[Mac OS] Image disque

Le
GillesK
Bonjour

Je tente d'ouvrir des fichiers créés sous Canvas. Probablement une
version très ancienne car Canvas 8, installé sous Mac OS se dit
incapable d'ouvrir des fichiers créés sous une version antérieure à la
3. Ces document datent de 1992 environ.

J'ai téléchargé une version 2, mais elle est au format « Image disque
NDIF » (extension .img). Elle pèse 1,2 Mo ; je peux donc la copier sur
une disquette. Mais comment l'ouvrir sur un OS ancien ? Faut-il un
utilitaire ? Sera-t-elle reconnue par le système automatiquement ?

Je n'ai pas encore de Mac des années 1990 sous la main et je n'ai donc
pas encore pu essayer, mais j'ai bon espoir de m'en faire prêter un.

Merci d'avance pour vos suggestions.
  • Partager ce contenu :
Fleuger
Le #26552780
Le 12 août 2020 à 09:57, GillesK a écrit ceci :
Je n'ai pas encore de Mac des années 1990 sous la main et je n'ai donc
pas encore pu essayer, mais j'ai bon espoir de m'en faire prêter un.
Merci d'avance pour vos suggestions.

J'émule un système 9.04 sous SheepShaver
sur mon mac actuel (Mojave), qui fait tourner ps mal de vieilles
applications de l'époque, mais je n'ai pas Canvas.
Pourtant je l'ai utilisé jadis.
Si tu m'indiques le lien où tu as chargé la version, j'essaierai de
l'installer et voir si ça fonctionne.
--
Gérard FLEUROT
GillesK
Le 12/08/2020 à 11:39, Fleuger a écrit :
[...]

Sur Mac Repository. Il y a plusieurs versions mais, comme dis plus haut,
la seule que j'ai réussi à installer sous Mas OS 9.2.2 est Canvas 8 qui
n'ouvre pas les documents créés avant Canvas 3 !
Fleuger
Le #26552790
Le 12 août 2020 à 14:25, GillesK a écrit ceci :
Sur Mac Repository. Il y a plusieurs versions mais, comme dis plus haut,
la seule que j'ai réussi à installer sous Mas OS 9.2.2 est Canvas 8 qui
n'ouvre pas les documents créés avant Canvas 3 !

J'ai pu installer la 2.1 et elle est fonctionnelle.
--
Gérard FLEUROT
GillesK
Le 12/08/2020 à 15:36, Fleuger a écrit :
[...]

Merci.
Il ne me reste qu'à essayer d'arriver au même résultat.
GillesK
Le #26552800
Le 12/08/2020 à 15:36, Fleuger a écrit :
J'ai pu installer la 2.1 et elle est fonctionnelle.

J'ai pris la liberté de l'envoyer un message à l'adresse indiquée.
GillesK
Le #26552893
Le 12/08/2020 à 11:39, Fleuger a écrit :
J'émule un système 9.04 sous SheepShaver

Cette piste (ainsi qu'un installeur « clé en main» de SheepShaver) m'a
permis de récupérer un lot de fichiers Canvas datant de 1992 et de les
convertir : du format Canvas à PICT avec Canvas 2 et 3, puis de PICT à
JPEG avec Graphic Converter sous Mac OS9.
Merci. Et vive les forums !
Fleuger

Super ! :-)
--