Mac OS X n'interpète pas/mal les DNS transmis par DHCP

Christophe Klein
Bonjour,

Un copain a récupéré un portable sous Mac OS X (de mémoire 10.2.6 mais
je n'en suis pas certain). Il désire le brancher avec une câble ethernet
à son petit réseau domestique.

Il a un router ADSL/WIFI qui vient de son provider. Ses deux PC -un Wifi
et un filaire- sont connectés et recoivent leur config. WLAN/LAN par DHCP.

Le Mac refuse de se connecter au réseau. En tout cas d'aller sur
internet. Je suis passé voir le truc et il semble que les adresses IP
des DNS que retourne le routeur en cas de requête DHCP ne soient pas
prises en compte.
En mettant manuellement les DNS primaires et secondaire de son FAI, cela
focntionne. L'adresse du Mac est allouée dynamiquement.

Ma question pour pas mourrir bête: pourquoi le Mac ne prend il pas en
compte les DNS "annoncés" par le routeur?

Merci,

Christophe

Jerome VERNET
[...]

Même soucis chez moi, avec MacOsX et Linux, le routeur est un DLink...
Jamais resolu le problème=>adresse IP fixe....

Je pense que c'est la faute du dlink....

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....

Christophe Klein

Je pense que c'est la faute du dlink....

Pourquoi pas? Je tente une explication.
Je me demande si les PC sous windows/linux ne prennent pas pour DNS par
défaut le routeur/serveur DHCP (quand les datagrammes DHCP n'intègrent
pas les DNS). Dans ce cas, le routeur forwarderait les requêtes aux DNS
de l'ISP. Il faudrait vérifer chez mon ami ce que les PC reçoivent
exactement.

Chez moi (linksys), le routeur renvoie bien les deux DNS puis lui-même
(ipconfig /all sous xp).
Au pire je peux tester le mac chez moi. S'il ne fonctionne pas, c'est
MacOS qui a une spécificité car Linux ne pose pas problème non plus.

Christophe

filh
Christophe Klein wrote:

[...]

J'ai constaté des pbs de ce genre, avec plusieur types de dhcpd.
Mais comme j'ai toujours trouvé une solution de branleur je ne m'en suis
jamais vraiment occupé (d'autant que chez moi j'ai un vieux routeur qui
fait proxy dns et j'ai pas trop confiance).

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

blanc
Christophe Klein wrote:

[...]

Perso je mets systématiquement l'adresse du routeur comme DNS (et
j'utilise aussi une IP fixe, car je trouve que c'est plus simple que
DHCP et je suis sûr que l'adresse de mon mac est toujours la même)

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
Christophe Klein wrote:

[...]

Mmmm, est-ce juste parce que l'info n'apparaît pas dans la Préférence
Système Réseau ou bien parce qu'il n'arrive pas à aller sur internet ?

Parce qu'il n'affiche jamais l'info dans la fenêtre Réseau mais il la
prend bien en compte. Par contre, si on ajoute dans la case des adresses
de DNS, elles sont prioritaires sur celles du DHCP.

Pour voir s'il a bien reçu, taper ceci dans un Terminal :

less /etc/resolv.conf

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

filh
Laurent Pertois wrote:

Christophe Klein wrote:

[...]

Bah, est-il bête de pas l'afficher...
Va falloir que je vérifie tout ça moi maintenant...

FiLH faut pas faire confiane...

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jerome VERNET

[...]

En effet, le DLINK envoit par defaut sa propre adresse comme relais DNS,

ce que ne semble pas comprendre les Unix. Il ne semble pas régair aux
changements de config possible egalement.

A noter que je n'ai pas le soucis avec MacOsX 10.4 (Tiger), uniquement
en 10.3.9. C'est apparu lors d'une mise à jour du système.

Linux (2.6) me fait la même chose, pire.

[...]

laurent.pertois
FiLH wrote:

Bah, est-il bête de pas l'afficher...

Pour une raison qui m'est totalement inconnue Apple ne l'a jamais
affiché, même du temps de Mac OS.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

Bah, est-il bête de pas l'afficher...

Pour une raison qui m'est totalement inconnue Apple ne l'a jamais
affiché, même du temps de Mac OS.

Font chier. Mais bon maintenant je sais. Merci pour l'info qui manquait.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Pour une raison qui m'est totalement inconnue Apple ne l'a jamais
affiché, même du temps de Mac OS.

Font chier. Mais bon maintenant je sais. Merci pour l'info qui manquait.

De nada, ça surprend au début, surtout quand tu vois que tu peux sortir
et résoudre des noms, du coup, tu cherches :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES