mac os x Lion ouvrir un port ?

15 réponses
Une Bévue
pour faire du ssh forwarding, j'ai besoin d'ouvrir le port 52698 qui me
premettrait d'éditer des scripts sur mon iMac depuis mon portable sous
linux.

j'ai lu qu'il fallait installer un firewall car la gestion, depuis
leopard se fait par application.

c'est bien ça ?

quel logiciel conseillez vous ?

5 réponses

1 2
Une Bévue
Le 12/09/12 06:56, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
Avec des actions comme divert, forward ou tee, tu peux ouvrir un port
arbitrairement, pour recevoir des packets, que tu peux renvoyer ensuite
vers un autre port local, ou vers une autre machine sur ton LAN, etc.
Cela dit, je conçois bien que cela n'a probablement rien à voir avec la
demande initiale.

c'est ce que fait, à mon sens, le script ruby "rmate", il ouvre un
socket sur le port 52698 qui permet de forwarder des paquets (la lecture
d'un fichier distant) sur la machine locale.

ce que je trouve curieux est que ça marche très bien quand j'édite un
fichier sur une machine linux depuis mon iMac sous Mac OS X Lion.
ET ceci sans rien faire sur l'iMac.

Par contre quand je veux faire l'inverse, càd éditer un fichier présent
sur une machine tournant Mac OS X depuis une machine tournant Xubuntu
j'ai une erreur, par exemple :

$ ssh -R 52698:localhost:52698 # me donne :
Warning remote forwarding failed for listen port 52698
Last login : blahblahblah
$

et comme j'ai ajouté la ligne :
RemoteForward 52698 127.0.0.1:52698
dans mon fichier ~/.ssh/config

je peux faire directement :

$ ssh # me donne :
Last login : blahblahblah
$

je peux alors lancer (tenter de...) l'édition d'un fichier par :

$ rmate bin/mon-script
le script (responsable du socket) me répondant :
connect_to localhost port 52698 failed.
et le reste de la trace.

je ne comprends pas ça, mais peut-être je me gourre, le problème n'est
pas côté Mac OS X mais côté Xubuntu ? Je ne sais pas...

Qu'est-ce qui bloquerait le port 52698 sur Mac OS X ?
Une Bévue
Le 11/09/2012 20:34, Jerome Lambert a écrit :
Le 11/09/12 19:10, Une Bévue a écrit :
pour faire du ssh forwarding, j'ai besoin d'ouvrir le port 52698 qui me
premettrait d'éditer des scripts sur mon iMac depuis mon portable sous
linux.

j'ai lu qu'il fallait installer un firewall car la gestion, depuis
leopard se fait par application.

c'est bien ça ?

quel logiciel conseillez vous ?

Pas testé, mais Little Snitch 3 semble correspondre:

"Little Snitch 3 Preview 1 (3854) - July 17, 2012

Overview
(...)
- Firewall for incoming connections
(...)"

http://www.obdev.at/products/littlesnitch/releasenotes3.html

OK, je regarderai ça mais je ne suis pas sûr - du tout - que le problème
vienne du côté mac plutôt que linux car :
bon, j'ai progressé, le message "Warning remote forwarding failed for
listen port 52698 " indique que le port 52698 est occupé par quelqu'un
d'autre, évidemment comme j'ai mis un port forwarding coté ma sur le
même port...
aussi coté linux j'ai changé le port en 52697, et là, ssh ne râle plus :
/home/yt/bin $ ssh -v iMac
OpenSSH_5.9p1 Debian-5ubuntu1, OpenSSL 1.0.1 14 Mar 2012
debug1: Reading configuration data /home/yt/.ssh/config
debug1: /home/yt/.ssh/config line 5: Applying options for iMac
[...]
debug1: Remote protocol version 2.0, remote software version OpenSSH_5.6
[...]
debug1: Host '2a01:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:2559' is known and
matches the RSA host key.
[...]
debug1: Authentication succeeded (publickey).
[...]
debug1: Remote connections from LOCALHOST:52697 forwarded to local
address localhost:52697
debug1: channel 0: new [client-session]
debug1: Requesting
debug1: Entering interactive session.
debug1: remote forward success for: listen 52697, connect localhost:52697
debug1: All remote forwarding requests processed
debug1: Sending environment.
debug1: Sending env LANG = fr_FR.UTF-8
Last login: Wed Sep 12 09:59:55 2012 from dell-par

par contre, quand je lance "rsublime" j'obtiens :
$ rsublime set-cdate.rb
debug1: client_input_channel_open: ctype forwarded-tcpip rchan 3 win
2097152 max 32768
debug1: client_request_forwarded_tcpip: listen localhost port 52697,
originator ::1 port 57030
debug1: connect_next: host localhost ([127.0.0.1]:52697) in progress, fd=7
debug1: channel 1: new [::1]
debug1: confirm forwarded-tcpip
debug1: channel 1: connection failed: Connection refused
connect_to localhost port 52697: failed.
debug1: channel 1: free: ::1, nchannels 2

là, comme je suis côté mac, c'est bien Xubuntu qui refuse la connection
sur le port 52697...

je ne sais comment débugger ça...

aussi j'ai posté cette question sur fcol.configuration
Une Bévue
Le 11/09/12 20:34, Jerome Lambert a écrit :
"Little Snitch 3 Preview 1 (3854) - July 17, 2012

bon, j'ai configuré Little Snith sur le port 52697 en outgoing ET
incoming pour le script : ~/bin/rsublime

rien de neuf.

ce que j'obtiens :
/home/yt/bin $ ssh -v iMac
OpenSSH_5.9p1 Debian-5ubuntu1, OpenSSL 1.0.1 14 Mar 2012
debug1: Reading configuration data /home/yt/.ssh/config
debug1: /home/yt/.ssh/config line 5: Applying options for iMac
[...]
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
[...]
debug1: Found key in /home/yt/.ssh/known_hosts:1
debug1: ssh_rsa_verify: signature correct
[...]
debug1: Remote connections from LOCALHOST:52697 forwarded to local
address localhost:52697
debug1: channel 0: new [client-session]
debug1: Requesting
debug1: Entering interactive session.
debug1: remote forward success for: listen 52697, connect localhost:52697
debug1: All remote forwarding requests processed
debug1: Sending environment.
debug1: Sending env LANG = fr_FR.UTF-8
Last login: Wed Sep 12 10:47:29 2012 from dell-par

-(~/bin)------------------------------()-
`--> rsublime set-cdate.rb
debug1: client_input_channel_open: ctype forwarded-tcpip rchan 3 win
2097152 max 32768
debug1: client_request_forwarded_tcpip: listen localhost port 52697,
originator ::1 port 49431
debug1: connect_next: host localhost ([127.0.0.1]:52697) in progress, fd=7
debug1: channel 1: new [::1]
debug1: confirm forwarded-tcpip
debug1: channel 1: connection failed: Connection refused
connect_to localhost port 52697: failed.
debug1: channel 1: free: ::1, nchannels 2
/Users/yt/bin/rsublime:137:in `readline': end of file reached (EOFError)
from /Users/yt/bin/rsublime:137:in `connect_and_handle_cmds'
from /Users/yt/bin/rsublime:170:in `block in <main>'
from /Users/yt/bin/rsublime:169:in `fork'
from /Users/yt/bin/rsublime:169:in `<main>'
.-(~/bin)------------------------------()-

donc, là, je suis côté linux, connecté, via ssh, sur mon iMac.
le message :
debug1: channel 1: connection failed: Connection refused
connect_to localhost port 52697: failed.

signifie (peut-être ?) que c'est Xubuntu qui refuserait la connexion.

bon de toutes façons jedésinstalle Little Snitch vu que ne serait-ce que
pour consulter le web avec RockMelt, j'ai une tétrachiée de demande
d'autorisation.
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <50505293$0$1741$,
Une Bévue wrote:

Le 11/09/12 20:34, Jerome Lambert a écrit :
> "Little Snitch 3 Preview 1 (3854) - July 17, 2012
bon, j'ai configuré Little Snith sur le port 52697 en outgoing ET
incoming pour le script : ~/bin/rsublime

rien de neuf.

tu ne devrais compliquer ton équation ni avec little-bidule, ni avec
ipfw. Je soupçonne que ton problème est ailleurs.

patpro
Une Bévue
Le 12/09/12 11:32, patpro ~ Patrick Proniewski a écrit :
tu ne devrais compliquer ton équation ni avec little-bidule, ni avec
ipfw. Je soupçonne que ton problème est ailleurs.

oui, oui, je suis tout à fait d'accord.
j'ai désinstallé, proprement, little bidule.
ça marche toujours pour éditer depuis mac un fichier sous linux.

mais bon, je pense avoir progressé.

je me suis demandé si le pb provient du fait que sous linux je suis sous
X car si je compare les messages d'ssh, la différence qui me semble
importante (?) c'est :

ce qui marche (imac/client linux/server) :
debug1: client_request_forwarded_tcpip: listen localhost port 52698,
originator 127.0.0.1 port 33981
debug1: connect_next: host 127.0.0.1 ([127.0.0.1]:52698) in progress, fd=7
debug1: channel 1: new [127.0.0.1]
debug1: confirm forwarded-tcpip
debug1: channel 1: connected to 127.0.0.1 port 52698

ce qui ne marche pas (linux/server imac/client) :
debug1: client_request_forwarded_tcpip: listen localhost port 52697,
originator ::1 port 49431
debug1: connect_next: host localhost ([127.0.0.1]:52697) in progress, fd=7
debug1: channel 1: new [::1]
debug1: confirm forwarded-tcpip
debug1: channel 1: connection failed: Connection refused
connect_to localhost port 52697: failed.
debug1: channel 1: free: ::1, nchannels 2
/Users/yt/bin/rsublime:137:in `readline': end of file reached (EOFError)

ce qui m'intrigue le plus est :
originator 127.0.0.1 port 33981
versus
originator ::1 port 49431

je me demande s'il ne faudrait pas ajouter une sorte de X forward ???
j'ai déjà utilisé un truc du genre.
car lorsque je suis en "linux/server imac/client" j'imagine que Sublime
Text (donc côté Xubuntu) marche sous X...
1 2