Mac osx et equivalent de wine ?

19 réponses
ptilou
Bonjour,

je me demande si il est possible d’installer sur la mouture el capitain de Mac osx, l’equivalent (enfin osx en natif est unix …) de cygwin sous MS, dont je ne connais le nom et comme l’Imac n’est pas le mien via une image *.dmg ?

Ou je peux installer directement les logiciels open sources ?

PS: quelqu’un peut me crossposter sur fsosx ?

merci

ptilou

9 réponses

1 2
pehache
Le 16/07/2021 Í  23:33, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 13-07-2021, DV a écrit :
Nicolas George a écrit ceci :
Quand on parle de macs, on ne dit pas «Â de bonne facture » mais juste
«Â cher ».

C'est cher mais ça dure.

Juste six mois. Après, il y a la nouvelle version et si tu n'as pas la
toute dernière version, ça montre que tu es un pauvre qui veut se faire
passer pour un riche.

Un iPhone 6S sorti en 2015 reçoit encore les mises Í  jour d'iOS, presque
6 ans plus tard. Tu peux me citer d'autres marques qui font ça ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
DV
pehache a écrit ceci :
Huit ans s'agissant de mon iMac, et il tourne comme une horloge.

10 ans pour le mien

C'est bien, tu me donnes de l'espoir. ;-)
Cela dit, j'ai aussi un petit portable Dell (sous Ubuntu) qui doit avoir
Í  peu près le même Í¢ge que mon Mac, mais il est passé par la case
reconditionnement.
--
Denis
pehache
Le 17/07/2021 Í  11:34, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Huit ans s'agissant de mon iMac, et il tourne comme une horloge.

10 ans pour le mien

C'est bien, tu me donnes de l'espoir. ;-)
Cela dit, j'ai aussi un petit portable Dell (sous Ubuntu) qui doit avoir
Í  peu près le même Í¢ge que mon Mac, mais il est passé par la case
reconditionnement.

Mon iMac a reçu un SSD, aussi.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
ptilou
Le samedi 17 juillet 2021 Í  16:40:20 UTC+2, pehache a écrit :
Le 17/07/2021 Í  11:34, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Huit ans s'agissant de mon iMac, et il tourne comme une horloge.

10 ans pour le mien

C'est bien, tu me donnes de l'espoir. ;-)
Cela dit, j'ai aussi un petit portable Dell (sous Ubuntu) qui doit avoir
Í  peu près le même Í¢ge que mon Mac, mais il est passé par la case
reconditionnement.
Mon iMac a reçu un SSD, aussi.

Heuressement que les windosiens informe, parceque, ailleurs on parle de Nand, Samsung, y en a qui dise que l’Ile est chinoise, et le consulat est ou ?

ptilou
Le vendredi 16 juillet 2021 Í  23:33:25 UTC+2, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 13-07-2021, DV a écrit :
Nicolas George a écrit ceci :
Quand on parle de macs, on ne dit pas « de bonne facture » mais juste
« cher ».

C'est cher mais ça dure.
Juste six mois. Après, il y a la nouvelle version et si tu n'as pas la
toute dernière version, ça montre que tu es un pauvre qui veut se faire
passer pour un riche.

ah mais moi je suis SDF, d’ailleurs quand je propose du travail c’est toujours un appel a projet dans le logiciel libre …. free c’est gratuit freedom c’est libre !
et donc j’ai discutailler le scheakspirien : https://en.m.wikipedia.org/wiki/POSIX?fbclid=IwAR1vLzt7LKRDgxe9ngabC5nitDsbWOyd20FIA5jBuIMnjqN-yKDK7qPku4c
tous de suite on comprend mieux, je le mes si il y avai un egare …

ptilou
zeLittle de Médicis, un gueux
"ptilou" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
je me demande si il est possible d’installer sur la mouture el capitain de
Mac osx, l’equivalent (enfin osx en natif est unix …) de cygwin sous MS

Il y a WineBottler que tu peux installer pour MacOS (ça doit faire la même
chose que WSL2 pour Windows). Mais je n'ai possède pas un tel joujou onéreux
(j'en reste Í  freeBSD).
Marc SCHAEFER
zeLittle de Médicis, un gueux wrote:
je me demande si il est possible d?installer sur la mouture el capitain de
Mac osx, l?equivalent (enfin osx en natif est unix ?) de cygwin sous MS

Il y a WineBottler que tu peux installer pour MacOS (ça doit faire la même
chose que WSL2 pour Windows). Mais je n'ai possède pas un tel joujou onéreux
(j'en reste Í  freeBSD).

WineBottler permet de faire ce que permet de faire WINE sous Linux, soit tourner
certains logiciels Microsoft Windows sous MacOS.
Comme quelqu'un l'a dit précédemment, pour commencer, beaucoup de
logiciels UNIX open-source sont compilables sous MacOS X, qui est
finalement un BSD, tant qu'ils n'utilisent pas le GUI.
Et pour ceux qui utilisent le GUI, il y a possibilité d'émuler du X11
sous Mac OS X.
Mais des gens ont préparé tout cela pour Mac OS X:
https://www.macports.org/
Avec des milliers de `ports'.
N'ayant pas de Mac, je raconte peut-être n'importe quoi.
Par contre:
Microsoft WSL2 c'est plutÍ´t: j'installe un kernel Linux modifié par
Microsoft (patches open-source) dans une machine virtuelle HyperV sous
OS Microsoft, et j'y lance des conteneurs Docker Í  l'intérieur. C'est
bien moins performant que du WINE, du MacPorts, ou du Linux natif, mais
après essais, Microsoft s'est rendu compte que leur tentative (WSL1)
d'émuler les appels systèmes Linux sous Microsoft Windows (réécriture de
l'API kernel, donc le contraire de WINE) posait des problèmes encore
plus grands de performance et de fiabilité. C'est très dommage pour
leur processus classique Embrace-Extend-Extinguish, l'Extinguish n'a ici
pas encore fonctionné (l'Embrace est clair, vu le nombre de
contributions de Microsoft Í  l'écosystème Linux depuis quelques années;
l'Extend devient de plus en plus clair au fur et Í  mesures des logiciels
propriétaires portés sous Linux, y compris en IoT et cloud).
Un jour peut-être ils inverseront la situation, pour tourner
l'hyperviseur sur une base native Linux, avec les conteneurs Linux
natifs, et Microsoft Windows en virtualisation, avec conversion des API
Microsoft en API POSIX (WINE donc).
Mais ce Linux (kernel), et cet éco-système Linux sera très dépendant des
services et logiciels Microsoft.
zeLittle de Médicis, un gueux
De toute façon, Mac "freeBSD based", suit une dérive pour que seul ce qui
vient du Mac-Apple-store puisse s'y installer simplement et y fonctionner
(15% de commission sur les ventes de software, sont prises au passage aux
développeurs Mac). Tu as meilleur temps de poser ta question au support
marketing d'Apple, façon petit Candide.
zeLittle de Médicis, un gueux
"Marc SCHAEFER" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Et pour ceux qui utilisent le GUI, il y a possibilité d'émuler du X11
sous Mac OS X.

Ok, merci pour ce retour que je ne connaissais pas (je connais la
possibilité de créer des IHM avec des contrÍ´les visuels X11).
1 2