Mac mini, écran et thunderbolt

voir_le_reply-to
Une couche de plus :

Apple fait largement la pub sur son site sur l'intérêt de disposer du
thunderbolt pour brancher plein d'écrans. Bon.

Mais il y a un sérieux inconvénient qu'ils se gardent bien d'annoncer.
Le thunderbolt n'est actif qu'une fois que le système est booté (au
moins un système minimum ou pré-système). S'il vous prend l'envie de
démarrer avec la touche alt enfoncée pour choisir le volume de boot,
l'écran branché ainsi reste opiniatrement noir. OR c'est une fonction de
sécurité essentielle que de pouvoir booter sur un clône externe !
Comment le faire "en aveugle" ?

Première solution : brancher l'écran autrement s'il le peut, en HDMI par
exemple. Mais alors pourquoi faudrait-il préférer le thunderbolt ? Pour
l'instant personne n'a annoncé d'intérêt particulier à cela !

Deuxième solution (tordue, pour qui n'aurait pas "d'autrement") :
démarrer sur la "recovery" (là comme il y a boot, il y a écran !),
sélectionner le volume externe pour le démarrage et redémarrer. Cela ne
résout pas tout : si le problème matériel qui justifie le boot externe a
aussi concerné la recovery, il ne reste qu'à aller chercher la télé du
salon...

grrrr ! Leurs annonces à la khon, ça commence à me courrrir !

--
Gérald

someone
Gerald wrote:
[...]

Étonnant. Comment font (faisaient ?) les utilisateurs de l'écran Apple
Thunderbolt Display ?
--
[SbM]
voir_le_reply-to
SbM wrote:
Étonnant. Comment font (faisaient ?) les utilisateurs de l'écran Apple
Thunderbolt Display ?

1/ ils utilisaient peut-être le plan B : booter sur la recovery et
changer le disque de boot
2/ c'est une manipulation certes prudente mais malgré tout rare... et
les utilisateurs de l'écran Apple on été rares aussi, l'intersection
faisait peut-être peu de monde..
3/ j'admets que ça puisse être "écran-dépendant" quoiqu'on ne voit pas
bien pourquoi il ne réagirait pas s'il a du signal : il réagit bien à
l'HDMI direct..
4/ le "genius" de niveau 2 que j'ai eu au téléphone avant de poster
cette contrib m'a confirmé que c'était "normal" (que thunderbolt ne soit
activé qu'après le boot). Il a même ajouté je ne sais quoi concernant la
sécurité, mais je n'ai pas bien compris.
Tout ça n'étant, je le reconnais, qu'un faisceau de présomptions, une
fois encore "corrélation n'est pas causalité", mais quand même !
--
Gérald
Patrick
On 2018-11-26 11:41:54 +0000, Gerald said:
[...]

Je rencontre le même problème avec le clavier Magic Keyboard d'Apple.
La seule solution que j'ai trouvée est de le laisser branché en
permanence. Je m'étonne que personne n'ait soulevé le problème puisque
c'est le clavier par défaut des iMac.
Concernant ton écran Thunderbolt, Big
qu'on démarre sur un disque externe ;-)
JPP
In article
<1nyvhjh.1pqy5ee1sk0xrnN%
,
(Gerald) wrote:
Une couche de plus :
Apple fait largement la pub sur son site sur l'intérêt de disposer du
thunderbolt pour brancher plein d'écrans. Bon.

Il y a des écrans Thunderbolt natifs autres qu'Apple ?
Du côté des périhériques qui ne sont pas là au boot, ces claviers et
souris sans fil m'énervent à un point !!!
JPP
In article <5bfc0227$0$11045$,
Patrick wrote:
[...]

Je "soulève" aussi ! Inadmissible de ne pas avoir ces périphériques
indispensables au boot.
Il est vrai que le Bluetooth est un technologie tellement récente !!!!
Je laisse branché et n'utilise que des batteries rechargeables (Sony)
voir_le_reply-to
JPP wrote:
Il y a des écrans Thunderbolt natifs autres qu'Apple ?

Mon nouveau dont j'ai déjà donné les références en fait son argumentaire
de vente mais je ne sais pas si c'est "natif" : il est doté aussi de
displayport, de hdmi et le thunderbold n'est pas au format de connecteur
usb-c mais anciennes prises plates à un seul angle cassé.
Du côté des périhériques qui ne sont pas là au boot, ces claviers et
souris sans fil m'énervent à un point !!!

J'ai des misères avec (pertes de connexion intempestives, qui évoquent
un problème de positionnement d'antenne ou autre..) mais PAS au boot.
C'est essentiel pour un mini qu'ils soient reconnus dès le début pour
deux raisons :
1/ ils ne peuvent pas être appariés en usine puisque vendus séparément,
2/ sans une souris ou un clavier actif, on ne peut même pas choisir la
langue au premier écran !
MAIS, il y a quand même une nouveauté à ce niveau : au premier boot, il
est proposé d'activer les fonctions d'accessibilité et Voice Over, et
c'est dit en vocal (je ne sais plus si c'est en anglais ou en français,
ça a été trop fugitif). C'est un mieux pour les aveugles et à l'extrême
rigueur on pourrait s'en servir en l'absence de périphériques bluetooth,
mais ce serait quand même tordu et on a tous plus ou moins une vieille
souris filaire qui traîne...
--
Gérald
JPP
In article
<1nyw40b.x6vete1xvwfqdN%,
(Gerald) wrote:
[...]

S je comprends bien , quand Apple merde, c'est nous les handicapés :-)
Le périph filaire c'est quand même un signe de progrés.
C'est pour ça que, quand notre smartphone déconne, le vieux Nokia
téléphonie et SMS, c'est pas mal et, en plus, peronne ne peut y mettre
le nez, ni Facebook, ni Google et les autres :-)