Mac Mini, TV HD, freebox v5 ?

7 réponses
Pierre
Bjr,

J'envisage l'achat d'une TV HD (sony Bravia KDL V40A11E 102 cm) équipé
d'une sortie HDMI et d'un tuner TNT. Sur cet écran je souhaite y
connecter :
Une freebox v5 (équipé d'un tuner TNT et d'uns sortir HDMI)
Un mac mini à base de processeur intel

je souhaite utiliser le mac mini comme un magnetoscope afin
d'enregistrer une émission pendant que j'en regarde une autre.

Comment dois-je connecter tout cela pour pouvoir utiliser le mac comme
un magnetoscope numérique et donc pouvoir enregistrer une chaine en en
regardant une autre ?

Merci de votre aide

7 réponses

minfiu
Pierre wrote:

Bjr,

Hello,

J'envisage l'achat d'une TV HD (sony Bravia KDL V40A11E 102 cm) équipé
d'une sortie HDMI et d'un tuner TNT. Sur cet écran je souhaite y
connecter :
Une freebox v5 (équipé d'un tuner TNT et d'uns sortir HDMI)
Un mac mini à base de processeur intel

Si je me réfère au dernier SVM Mac, Mac OS X ne gère pas le Wifi à la
norme Mimo. Il faudrait donc connecter le boîtier vidéo de la V5 à la
télé en filaire pour bénéficier de la HD.

je souhaite utiliser le mac mini comme un magnetoscope afin
d'enregistrer une émission pendant que j'en regarde une autre.

Cela fonctionne très bien avec le "multiposte" de Free, qui s'appuie sur
VLC. Un bon débit de la ligne ADSL est toutefois nécesaire, ainsi que
d'être proche du NRA (moins de 2500 m et bon affaiblissement de la
ligne). Toutes les explications sont sur le site de Free.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

Eric Levenez
Le 26/05/06 17:07, dans <1hfybkf.fwfbqv1tjj27jN%,
« Serge Horrent » a écrit :

Pierre wrote:

J'envisage l'achat d'une TV HD (sony Bravia KDL V40A11E 102 cm) équipé
d'une sortie HDMI et d'un tuner TNT. Sur cet écran je souhaite y
connecter :
Une freebox v5 (équipé d'un tuner TNT et d'uns sortir HDMI)
Un mac mini à base de processeur intel

Si je me réfère au dernier SVM Mac, Mac OS X ne gère pas le Wifi à la
norme Mimo. Il faudrait donc connecter le boîtier vidéo de la V5 à la
télé en filaire pour bénéficier de la HD.

La HD de la Freebox est redirigeable autre part que sur la prise HDMI ?
Cela veut-il dire que la Freebox permet de cracker la protection HDCP ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

minfiu
Eric Levenez wrote:

Le 26/05/06 17:07, dans <1hfybkf.fwfbqv1tjj27jN%,

Si je me réfère au dernier SVM Mac, Mac OS X ne gère pas le Wifi à la
norme Mimo. Il faudrait donc connecter le boîtier vidéo de la V5 à la
télé en filaire pour bénéficier de la HD.

La HD de la Freebox est redirigeable autre part que sur la prise HDMI ?
Cela veut-il dire que la Freebox permet de cracker la protection HDCP ?

Bon question... à laquelle je suis malheureusement incapable de répondre
n'ayant pas de Freebox HD :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

jeromelebel
Pierre wrote:

Comment dois-je connecter tout cela pour pouvoir utiliser le mac comme
un magnetoscope numérique et donc pouvoir enregistrer une chaine en en
regardant une autre ?

Je pense que tu ne pourras pas enregistrer les chaines venant de la TNT
(cf TF1 et M6)

Eric Levenez
Le 27/05/06 11:00, dans <1hfyhz2.lmyjj41esjvkxN%,
« Serge Horrent » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Le 26/05/06 17:07, dans <1hfybkf.fwfbqv1tjj27jN%,

Si je me réfère au dernier SVM Mac, Mac OS X ne gère pas le Wifi à la
norme Mimo. Il faudrait donc connecter le boîtier vidéo de la V5 à la
télé en filaire pour bénéficier de la HD.

La HD de la Freebox est redirigeable autre part que sur la prise HDMI ?
Cela veut-il dire que la Freebox permet de cracker la protection HDCP ?

Bon question... à laquelle je suis malheureusement incapable de répondre
n'ayant pas de Freebox HD :)

À priori, VLC permet de se passer/de contourner/de cracker le HDMI/HDCP et
il pourrait même permettre de se passer de la Freebox V5 :

From: Christophe Massiot
Organization: Freebox S.A.
Subject: [ANN] Multiposte HD
Date: Sat, 27 May 2006 19:29:34 +0200
Newsgroups: proxad.free.adsl.tv

Bonjour,

Pour recevoir en multiposte les futures chaînes HD de la Freebox, il faut
disposer d'une version modifiée de VLC. J'ai placé ici des binaires
Windows et MacOS X de VLC 0.8.5 avec le patch adéquat pour nos chaînes
HD :

http://download.videolan.org/pub/testing/freehd/

Avertissement n°1 : Les chaînes HD chez Free sont encodées à environ
5,2 Mbi/s IP, donc à un débit supérieur aux chaînes SD. Vérifiez que
vous disposez bien du débit nécessaire pour recevoir ces programmes.

Avertissement n°2 : Décoder de la HD nécessite beaucoup de puissance
processeur, et seules les machines récentes y arriveront sans saccades.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

minfiu
Eric Levenez wrote:

Le 27/05/06 11:00, dans <1hfyhz2.lmyjj41esjvkxN%,

Eric Levenez wrote:

La HD de la Freebox est redirigeable autre part que sur la prise HDMI ?
Cela veut-il dire que la Freebox permet de cracker la protection HDCP ?

Bon question... à laquelle je suis malheureusement incapable de répondre
n'ayant pas de Freebox HD :)

À priori, VLC permet de se passer/de contourner/de cracker le HDMI/HDCP et
il pourrait même permettre de se passer de la Freebox V5 :

From: Christophe Massiot

Pour recevoir en multiposte les futures chaînes HD de la Freebox, il faut
disposer d'une version modifiée de VLC. J'ai placé ici des binaires
Windows et MacOS X de VLC 0.8.5 avec le patch adéquat pour nos chaînes
HD :

Intéressant tout ça. Cependant il s'agit là de VLC et des possibilités
du multiposte. En ce qui concerne la Freebox V5, j'ai des nouvelles
toutes fraîches, glanées au resto hier soir même lors d'un repas
"Grenouille", où était présent quelqu'un s'occupant de la chaîne
Freenews et travaillant donc en étroite relation avec Free. D'après lui,
"le coup" a été prévu par Free et si l'on cherche à rediriger le signal
protégé HDCP de la prise HDMI vers autre chose, cela ne passe carrément
plus et l'écran devient tout noir. C'est du moins ce que j'ai retenu
d'une conversation assez débridée sur les caractéristiques de la V5,
qu'il nous a d'ailleurs montrée. Comme il ne nous a pas confié ça sous
le sceau du secret, je me permets de le rapporter ici.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

Eric Levenez
Le 27/05/06 22:48, dans <1hg0par.rzckft15yw54yN%,
« Serge Horrent » a écrit :

Intéressant tout ça. Cependant il s'agit là de VLC et des possibilités
du multiposte.

Oui, mais c'est quand même stupéfiant de pouvoir enregistrer de la HD en
numérique sans perte.

En ce qui concerne la Freebox V5, j'ai des nouvelles
toutes fraîches, glanées au resto hier soir même lors d'un repas
"Grenouille", où était présent quelqu'un s'occupant de la chaîne
Freenews et travaillant donc en étroite relation avec Free. D'après lui,
"le coup" a été prévu par Free et si l'on cherche à rediriger le signal
protégé HDCP de la prise HDMI vers autre chose, cela ne passe carrément
plus et l'écran devient tout noir.

Normalement le signal HD ne doit être disponible en numérique qu'à travers
des périphériques HDCP. Et que si l'on n'a pas de tels périphériques, le
signal HD doit être downscalé en SD et/ou passer en analogique. Mais j'ai
aussi lu que les fabricants avaient passé un accord qui leur permettait de
ne pas downscalé jusqu'en 2010/2012 (à cause du trop petit nombre de télés
HD, et ceci pour vendre des lecteurs HD DVD/BluRay). Après 2010/2012, soit
l'accord est reconduit (ce qui serait bien), soit il faudra mettre à jour
tous les périphériques HD (par internet!).

C'est du moins ce que j'ai retenu
d'une conversation assez débridée sur les caractéristiques de la V5,
qu'il nous a d'ailleurs montrée. Comme il ne nous a pas confié ça sous
le sceau du secret, je me permets de le rapporter ici.

Chaque fabricant choisit sa politique en ce qui concerne le HDCP. Microsoft
(pour le Xbox360) et Sony (pour la PS3) ont poussé pour ne pas implémenter
le HDCP dans leur console.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.