Mac "possédé": Questions sur un "Daemon"

derfnam
Bonjour tout le monde,
en ouvrant la console ces derniers temps, à la ligne "Messages console",
je trouve ça, qui se répète à l'infini tant que la machine n'est pas
éteinte, et même si elle est en veille, comme ici par exemple:

06/05/10 03:08:10 com.apple.launchd[1]
(com.synium.cleanappdaemon[21934]) posix_spawnp("/Library/Application
Support/CleanApp/CleanApp Daemon.app/Contents/MacOS/CleanApp Daemon",
...): No such file or directory
06/05/10 03:08:10 com.apple.launchd[1]
(com.synium.cleanappdaemon[21934]) Exited with exit code: 1
06/05/10 03:08:10 com.apple.launchd[1] (com.synium.cleanappdaemon)
Throttling respawn: Will start in 10 seconds
06/05/10 03:08:20 com.apple.launchd[1]
(com.synium.cleanappdaemon[21941]) posix_spawnp("/Library/Application
Support/CleanApp/CleanApp Daemon.app/Contents/MacOS/CleanApp Daemon",
...): No such file or directory
06/05/10 03:08:20 com.apple.launchd[1]
(com.synium.cleanappdaemon[21941]) Exited with exit code: 1

J'avais effectivement testé CleanApp il y a quelques temps, avant de
m'en débarrasser, mais pas tout à fait apparemment...

J'ai donc quelques question à vous poser:
1) C'est grave?
2) Peut-on/doit-on se débarasser de ce truc?
3) Si oui, comment fait-on?
Merci d'avance pour vos avis.
--
Manfred

Patrick Stadelmann
In article <1ji2j3o.14u0ueuwjbc3sN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Il doit rester un fichier com.synium.cleanappdaemon.plist dans l'un de
> ces répertoires :
>
> /Library/LaunchAgents
> /Library/LaunchDaemons

Bonjour Patrick,
je n'ai pas ça dans LaunchAgents, et je n'ai pas de dossier
LaunchDaemons...

Ca peut être dans ~/Library aussi. Sinon, tenter de rechercher le
fichier avec Spotlight, en spécifiant de rechercher aussi dans les
fichiers système.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
sebastienmarty
Manfred wrote:

> OK. Bon perso je fais souvent ce genre de truc à l'arrache : j'efface
> directement le fichier et je reboote. Peut-être pas très orthodoxe, mais
> au moins c'est supprimé ;)

D'accord... Désolé pour les questions bêtes, mais:
- comment s'appelle ce fichier?
- où le trouver?

Possiblement l'un des emplacements suivants :
~/Bibliothèque/LaunchAgents
/Bibliothèque/LaunchAgents
/Bibliothèque/LaunchDaemons

Voire même, mais ce serait étonnant :
/Système/Bibliothèque/LaunchAgents
/Système/Bibliothèque/LaunchDaemons

--
[SbM]
Jean-Noel Chavannes
Le 06.05.10 13:29, l'estimable internaute, *SbM*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Et si le fichier est caché, EasyFind saura le débusquer ;-)

<http://www.devon-technologies.com/download/index.html>

en bas de la page, dans les Freeware Applications and Services.

À+,
--
Jean-Noël

sebastienmarty
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

> /Système/Bibliothèque/LaunchAgents
> /Système/Bibliothèque/LaunchDaemons

Et si le fichier est caché, EasyFind saura le débusquer ;-)

Ou sinon par le Terminal, avec "ls -a"

--
[SbM]
pdorange

> Je sais pas si c'est une erreur de frappe mais c'est launchctl (avec un
> n).

Ok; j'ai refait, et voici ce que ça dit, avec un daemon toujours actif:

imac-de-manfred:~ Manfred$ sudo launchctl remove
com.synium.cleanappdaemon
Password:
imac-de-manfred:~ Manfred$

A priori ça l'a fait (retirer com.synium.cleanappdaemon des démon lancé
au démarrage)... Mais ça ne le tue pas, ça ne le lancera plus au
"prochain" démarrage.
Il faut donc redémarrer me semble-t-il... Je l'ai pas fait depuis un
moment...

Dans le cas présent ça fera pas grand chose puisque à priori le fichier
est introuvable (n'existe plus) mais reste référencer par launchctl.
C'est docn bien enlever la référence qu'il faut faire et pas enlever le
fichier (qui n'y est plus).

pdorange
SbM wrote:

> Et si le fichier est caché, EasyFind saura le débusquer ;-)

Ou sinon par le Terminal, avec "ls -a"

Ou même directement le finder avec l'option "visibilité fichier" mise
sur "fichiers visible et invisible"; voir "inclure les fichiers
systèmes".

Patrick Stadelmann
In article <1ji2qzg.h5erau1s9bcggN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> [...]

A priori ça l'a fait (retirer com.synium.cleanappdaemon des démon lancé
au démarrage)... Mais ça ne le tue pas, ça ne le lancera plus au

launchd va l'oublier, mais si le .plist est dans l'un des dossiers
prévus pour, il sera à nouveau lancé au démarrage. Pour le désactiver,
il faut soit enlever le fichier, soit ajouter la clé "disabled".

Il faut donc redémarrer me semble-t-il... Je l'ai pas fait depuis un
moment...

Non, pour arrêter le démon il faut faire "stop" ou "delete" (delete a
une option pour mettre la clé "disabled").

Dans le cas présent ça fera pas grand chose puisque à priori le fichier
est introuvable (n'existe plus) mais reste référencer par launchctl.

launchd recharge tout au démarrage à partir des .plist, c'est la que les
paramètres sont stockés de manière permanente. Sinon, il suffirait de
charger le .plist une fois sans avoir besoin de l'installer dans le bon
répertoire.

C'est docn bien enlever la référence qu'il faut faire et pas enlever le
fichier (qui n'y est plus).

Si ça relança après démarrage, c'est que le fichier est quelque part, ou
qu'un autre process démarre explicitement ce démon en appelant launchctl
directement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
derfnam
Jean-Noel Chavannes wrote:

Et si le fichier est caché, EasyFind saura le débusquer ;-)

<http://www.devon-technologies.com/download/index.html>

en bas de la page, dans les Freeware Applications and Services.

À+,

Merci à toi et à tout le monde! Grâce à EasyFind et à vos commentaires,
j'ai pu tout trouver et exorciser ;-)
A bientôt
--
Manfred