Mac OS X.3 : liste des polices vide (le retour)

Martial Bret
Bonjour,

j'ai un problème depuis le passage sous Panther que j'ai laissé trainé, mais
que je vous soumet, car il est assez agaçant : la liste des polices affichée
dans Mail ou TextEdit par exemple est vide, désespérément vide.
Cependant, l'application "Livre des polices" affiche bien l'ensemble des
polices.
Je précise que ça marche en revanche avec un autre utilisateur (créé pour
l'occasion).
J'ai essayé pour corriger le problème de supprimer dans
"/Library/Caches/com.apple.ATS" des répertoires/fichiers correspondant à mon
uid ainsi que dans "~/Library/Caches", mais sans succès.

Merci d'avance.

Martial Bret.

Martial Bret
Re-bonjour,

J'ai trouvé une solution qui le problème : recopier les répertoires
~/Library/Fonts et ~/Library/FontCollection à partir de ceux d'un
utilisateur nouvellement créé (sous root, puis faire un chown avec son user
pour obtenir des droits similaires). Ca marche et on obtient bien la liste
des polices avec Pomme-T par ex. sous Mail, sauf que cette liste ne comporte
initialement que 3 colonnes : il manque la colonne "Collections", mais il
suffit d'agrandir la fenêtre pour qu'elle apparaisse ainsi que d'autres
boutons initialement manquant dans la barre d'outils.
Formidable, non ?

Martial Bret.

Le 3/01/05 16:14, dans BDFF1FCE.1134%, « Martial Bret »
a écrit :

[...]

Martial Bret
Re-re-bonjour,

finalement, ce n'est pas si formidable que ça : il y a un effet de bord
sur la visualisation des caractères de type "puces" dans les
applications Office (PowerPoint et Word pour ce que j'ai constaté) : il
semble qu'il y ait un phénomène de translation de fonte : une puce mal
affichée se trouve avoir le même code ASCII dans la fonte affichée (ex.
: "Wingdings") que dans une autre fonte qui semble être celle d'origine
(ex. : "Zapf Dingbats"). Y a t-il une manip. permettant de s'en sortir
ou dois-je envisager de restaurer mon répertoire "~/Library/Fonts",
quitte à garder quand même le répertoire "~/Library/FontCollection" si
ça continue à résoudre mon problème d'origine ?

Martial Bret.

a écrit :

[...]

pdorange
Martial Bret wrote:

[...]

Formidable je sais pas, mais ça ressemble très fort a des problèmes de
droits sur les dossiers et fichiers en questions... une réparation des
droit pourrait peut être aider.

Quand à la taille de la fenêtre de sélection des polices c'est du coté
des préférences qu'il faut chercher.

Quand a l'usage de root, c'est (je le rappelle au cas ou) fortement
déconseillé si on veut éviter des trucs bizarres...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

Martial Bret
In article <1gptrg4.flyxbuf6rp1cN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Martial Bret wrote:

[...]

Il ne semble pas qu'il s'agisse d'un problème de droits : d'une part, le
contenu de mes répertoires ~/Library/Fonts et ~/Library/FontCollection
étaient fort différent de ceux d'un utilisateur nouvellement créé,
d'autre, j'utilise un utilitaire (Macaroni) qui répare régulièrement ces
droits.

Quand a l'usage de root, c'est (je le rappelle au cas ou) fortement
déconseillé si on veut éviter des trucs bizarres...

Certes, mais je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer. J'utilise
professionnellement des Unix divers et variées depuis 15 ans, et il y a
des cas où la maintenance d'un système Unix, même Mac OS X, nécessite
d'effectuer des manipulations sous root, sauf à disposer de l'utilitaire
adéquat qui va résoudre le problème (comme pour la réparation des droits
par ex.). Le tout est de sauvegarder ce qu'on manipule quand on est pas
sûr de ce qu'on fait, ce qui est mon cas pour ce problème. De plus, ce
genre de manipulation peut se faire via "sudo", pour éviter de "rester"
root trop longtemps.
Ceci dit, dans le cas de la manipulation que j'indique, la "résolution
du problème" a entrainé un effet de bord indésirable, décrit dans ma
réponse précédente à mon message ci-dessus.

pdorange
Martial Bret wrote:

[...]

Pourquoi ne pas utiliser plutot l'outil fournit par Apple qui fait ça
très bien et de manière propre... Je ne connais pas macaroni mais j'ai
une très forte méfiance vis à vis des logiciels tiers qui font des
choses proches du système... A chanque mise à jour de l'OS, l'Utilitaire
d'Apple suit, pour les logiciels tiers c'est déjà moin sur; il suffit
qu'une maj OSX change un petit détail au niveau des droits et ton
utilitaires va mettre le bazard plus qu'autre chose...

[...]

Si tu est un utilisateur averti d'Unix dans ce cas tu es responsable, no
problemo.
Mais pour l'exemple des droits, je ne vois pas ce qui justifie l'usage
d'autre chose que l'utilitaire d'Apple.

[...]
Ceci dit, dans le cas de la manipulation que j'indique, la "résolution
du problème" a entrainé un effet de bord indésirable, décrit dans ma
réponse précédente à mon message ci-dessus.

Déjà dans TextEdit ça donne quoi avec les polices ? Parce Offce comme
test c'est pas très fiable, Office a déjà ces propres problèmes coté
gestion des polices...

Ensuite fait éventuellement le ménage coté des préférences et une
réparation des droits (avec l'utilitaire disque d'Apple).

Enventuellement un réinstallation par dessus (après réparation droit et
vérification de l'état du disque).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

Martial Bret
« Pierre-Alain Dorange » a écrit :
Martial Bret wrote:

[...]

Effectivement, c'est sans doute plus sûr de manière générale de pas utiliser
d'utilitaires tiers, disons qu'il faut les maintenir à jour très
régulièrement et s'en tenir à des utilitaires réputés (Macaroni, quant à
lui, exécute diverses opérations de maintenance : la réparation des droits,
la suppressions de fichiers de localisation dans des langues inutilisées,
l'exécution des scripts Unix de maintenance quotidiens, hebdomadaires et
mensuels, qui ne sont pas toujours lancés sinon, car leur lancement est
prévu la nuit).

[...]

Dans ce cas là, effectivement, le seul + de Macaroni est d'effectuer cette
tâche régulièrement, sachant qu'il s'appuie sur la version ligne de commande
de l'utilitaire de disque.

[...]
[...]

Je n'ai aucun problème dans TextEdit, Mail ou Aide-Mémoire. Je pencherais
donc plus pour un problème spécifique à Office.

[...]

J'ai d'abord fait l'essai de vider dans mon compte ~/Library/Fonts, lequel
est vide au départ pour un nouvel utilisateur et que Office remplit (message
à l'appui) dès le 1er lancement d'une de ses applications, mais ça ne l'a
pas trompé.
J'ai donc alors lancé la désinstallation d'office, et il se trouve que, bien
qu'elle semble d'être bien déroulée selon le désinstallateur, aucun des
éléments du répertoire "Microsoft Office 2004" n'a été supprimé. Ce
répertoire se trouve dans un sous-répertoire de "/Application", je ne sais
si c'est pour cette raison qu'il ne l'a pas trouvé.
En revanche des fichiers de préférences ont bien été supprimés, et lors du
lancement d'une application Office, le message concernant l'installation des
polices s'est affiché, remplissant ~/Library/Fonts, et faisant surtout que
le problème sur Office a disparu. Il est d'ailleurs possible qu'il ait
suffit de supprimer le fichier "~/Library/Preferences/Microsoft/Office 11
First Run" pour arriver au même résultat.

pdorange
Martial Bret wrote:

J'ai donc alors lancé la désinstallation d'office, [...]
et faisant surtout que
le problème sur Office a disparu.

Et bien voilà, Office c'est pris les pieds dans le tapis et ont accuse
encore MacOS X ;-)

Sinon, je te conseille NeoOffice/J qui fonctionne très bien et remplace
toutes les fonctions de Office.
La compatibilité est parfaite (parfois mieux que office/mac pour des
documents externes), l'interface est pas jolie elle est dans le plus pur
style "Windows" mais perso je ne m'en sers que de logiciel d'appoint
(lire les docs externes).
En interne je fais tout avec AppleWorks.