Mac OS 9, caffouillage entre r éseau éthernet et internet

2 réponses
jmb
bonjour,

grosse précision : je viens du monde PC/Windows
(vous pas taper moi, hein :) )
j'avoue donc une certaine incompétence dans le paramètrage réseau du mac.

Le problème :

mon problème est le suivant : lorsque le mac cherche à se connecter aux
répertoires partagés du serveur (adresse ip du serveur : 192.168.0.2), le
mac ouvre une connection internet. ça peut paraitre bête comme problème mais
lorsqu'on ne pense pas à fermer la connection (ce qui arrive souvent vu
qu'on est plusieurs à utiliser le mac), c'est 3 minutes par jour sur le
forfait wanadoo.. sans compter une certaine lenteur à monter les disques
réseau.

peut-on lui indiquer que ce que l'on cherche est sur le réseau local et non
sur internet ?

Quelle est la solution la plus simple pour régler ce problème (le passage à
Mac OS X étant pour le moment non envisagé pour cause de budget) ?

petite description des ordinateurs :

2 PC sous windows 2000 Pro SP3
1 PC avec SME (http://www.sme-fr.homelinux.net/generalites.php) pour le
partage de fichier sans accès à internet (via Samba et Netatalk pour le
protocole Appletalk)

le réseau s'appelle "bes"

Mac :
Informations réseau
Ethernet intégré
Lien : haut Vitesse : 10 Mbps Duplex : half

Modem
Nom :
Protocole :
Version :
Statut : Modem détecté ; aucune information supplémentaire disponible.
Open Transport
Installé : Oui
Activé : Oui
Version : 2.6.2b1
AppleTalk
Installé : Oui
Activé : Oui
Version : 60
Partage fichiers : désactivé(e)
Zone par défaut : Non disponible
Port(s) réseau actif(s) : Ethernet intégré
Ce réseau : 65280
Ce noeud : 128
Routeur : <non disponible>
Adresse : 00.30.65.da.8b.aa
TCP/IP
Installé : Oui
Activé : Non
Version : 2.6.2b1
Partage Web personnel : désactivé(e)
Multi-adressages : désactivé(e)
Partage d¹imprimantes USB : Non activé (v1.0)
Masque : <non disponible>
Adresse IP : <non disponible>
Passerelle par défaut : <non disponible>
Domaine : <non disponible>
Adresse serveur noms : <non disponible>

le mac est le seul à posséder un accès à internet via un adaptateur Planet
USB ISDN

Tableau de bord -> TCP/IP :
Connexion : SAGEM ISDN PPP
Configuration : Via serveur PPP
Adresse IP : Via serveur
Masque sous-réseau
Adresse du routeur : Via le serveur
Adr. serv. de noms : 193.252.19.3 / 193.252.19.4
Domaine de recherche : wanadoo.fr

Tableau de bord -> AppleTalk :
Zone actuelle : <aucune zone disponible>
Noeud : 128
réseau : 65280
plage réseau : 0 à 65534
(réglage automatique)
OpenTransport : 2.6.2b1
AppleTalk : 2.6.2b1
Gestionnaire AppleTalk : 61.0

2 réponses

jmb
jmb wrote:

Tableau de bord -> TCP/IP :
Connexion : SAGEM ISDN PPP

Ça signifie que tout le trafic IP se fait sur l'interface SAGEM, donc il
est normal que le Mac ouvre une connexion sur cet interface quand on
demande un accès IP.

Vous devez vous connecter au serveur de fichiers par AppleTalk au lieu
d'IP (TdB AppleTalk réglé sur «Ethernet» ; dans le navigateur réseau,
ouvrir la liste «AppleTalk» au lieu de faire «Connect to server» ; ou
dans le sélecteur, icône «AppleShare» au lieu de «server IP Address»).

je me suis finalement débrouillé autrement et ça marche au delà de mes

espérances..
je monte les disques via un un script en utilisant :
mount volume "afp/at/@Nom_Serveur/Répertoire/"

les disques sont montés très rapidement au démarrage sans chercher à se
connecter à internet.
Cependant, en utilisant AppleShare ou l'Explorateur Réseau, j'ai
toujours ce problème de connexion à internet. mais bon.. mon script me
permet de ne plus passer par ces 2 applications :)

merci pour votre aide,

jmb

Frédéric PONCET
Quelle est la solution la plus simple pour régler ce problème (le passage à
Mac OS X étant pour le moment non envisagé pour cause de budget) ?

C'est dommage, car je crois bien que ça serait la solution la moins onéreuse. En
temps de prise de tête, notamment...