OVH Cloud OVH Cloud

MAC OS X et allocation de mémoires

22 réponses
Avatar
Nicolas Moreau
Salut,

Je découvre OS X (il serait temps !!!) comment allouer de la ram aux
applications?
Je bosse sur de gros doc Xpress qui ralentisse ma machine, pas de
possibilité de booster le prg?

Merci de votre aide.

10 réponses

1 2 3
Avatar
patpro ~ patrick proniewski
In article <1griaov.1ukeg95qrngnuN%,
(JRP) wrote:

Philippe Di Valentin wrote:

Le 5/02/05 0:41, Olivier Goldberg écrivait:

Et le système risque très significativement de planter.


Non.


J'avais appris ici que tous ces fichiers Swap étaient effacés après
redémarrage par le système,


c'est le cas

qui en créait un nouveau de 64 K.


64 Mo pour panther, 76 Mo pour jaguar et inférieurs.

patpro



Avatar
jaky.pelmont
patpro ~ patrick proniewski wrote:


64 Mo pour panther, 76 Mo pour jaguar et inférieurs.



Oui 64 Mo. J'ai essayé de corriger au bout de quelques minutes, mais tu
as tiré encore plus vite !:-)))


--
Jean Pelmont
for mail remove aky

Avatar
Eric Lévénez
Le 5/02/05 7:37, dans <BE2A283D.5CB%,
« Philippe Di Valentin » a écrit :

Le 5/02/05 0:41, Olivier Goldberg écrivait:

Et le système risque très significativement de planter.


Non.


Effectivement, effacer un fichier en cours d'utilisation ne sert à rien (si
le but était de récupérer de la place disque), mais cela ne devrait pas
planter la machine.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.


Avatar
Philippe Di Valentin
Le 5/02/05 11:18, Eric Lévénez écrivait:

Effectivement, effacer un fichier en cours d'utilisation ne sert à rien (si
le but était de récupérer de la place disque), mais cela ne devrait pas
planter la machine.


Ne plante pas; "ne devrait pas" sous entend que vous n'avez jamais testé ?

--
• Philippe

Avatar
Eric Lévénez
Le 5/02/05 11:34, dans <BE2A5FE0.5E6%,
« Philippe Di Valentin » a écrit :

Le 5/02/05 11:18, Eric Lévénez écrivait:

Effectivement, effacer un fichier en cours d'utilisation ne sert à rien (si
le but était de récupérer de la place disque), mais cela ne devrait pas
planter la machine.


Ne plante pas; "ne devrait pas" sous entend que vous n'avez jamais testé ?


Effacer des fichiers en cours d'utilisation ? C'est le principe de base unix
pour la création de fichiers temporaire. Donc oui, j'ai testé et tout le
monde teste cela tous les jours sans le savoir. Pour ce qui est
explicitement des fichiers de swap, non je n'ai pas testé car je ne vois pas
l'intérêt.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.


Avatar
Nicolas Moreau
Eric Lévénez wrote:
Le 5/02/05 11:34, dans <BE2A5FE0.5E6%,


Le 5/02/05 11:18, Eric Lévénez écrivait:


Effectivement, effacer un fichier en cours d'utilisation ne sert à rien (si
le but était de récupérer de la place disque), mais cela ne devrait pas
planter la machine.


Ne plante pas; "ne devrait pas" sous entend que vous n'avez jamais testé ?



Effacer des fichiers en cours d'utilisation ? C'est le principe de base unix
pour la création de fichiers temporaire. Donc oui, j'ai testé et tout le
monde teste cela tous les jours sans le savoir. Pour ce qui est
explicitement des fichiers de swap, non je n'ai pas testé car je ne vois pas
l'intérêt.

Merci pour toutes ces infos, mais moi pas informaticien, "SWAP" késako?




Avatar
nospam
Nicolas Moreau wrote:

Effacer des fichiers en cours d'utilisation ? C'est le principe de base unix
pour la création de fichiers temporaire. Donc oui, j'ai testé et tout le
monde teste cela tous les jours sans le savoir. Pour ce qui est
explicitement des fichiers de swap, non je n'ai pas testé car je ne vois pas
l'intérêt.

Merci pour toutes ces infos, mais moi pas informaticien, "SWAP" késako?



En gros il s'agit de la mémoire virtuelle: des morceaux de mémoire vive
se trouvant déportées sur le disque dur.
A la différence de MacOS 9, la taille de la mémoire virtuelle est
dynamique sous MacOS X

--
Romuald Brunet, ICQ 33033393, http://mog.online.fr

Remplacez nospam par mon prénom pour me contacter par email


Avatar
Eric Lévénez
Le 5/02/05 13:08, dans <1grihr0.1xmf1me1n6420N%, « Romuald
Brunet » a écrit :

Nicolas Moreau wrote:

Effacer des fichiers en cours d'utilisation ? C'est le principe de base unix
pour la création de fichiers temporaire. Donc oui, j'ai testé et tout le
monde teste cela tous les jours sans le savoir. Pour ce qui est
explicitement des fichiers de swap, non je n'ai pas testé car je ne vois pas
l'intérêt.

Merci pour toutes ces infos, mais moi pas informaticien, "SWAP" késako?



En gros il s'agit de la mémoire virtuelle: des morceaux de mémoire vive
se trouvant déportées sur le disque dur.
A la différence de MacOS 9, la taille de la mémoire virtuelle est
dynamique sous MacOS X


Non, ce n'est pas tout à fait cela :-(

La mémoire virtuelle est la capacité d'un système à gérer de la mémoire qui
n'est pas forcément physiquement présente. Par exemple un programme peut
demander l'allocation de 1 Go de mémoire même si on n'a pas cela disponible
en mémoire RAM physique. Cela ne pose pas de problème tant que le programme
n'utilise pas à fond cette zone mémoire virtuelle (ce qui est souvent le
cas).

Le swap est un système, facultatif, servant à gérer les cas limites où la
mémoire virtuelle réellement utilisée ne tient plus en RAM. Dans ce cas, des
espaces sur disque (des fichiers dans le cas de Mac OS X) sont utilisés pour
étendre la RAM de façon virtuelle. Ainsi la RAM + les fichiers swap donne
l'illusion d'avoir plus de RAM.

Si l'on regarde ce que donne l'affichage de l'onglet "Mém. Système", du
"Moniteur d'activité", on voit la taille de la mémoire virtuelle "MV". Sur
ma machine j'ai 8,63 Go de mémoire virtuelle. Mais je n'ai que 4 Go de RAM
et qu'un fichier swap de 64 Mo. Cela indique que plus de 4 Go de mémoire
virtuelle n'est pas utilisée. Et cela est "normal" :-) Alors qu'avec un
système comme Mac OS 9, sa gestion de mémoire (appelée aussi mémoire
virtuelle, même si cette notion n'est plus la même), ferait qu'il faudrait
plus de 4 Go en tant que fichier "VM" (sic) sur disque.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.



Avatar
Nicolas Moreau
Eric Lévénez wrote:
Le 5/02/05 13:08, dans <1grihr0.1xmf1me1n6420N%, « Romuald


Nicolas Moreau wrote:


Effacer des fichiers en cours d'utilisation ? C'est le principe de base unix
pour la création de fichiers temporaire. Donc oui, j'ai testé et tout le
monde teste cela tous les jours sans le savoir. Pour ce qui est
explicitement des fichiers de swap, non je n'ai pas testé car je ne vois pas
l'intérêt.



Merci pour toutes ces infos, mais moi pas informaticien, "SWAP" késako?


En gros il s'agit de la mémoire virtuelle: des morceaux de mémoire vive
se trouvant déportées sur le disque dur.
A la différence de MacOS 9, la taille de la mémoire virtuelle est
dynamique sous MacOS X



Non, ce n'est pas tout à fait cela :-(

La mémoire virtuelle est la capacité d'un système à gérer de la mémoire qui
n'est pas forcément physiquement présente. Par exemple un programme peut
demander l'allocation de 1 Go de mémoire même si on n'a pas cela disponible
en mémoire RAM physique. Cela ne pose pas de problème tant que le programme
n'utilise pas à fond cette zone mémoire virtuelle (ce qui est souvent le
cas).

Le swap est un système, facultatif, servant à gérer les cas limites où la
mémoire virtuelle réellement utilisée ne tient plus en RAM. Dans ce cas, des
espaces sur disque (des fichiers dans le cas de Mac OS X) sont utilisés pour
étendre la RAM de façon virtuelle. Ainsi la RAM + les fichiers swap donne
l'illusion d'avoir plus de RAM.

Si l'on regarde ce que donne l'affichage de l'onglet "Mém. Système", du
"Moniteur d'activité", on voit la taille de la mémoire virtuelle "MV". Sur
ma machine j'ai 8,63 Go de mémoire virtuelle. Mais je n'ai que 4 Go de RAM
et qu'un fichier swap de 64 Mo. Cela indique que plus de 4 Go de mémoire
virtuelle n'est pas utilisée. Et cela est "normal" :-) Alors qu'avec un
système comme Mac OS 9, sa gestion de mémoire (appelée aussi mémoire
virtuelle, même si cette notion n'est plus la même), ferait qu'il faudrait
plus de 4 Go en tant que fichier "VM" (sic) sur disque.

C'est déjà plus clair pour moi, merci pour vos infos.





Avatar
Nicolas.MICHEL
Eric Lévénez wrote:

Si l'on regarde ce que donne l'affichage de l'onglet "Mém. Système", du
"Moniteur d'activité", on voit la taille de la mémoire virtuelle "MV". Sur
ma machine j'ai 8,63 Go de mémoire virtuelle. Mais je n'ai que 4 Go de RAM
et qu'un fichier swap de 64 Mo. Cela indique que plus de 4 Go de mémoire
virtuelle n'est pas utilisée. Et cela est "normal" :-) Alors qu'avec un
système comme Mac OS 9, sa gestion de mémoire (appelée aussi mémoire
virtuelle, même si cette notion n'est plus la même), ferait qu'il faudrait
plus de 4 Go en tant que fichier "VM" (sic) sur disque.


Sauf erreur sous Mac OS 9 pour avoir 8.63 Go de memoire virtuelle, il
falait un fichier unique de 8.63 Go. Il ne "déduisait" pas la ram.


--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

1 2 3