette de systeme 6, et la ca demarre.
donc j'ai lancé l'utilitaire de formatage (icone avec une ambulance, je
crois), mais il refuse de passer la troisieme etape. l'outil de verification
disque me dit pourtant que tout est bon.

Me voila bloqué... existe-t-il un utilitaire plus puissant, telechargeable
sur le Net, permettant de formater a coup sur un disque ?

Question subsidiaire : j'aurais voulu augmenter la memoire du susdit micro a
12 Mo. Je dispose de vieilles barrettes (1kg en poids !), mais il semble que
sur ce modele, la barrette 32 bits dispose de 2 ou 3 contacts en plus... que
faire ?

Merci !

Olivier
------
------

serqrevp.fnynpu
Disk Angels wrote:

pour voir ce que ca faisait, tiré l'icone du disque dur dans la

> Pourquoi t'as mis de DD à la poubelle ??? C'est pas comme ça qu'on fait
> sur les Macs.

Ben... la possibilité est offerte.. alors pourquoi pas ? de toute façon,
je voulais reinstaller. Alors, c'etait pour voir ! tu n'aurais pas fait
pareille, par curiosité, pour voir comment reagirait le systeme ?

Ben normalement la possibilité n'est pas offerte si c'est le disque qui
comporte le système qui à servi à démarrer le Mac. Ce que tu décrit
arrive si tu as booté sur un autres volume...

> C'est un disque externe ? Parce que avec un DD interne qui contient le
> système c'est pas vraiment normal que ça fonctionne.

Oui, disque interne... grosse faille de sécurité selon moi. Dédié
originellement à des utilisateurs débutants, ce n'est pas terrible.
M'enfin, sous windows, on peut faire un format (quoique maintenant,
avertissement), et sous UNIX, en tant que root, un rm -fR * depuis la
racine est assez destructeur....

Mettre un disque à la corbeille n'a rien à voir avec un formatage, c'est
juste un démontage du periphérique qui n'apparait plus sur le bureau
mais qu'il est possible de remonter.
Il est impossible sous Mac OS de formatter le disque de démarrage,
l'utilitaire de démarrage ne le permet pas...

> Oui ça c'est normale il faut booter sur un 7.1 au max pour cette
> machine.

Merci, je ne le savais pas.

> Non c'est pas encore ça... c'est ton premier Mac le LCII ? le soft que
> tu decris c'est SOS disque c'est pas vraiment un utilitaire de formatage
> il faudrait mieux essayer avec 'Outils Disque Dur'.

En fait, je me suis mal exprimé. C'est bien l'outil disque dur que j'ai
utilisé. Il propose un formatage, et un partitionnement. Mais il dit
qu'il y a un pb et qu'il ne peut finir l'operation.

Ce n'est pas Outil Disque Dur qu'il faut utilisé comme ma fort justement
corrigé Bernard, c'est Installation SC Apple.

> Télécharger sur le site Apple le système 7.5 et la disquette de demarage
> du 7.1. Booter sur la disquette et fortater le DD avec 'Outils Disque
> Dur' puis installer le système 7.5 (Il existe pour le 7.5 une disquette
> d'intalle reseau qui peux être bien pratique pour ne pas se trimbaler 30
> disquette si le Mac à une carte réseau Ethernet PDS ou par Apple Talk)

C'est en gros ce que j'ai fait. Le systeme 7.5 est dispo sur le site
d'Apple gratuitement. J'ai recréé les disquettes avec un emulateur Mac
sur mon PC.
J'aurais quand meme préféré avoir le nom d'un soft bien precis, a copier
sur une disquette bootable.

Un soft pour faire quoi ?

Merci quand meme

Olivier

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13

sylvain
pilou wrote:

Ceci dit, on ne se connait pas que je sache et je souhaiterai être
traité avec plus de politesse à l'avenir!
à bon entendeur...

Toutes mes excuses, c'était plutôt bon-enfant, et sans imaginer
un instant heurter votre susceptibilité, tant l'expression
"quoter comme un goret" est dénuée de toute connotation porcine
au premier degré, et est passée dans le langage courant des
groupes de discussions et mailing-lists (2480 occurences
à l'instant avec une recherche Google limitée aux groupes fr
sur "quoter goret").

--
Sylvain Bouju