MAC PC par cable croisé au secours!

Francois Fogel
Bonjour,
j'ai cherché à appliquer les recettes trouvées sur le forum apple
france, mais j'en suis tjrs au point de départ:
Un ebook (s/s système 9), un PC (Winxp), un cable, des fichiers à
transférer mais rien ne se passe.

Qqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer la configuration de
TCP/IP sur le MAC, et surtout sur le PC (Connexion VPN ou 1 autre?)?

Vache Normande

[...]

Merci
as tu essayé d'installer le protocole appletalk sous windows ?

D. Defago
Bonjour,

D'abord mettre les adresses TCP/IP des deux machines
visibles soit par exemple 192.168.0.2 et 192.168.0.3
avec un masque de 255.255.255.0

Redémarrer !

Faire des PING depuis le PC pour voir si le Macintosh
répond.

Un vieil utilitaire "MacTCP Watcher" permet de faire
des PING depuis le Macintosh pour voir si le PC répond.

Si cela fonctionne des deux côtés on peut commencer
le mariage de la carpe et du lapin ;-)

Installer l'utilitaire Fetch sur le Macintosh,
c'est un client FTP ancien.

Installer un serveur FTP sur le PC
(GuildFTPd FTP daemon par exemple)
et surtout le configurer convenablement,
sinon il n'y rien qui ne passe.

Enlever le "Firewall" qui peut se trouver enclenché
sur le PC dans les propriétés TCP/IP de l'interface
Ethernet, sinon ça ne passe pas.

Lancer le serveur FTP sur le PC, ne pas oublier de
mettre quelques broutilles dans le répertoire de partage
FTP, pour les voir depuis le Macintosh.

Lancer Fetch sur le Macintosh, mettre l'adresse TCP/IP
du PC comme HOST et / comme répertoire.

Si cela fonctionne... ... ...

Avec ça on peut échanger des fichiers avec des noms
longs.
Si c'est un fichier "Word" sur le Macintosh, ne pas oublier
de lui mettre l'extension .DOC pour qu'il soit reconnu
comme tel sur le PC.
Et ainsi de suite.

Comme j'ai migré de nombreux utilisateurs de Macintosh
sur PC, j'ai écrit un petit programme pour Macintosh qui
fait ce travail dans toute une arborescence et rend les
fichiers compatibles PC.

Sinon, il y a plus lourd, un serveur NT avec les services
pour Macintosh installés qui fait la passerelle entre les
deux mondes.
J'ai une antiquité un 486SX33 avec Windows NT 3.51
qui fait lentement mais bien ce travail.

Sinon, c'est Fetch sur les Macintosh et GuildFTPd sur
les PC, enclenchements au bon vouloir.

[...]

Francois Fogel

[...]

Merci D.

Un élément me manque encore : que choisir dans l'éventail de connexions
proposées par Windows ("Réseau domestique" / "VPN" / "Petite
entreprise", etc), autrement dit quelle est celle qui permet de donner
une adresse IP à l'ordinateur?

Pour le reste, merci encore pour la clarté de vos explications
F.F.