Mac OS 10.5, gestion des groupes et bizarreries dans ce qu'en fait Migration Assistant à partir d'un Mac OS X 10.4.

jperrocheau
Bonjour à tous,

Je viens de faire migrer une configuration iMac G4 sous Mac OS X 10.4.11
sur un tout nouvel iMac sous Mac OS X 10.5.6 avec "Migration Assistant".

Je passe le fait que je ne m'y suis pas pris de la meilleur façon. Etant
donné que la migration en FireWire n'était pas possible, FireWire 400
sur le G4, 800 uniquement sur l'Intel, je l'ai fait en Ethernet à partir
de l'iMac Intel mais je n'ai pas prévu que "Migration Assistant" ne sait
pas faire "migrer" un compte sur une session ouverte. Mais ce n'est pas
grave, là je sais comment me rattraper.

Ce qui me gène c'est le bordel que "Migration Assistant" a fait dans les
UID et GID... Voilà ce que j'avais sur l'iMac G4:

Old-s-iMac:~ moi$ id moi
uid=501(moi) gid=501(moi) groups=501(moi), 81(appserveradm),
502(autremoi), 79(appserverusr), 80(admin)
Old-s-iMac:~ moi$ id autremoi
uid=502(autremoi) gid=502(autremoi) groups=502(autremoi),
81(appserveradm), 79(appserverusr), 80(admin)
Old-s-iMac:~ moi$ id popol
uid=503(popol) gid=503(popol) groups=503(popol)
Old-s-iMac:~ moi$ id toto
uid=504(toto) gid=504(toto) groups=504(toto)

et cela me plaisait bien ;-). Le compte "autremoi" est un compte "de
secours" en cas de malheur.

Et voilà ce que "Migration Assistant" en a fait sur l'iMac Intel:

New-s-iMac:~ moi$ id moi
uid=501(moi) gid=20(staff)
groups=20(staff),98(_lpadmin),81(_appserveradm),79(_appserverusr),80(adm
in),506(moi1)

Le compte créé ab initio sur l'iMac Intel et les suivants importés par
"Migration Assistant"

New-s-iMac:~ moi$ id autremoi
uid=502(jacques) gid=20(staff)
groups=20(staff),98(_lpadmin),81(_appserveradm),79(_appserverusr),80(adm
in),507(autremoi1)
New-s-iMac:~ moi$ id popol
uid=503(popol) gid=503(popol) groups=503(popol),98(_lpadmin)
New-s-iMac:~ moi$ id toto
uid=504(toto) gid=504(toto) groups=504(toto),98(_lpadmin)
New-s-iMac:~ moi$ id oldmoi
uid=505(oldmoi) gid=505(oldmoi)
groups=505(oldmoi),98(_lpadmin),80(admin)

Je n'y comprends plus rien.

Pourquoi pour le compte "autremoi" il m'a mis un gid=20(staff) comme sur
le compte "moi" créé en local au premier lancement de l'iMac Intel et
pas sur les autres comptes "popol", "toto" et "oldmoi". Les
"groups=506(moi1) et 507(autremoi1)" ont été créés par moi après coup
quand j'ai découvert la commande "Group" dans le TdB (désolé pour les
puristes ;-)) "Accounts". Pourquoi me met-il comme nom "moi1" et
"autremoi1" alors qu'il m'affiche "moi" et "autremoi" dans l'interface
graphique ?

Pourquoi a-t-il créé "gid=503(popol) groups=503(popol)" à l'identique de
ce qu'il y avait sur l'iMac G4 pour ce compte et idem pour les deux
suivants ?

Pourquoi dans l'interface graphique du Finder (Lire les informations...)
ne me fait-il pas apparaître les groupes "popol", "toto" et "oldmoi"
mais uniquement les deux que j'ai créé après coup.

J'ai l'impression que j'ai sérieusement perturbé "Migration Assistant"
en lui présentant à la migration des comptes pas toutafait "standard".

J'ai quand même l'impression que ce truc n'est pas encore sec. Parmi ce
qu'on peut lui reprocher aussi c'est le transfert d'application PPC only
sans barguigner (Adobe Reader par exemple). Il est pourtant capable de
trier les versions d'une même application, pourquoi ne pas étendre le
test aussi au transfert d'application uniquement Universel ou Intel ?

Par contre il faut dire que pour le moment je n'ai pas vu d'erreur dans
l'importation du contenu de /Library. J'ai retrouvé toutes les
extensions de Safari fonctionnelles, chapeau. Bien sur, sur le G4
j'aivais fait récemment toutes les mises à jour idoines.

PS - Dernière question pour la route ;-), n'existe-t-il pas un
utilitaire pour visualiser en GUI les ACL ? J'ai le souvenir d'un truc
qui pourrait s'appeler "Sandbox" ? J'en aurais sûrement besoin avant de
me familiariser avec la ligne de commande de ce truc absolument dément.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

J'ai l'impression que j'ai sérieusement perturbé "Migration Assistant"
en lui présentant à la migration des comptes pas toutafait "standard".

Je pense qu'il est toujours préférable de faire la migration des comptes
pendant l'assistant initial, quand rien n'existe. Sinon, il a essayé de
faire au mieux en migrant autremoi dans staff (tout le monde est revenu
dans staff en 10.5) mais il s'est pris les pieds dans le tapis sur les
autres. Quand je suis passé en 10.5 je suis parti de zéro et j'ai
réimporté mon compte d'un clone avec l'assistant, il a remis exactement
comme c'était, laurent avec son groupe laurent. Du coup je m'étais
paluché les changements à la main :

<http://lolopb.wordpress.com/2008/04/13/imported-account-group-and-leopa
rd/>

Ca peut expliquer pourquoi certains de tes groupes importés
n'apparaissent pas dans la préférence système Comptes et pourquoi il a
fait un popol1 vu que pour lui il y a certainement déjà un autremoi (nom
court ou RecordName).

Perso, depuis j'ai jeté mon groupe laurent et je me suis remis dans
staff, un find m'a retrouvé tout ce qui avait le groupe laurent et a
remis staff dessus (enfin, au cas par cas, quand même).

[...]

Bah, y a Rosetta, tu peux continuer à les utiliser ;-)

Ce qui est plus dommage c'est qu'il prend les applis Classic. Mais là
encore, je préfère faire le ménage après, avec Informations Système.

[...]

Ah ben il copie ce qu'il n'a pas encore.

[...]

C'est bien Sandbox et il y a eu une MAJ pour Leopard :

<http://www.mikey-san.net/sandbox/>

Par défaut il y a des ACLs sur les dossiers départ d'un utilisateur créé
en 10.5 mais pas sur ceux importés. ACLs intéressantes, elles empêchent
les utilisateurs de supprimer/déplacer/renommer les dossiers de base.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Jean-Noel Chavannes
Le 31.03.2009 22:37, l'estimable internaute, *Jacques Perrocheau*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] la migration en FireWire n'était pas possible, FireWire 400
sur le G4, 800 uniquement sur l'Intel [...]

Il existe des câbles FW 800 <-> FW 400.

À+,
--
Jean-Noël

laurent.pertois
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]
se manifesta en tapotant :

>[...] la migration en FireWire n'était pas possible, FireWire 400
> sur le G4, 800 uniquement sur l'Intel [...]

Oui, mais on peut supposer que Jacques n'en avait pas sous la main
rendant l'utilisation de la méthode impossible ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
yapu
Jacques Perrocheau wrote:

Je viens de faire migrer une configuration iMac G4 sous Mac OS X 10.4.11
sur un tout nouvel iMac sous Mac OS X 10.5.6 avec "Migration Assistant".

je n'en sais rien, mais j'insiste sur l'absolue nécessité de faire la
migration dès la mise à jour du Leopard, et surtout de procéder
auparavant à une mise en condition du système de départ :
1) réparation du disque
2) vérification des autorisations
3) "nettoyage" de tout ce qui n'a pas besoin d'etre transféré

ensuite, il faut ouvrir les applications critiques dès le redemarrage de
Leopard (safari, Mail +++, calendrier, carnet d'adresse...) parce qu'il
y a un certain nombre de modifications de format à valider, trousseau,
etc.

Et ensuite SEULEMENT faire les mises à jour pour arriver en 10.5.6

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

[...]

Pourquoi pas.

2) vérification des autorisations

Si ça peut faire plaisir.

[...]

Ca oui et aussi vérifier que tout est bien arrivé.

Et ensuite SEULEMENT faire les mises à jour pour arriver en 10.5.6

Euh et si la machine est livrée en 10.5.6 on retrograde ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
yapu
Laurent Pertois wrote:

> Et ensuite SEULEMENT faire les mises à jour pour arriver en 10.5.6

Euh et si la machine est livrée en 10.5.6 on retrograde ?

bon, je croyais que la question était de passer d'un tigre à un léopard.

Si la bécane est d'emblée en 10.5.6, je ne sais pas comment ça se passe.
Mes expériences malheureuses, c'était quand j'avais fait immédiatement
les mises à jour 10.5.0 -> 10.5.6 sans donner à mail la possibilité
d'adapter la base de courrier. Enssuite, le Mail de 10.5.6 ne savait
plus le faire correctement, et c'était la cata.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Euh et si la machine est livrée en 10.5.6 on retrograde ?

bon, je croyais que la question était de passer d'un tigre à un léopard.

Ben, imagine que tu achètes une machine aujourd'hui, une machine
récente, elle risque d'être livrée en 10.5.6 sans possibilité de revenir
en arrière.

[...]

Pas glop, si c'est confirmé. Cela dit, je parlais aussi de faire la
migration du compte durant l'assistant de configuration de la machine
(premier démarrage) dans ce cas, rien n'a été fait avant.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Jacques Perrocheau
In article <1ixikq8.owinq41kd2anzN%,
(Philippe Manet) wrote:

[...]

Pour la dernière phrase voir la réponse de Laurent.... ;-)

La machine était livrée avec Mac OS X 10.5.6...

Dans les recommandations, Apple insiste sur le fait d'utiliser les
dernières mises à jour de "Migration Assistant"...sur les deux machine
que ce soit Mac OS X 10.5 ou 10.4, mises à jour qui sont livrées il me
semble avec les mises à jour du système ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <gqu91q$s0f$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

>[...] la migration en FireWire n'était pas possible, FireWire 400
> sur le G4, 800 uniquement sur l'Intel [...]

Il existe des câbles FW 800 <-> FW 400.

Oui, mais je n'ai pas été assez rapide et prévoyant sur ce coup là :-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1ixgtwy.1s0s1t1o0wi0yN%,
(Laurent Pertois) wrote:

> [...]

Je pense qu'il est toujours préférable de faire la migration des comptes
pendant l'assistant initial, quand rien n'existe.

Vouif, tant pis pour moi :-(.

Sinon, il a essayé de faire au mieux en migrant autremoi dans staff
(tout le monde est revenu dans staff en 10.5) mais il s'est pris les
pieds dans le tapis sur les autres.

A l'évidence (popol et toto), sans qu'on comprenne pourquoi, mais sans
complication en ne rajoutant dans le gid que ,98(_lpadmin). Le reste
étant cohérent avec quand même un inconvénient pour popol et toto c'est
que les appartenances à ces groupes ne sont pas visibles en GUI dans les
préférences système (?).

[...]

Ah! merci, je vais lire attentivement.

[...]

Pas claire la fin de ta phrase pour moi...

Perso, depuis j'ai jeté mon groupe laurent et je me suis remis dans
staff, un find m'a retrouvé tout ce qui avait le groupe laurent et a
remis staff dessus (enfin, au cas par cas, quand même).

J'ai commencé la remise en état, il a fait aussi quelques dégâts de
réglages de privilèges dans la hiérarchie /Applications et /Library.

> [...]
> test aussi au transfert d'application uniquement Universel ou Intel ?

Bah, y a Rosetta, tu peux continuer à les utiliser ;-)

Dans le cas d'Adobe Reader, niet il y a un gros panneau d'interdiction
sur l'icône et le logiciel ne se lance pas.

> [...]
encore, je préfère faire le ménage après, avec Informations Système.

> Par contre il faut dire que pour le moment je n'ai pas vu d'erreur dans

Aux réglages de privilège près bien sûr.

> J'ai retrouvé toutes les extensions de Safari fonctionnelles,
> chapeau. Bien sur, sur le G4 j'aivais fait récemment toutes les
> mises à jour idoines.

Ah ben il copie ce qu'il n'a pas encore.

Non, je voulais dire que j'avais déjà fait les mises à jour de mes
applications principales, utilitaires et extensions diverses sur le G4
en prenant les versions Universelle quand elles existent.

> [...]

en 10.5 mais pas sur ceux importés. ACLs intéressantes, elles empêchent
les utilisateurs de supprimer/déplacer/renommer les dossiers de base.

OK, merci.

Il y a quand un truc qui va me gonfler, et que je n'ai pas compris, pour
quoi quand je crée maintenant en GUI un groupe "moi" ou "autremoi", il
me met "moi1 et "autremoi1" et m'affiche en GUI "moi" et "autremoi".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226