Mac OS X Time Machine et Debian

9 réponses
fra-duf-no-spam
Salut.

J'ai vu un peu et beaucoup entendu parler de la fonction TimeMachine
sur Mac.

Existe-t-il un outil =C3=A9quivalent sur notre OS pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9?

Pour ceux qui ne connaissent pas:

TimeMachine est un m=C3=A9canisme de sauvegarde incr=C3=A9mentale permettan=
t de
faire les choses suivantes:

- Restaurer un utilisateur complet sur une machine install=C3=A9e
- Reprendre des fichiers =C3=A0 une date donn=C3=A9e dans le pass=C3=A9
- Restaurer une machine compl=C3=A8te (applications comprises)
- G=C3=A9rer l'espace restant (une partition compl=C3=A8te d=C3=A9di=C3=A9e=
) en effa=C3=A7ant
si n=C3=A9cessaire de vieilles sauvegardes, ou en modifiant la
granularit=C3=A9 des restaurations possibles
- etc...

J'ai trouv=C3=A9 rdiff-backup qui semble faire une partie des choses en
question, et d=C3=A9sormais je lui confie le contenu de mon portable, =C3=A0
savoir /home, /usr/local et /etc, avec en plus le r=C3=A9sultat d'un "dpkg
--get-selections".

Si vous avez connaissance d'autres outils du m=C3=AAme genre, je suis
preneur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Julien Valroff
Le jeudi 19 février 2009 à 18:35 +0100, François TOURDE a écrit :

J'ai trouvé rdiff-backup qui semble faire une partie des choses en
question, et désormais je lui confie le contenu de mon portable, à
savoir /home, /usr/local et /etc, avec en plus le résultat d'un "dpkg
--get-selections".

C'est ce que j'utilise avec succès depuis pas mal de temps, j'ai eu à
récupérer quelques sauvegardes, et tout a bien fonctionné comme prévu !

Julien

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
François TOURDE a écrit :
Salut.

J'ai vu un peu et beaucoup entendu parler de la fonction TimeMachine
sur Mac.

Existe-t-il un outil équivalent sur notre OS préféré?

Pour ceux qui ne connaissent pas:

TimeMachine est un mécanisme de sauvegarde incrémentale permettant de
faire les choses suivantes:

- Restaurer un utilisateur complet sur une machine installée
- Reprendre des fichiers à une date donnée dans le passé
- Restaurer une machine complète (applications comprises)
- Gérer l'espace restant (une partition complète dédiée) en effaçant
si nécessaire de vieilles sauvegardes, ou en modifiant la
granularité des restaurations possibles
- etc...

J'ai trouvé rdiff-backup qui semble faire une partie des choses en
question, et désormais je lui confie le contenu de mon portable, à
savoir /home, /usr/local et /etc, avec en plus le résultat d'un "dpkg
--get-selections".

Si vous avez connaissance d'autres outils du même genre, je suis
preneur.

Salut,

si tu aimes les interfaces graphiques il y a un projet qui vaut le coup
d'être suivi : back-in-time

http://www.le-web.org/back-in-time/

Ça n'a pas le "gloss" MacOS mais le principe est le même. Rien de
révolutionnaire mais une interface graphique pour Gnome et KDE4 ça peut
toujours aider à démocratiser la sauvegarde dans les chaumières.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
On Thu, Feb 19, 2009 at 06:35:41PM +0100, François TOURDE wrote :

Salut.

J'ai vu un peu et beaucoup entendu parler de la fonction TimeMachine
sur Mac.

Existe-t-il un outil équivalent sur notre OS préféré?

Pour ceux qui ne connaissent pas:

TimeMachine est un mécanisme de sauvegarde incrémentale permettant de
faire les choses suivantes:

- Restaurer un utilisateur complet sur une machine installée
- Reprendre des fichiers à une date donnée dans le passé
- Restaurer une machine complète (applications comprises)
- Gérer l'espace restant (une partition complète dédiée) en effaçant
si nécessaire de vieilles sauvegardes, ou en modifiant la
granularité des restaurations possibles
- etc...

J'ai trouvé rdiff-backup qui semble faire une partie des choses en
question, et désormais je lui confie le contenu de mon portable, à
savoir /home, /usr/local et /etc, avec en plus le résultat d'un "dpkg
--get-selections".

Si vous avez connaissance d'autres outils du même genre, je suis
preneur

Backuppc fait une partie de ce que tu désires et possède une interface
graphique agréable, à essayer.

Cordialement

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--TRYliJ5NKNqkz5bu
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Feb 19, 2009 at 06:35:41PM +0100, François TOURDE wrote:
Salut.

J'ai vu un peu et beaucoup entendu parler de la fonction TimeMachine
sur Mac.

Existe-t-il un outil équivalent sur notre OS préféré?

Si on met de coter l'interface graphique, rsnapshot permet de faire quelque chose d'équivalent.

Personnellement, je fais une sauvegarde toutes les deux heures, j'en garde 5 la dernière est conservée sur 6 jours, cette dernière conservée s ur 4 semaines, la dernière gardée sur 3 mois.
rsnapshot utilise les liens durs (hardlink) afin de n'avoir que les fichier s modifiers d'une sauvegarde à l'autre.

Sur mon disque externe eSata, j'ai cette arborescence :
|-- horaire.0
| |-- eeepc
| | |-- etc
| | `-- home
| |-- guitare
| | |-- donnees
| | |-- etc
| | |-- home
| | |-- multimedia
| | |-- mysql
| | `-- usr
| `-- titine
| |-- Cuisine
| |-- Divers
| |-- Ex-clients
| `-- Outils
|-- horaire.1
|-- horaire.2
|-- horaire.3
|-- horaire.4
|-- quotidien.0
|-- quotidien.1
|-- quotidien.2
|-- quotidien.3
|-- quotidien.4
|-- quotidien.5
|-- hebdomadaire.0
|-- hebdomadaire.1
|-- hebdomadaire.2
|-- hebdomadaire.3
|-- mensuel.0
|-- mensuel.1
`-- mensuel.2

Je sauvegarde 3 PC.

L'occupation disque donne ça :
:~$ sudo rsnapshot du
70G /sauvegarde/rsnapshot/horaire.0/
141M /sauvegarde/rsnapshot/horaire.1/
58M /sauvegarde/rsnapshot/horaire.2/
57M /sauvegarde/rsnapshot/horaire.3/
114M /sauvegarde/rsnapshot/horaire.4/
173M /sauvegarde/rsnapshot/quotidien.0/
143M /sauvegarde/rsnapshot/quotidien.1/
7,5G /sauvegarde/rsnapshot/quotidien.2/
94M /sauvegarde/rsnapshot/quotidien.3/
99M /sauvegarde/rsnapshot/quotidien.4/
240M /sauvegarde/rsnapshot/quotidien.5/
287M /sauvegarde/rsnapshot/hebdomadaire.0/
259M /sauvegarde/rsnapshot/hebdomadaire.1/
333M /sauvegarde/rsnapshot/hebdomadaire.2/
339M /sauvegarde/rsnapshot/hebdomadaire.3/
469M /sauvegarde/rsnapshot/mensuel.0/
6,3G /sauvegarde/rsnapshot/mensuel.1/
524M /sauvegarde/rsnapshot/mensuel.2/
87G total

Quasiment tout est dans la dernière sauvegarde horaire.

--TRYliJ5NKNqkz5bu
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmdxakACgkQDltnDmLJYdA95wCeMdGIKZ4XuaW186tJI3Qcssfd
AHAAmwROWOTIMoKYT6I3p5BzP7wT/bqk
=iMio
-----END PGP SIGNATURE-----

--TRYliJ5NKNqkz5bu--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Merci pour vos réponses.

Je vais dès que je suis de retour chez moi tester ces diverses
solutions.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 14294ième jour après Epoch,
Gilles Mocellin écrivait:

On Thu, Feb 19, 2009 at 06:35:41PM +0100, François TOURDE wrote:
Salut.

J'ai vu un peu et beaucoup entendu parler de la fonction TimeMachine
sur Mac.

Existe-t-il un outil équivalent sur notre OS préféré?

Si on met de coter l'interface graphique, rsnapshot permet de faire
quelque chose d'équivalent.

D'après ce que tu dis, il ressemble beaucoup à rdiff-backup, du c oup
je vais garder ce dernier :)

Mais merci pour l'info.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFJtRIfjaoyFt0zqSURAsLIAJ98GfvTCHJMMkBI5PRMdKtrEOmOugCgj3UI
LyAUcTOsfE0Ie4da4nH54nw =E/Ba
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14294ième jour après Epoch,
thveillon debian écrivait:

François TOURDE a écrit :
Salut.

J'ai vu un peu et beaucoup entendu parler de la fonction TimeMachine
sur Mac.

Existe-t-il un outil équivalent sur notre OS préféré?

[...]

si tu aimes les interfaces graphiques il y a un projet qui vaut le coup
d'être suivi : back-in-time

http://www.le-web.org/back-in-time/

Pas mal, effectivement. Très abouti et vraiment
pratique. L'intégration avec nautilus est un point sympathique aussi.

Par contre, je me suis rendu compte qu'il y a une problématique
qu'aucun outil ne gère, et qui est la dualité de la sauvegarde
système/user.

Je m'explique: J'ai besoin d'une sauvegarde de mes données perso, mais
en tant que 'power user' (je connais le mot de passe root), j'ai aussi
besoin d'une sauvegarde de ma config et de /usr/local par exemple.

Du coup, soit je lance back-in-time depuis root, mais je n'ai pas la
possibilité de regarder les données avec mon user, soit je ne
sauvegarde que mon compte, soit ... je ne sais pas trop.

Ça n'a pas le "gloss" MacOS mais le principe est le même.

Bah, le gloss c'est pas ça qui me motive... Encore que je suis sous
Gnome avec Compiz et des effets genre sapin de noël sur mes 10 espaces
de travail, juste pour faire rager ceux que je connais qui ont un
autre OS censé faire des effets du même ordre, mais à 2 à   l'heure :p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
> François TOURDE a écrit :
Le 14294ième jour après Epoch,
thveillon debian écrivait:

François TOURDE a écrit :
Salut.

J'ai vu un peu et beaucoup entendu parler de la fonction TimeMachine
sur Mac.

Existe-t-il un outil équivalent sur notre OS préféré?

[...]

si tu aimes les interfaces graphiques il y a un projet qui vaut le coup
d'être suivi : back-in-time

http://www.le-web.org/back-in-time/

Pas mal, effectivement. Très abouti et vraiment
pratique. L'intégration avec nautilus est un point sympathique aussi.

Par contre, je me suis rendu compte qu'il y a une problématique
qu'aucun outil ne gère, et qui est la dualité de la sauvegarde
système/user.

Je m'explique: J'ai besoin d'une sauvegarde de mes données perso, mais
en tant que 'power user' (je connais le mot de passe root), j'ai aussi
besoin d'une sauvegarde de ma config et de /usr/local par exemple.

Du coup, soit je lance back-in-time depuis root, mais je n'ai pas la
possibilité de regarder les données avec mon user, soit je ne
sauvegarde que mon compte, soit ... je ne sais pas trop.

Je vois le problème, de toute façon je ne sais pas si back-in-time est
suffisamment mûr pour être utilisé en dehors d'un contexte de test.

Pour ton type d'usage, et toujours avec interface graphique, je pense
que Gadmin-Rsync serait plus à ton goût. Par défaut il se lance avec les
droits root, ensuite c'est du classique (rsync) avec choix du répertoire
à sauvegarder, choix du point de sauvegarde. Tu peux choisir des
répertoires distant dans les deux cas, utiliser ssh, ajouter un
répertoire supplémentaire au profil (/usr/...).
L'interface te permet également de créer facilement un cronjob pour la
sauvegarde, juste en cliquant sur les jours de la semaine et les heures
où tu veux l'effectuer. Dur de faire plus simple et efficace.

Enfin la meilleur nouvelle, c'est disponible sur les dépôts (testing et
Sid en tout cas).

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 14312ième jour après Epoch,
Mahashakti écrivait:

J'utilise backuppc pour sauvegarder /boot, /etc, /home, /usr/local sans
problèmes.
Je ne sais si cela correspond à ta demande mais l'outil est de toutes
façons très pratique.

J'avais vu ton email, mais j'avoue que je n'avais pas encore essayé
backuppc. Ce qui me retenait était l'interface web, alors que je
cherche plutôt un outil qui peut éventuellement s'intégrer à nautilus
par exemple.

Merci en tout cas, je vais quand même regarder ça.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFJtmfZjaoyFt0zqSURAuKLAJ413dIFWNon+7m+vSeqwSgQ7OXQ2ACgn4SM
1Ja2RvSu8CshuwTKf8hu41o =1HvO
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact