Mac Pro qui s'éteint tout seul....

9 réponses
Jerome Vernet
Bonsoir,

Le MacPro (parmis les premiers modèles) de mon père (distant de 3 000 km
de moi) s'éteint tout seul. Et il a tendance à le faire de plus en plus
souvent et de ne plus vouloir redémarrer.... Il est parfois aussi
planté, ventilateurs à fond, avant de s'éteindre de lui même.
Il s'éteint comme ça dans quasi 100% des cas si on le laisse allumé sans
l'utiliser. Parfois en plein travail, sans préavis. Seul la LED de
l'écran reste parfois allumée (un Apple 24").

Parfois, il est impossible d'avoir quoique ce soit à l'écran, mais le
partage de fichier depuis le MacBook permet d'ateindre le MacPro...

Est ce des choses qui arrivent fréquement sur des MacPro ? Il avait
acheté un MacBook en même temps, qui soufrait des mêmes maux...

Opérations effectuées: un check à distance des softs, un dépoussiérage
de l'intérieur de la machine (qui a à priori un peu amélioré les choses,
passagèrement).

Un avis ? Y'a personne au Maroc ?

Jerome

9 réponses

Le Moustique
Jerome Vernet a écrit :
Opérations effectuées: un check à distance des softs, un dépous siérage
de l'intérieur de la machine (qui a à priori un peu amélioré le s choses,
passagèrement).

Un avis ? Y'a personne au Maroc ?

Pâte thermique séchée sur les processeurs? Est-ce que ton paternel
saurait le démonter , remplacer la pâte, le remonter?

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jerome Vernet
Le Moustique a écrit :
Jerome Vernet a écrit :
Opérations effectuées: un check à distance des softs, un dépoussiérage
de l'intérieur de la machine (qui a à priori un peu amélioré les
choses, passagèrement).

Un avis ? Y'a personne au Maroc ?

Pâte thermique séchée sur les processeurs? Est-ce que ton paternel
saurait le démonter , remplacer la pâte, le remonter?

Aahahaha !!!!
Non. Plus nul que lui, en technique, tu meurs.C'est pour ça que je lui
(conseille) achète des Macs depuis que j'ai quitté la maison... En 89 !

Aucune chance.

Je viens de m'y connecter via ARD, rien de rien de visible (CPU à 32°,
le reste variant de 50 à 66, y'a 92 senseurs de T° dans cet engin...).

Et la machine s'est arrétée (dixit pater) net 15 minutes plus tard....
Après une séance de ventilos fous de quelques secondes. En fait, je
n'arrive même pas à savoir exactement les symptômes... Son mail, c'est
"le disque dur s'éteint tout seul".

Jerome
Jerome Vernet
Jerome Vernet a écrit :
Bonsoir,

Un avis ? Y'a personne au Maroc ?

Dernière news: Il a affiché ça:

panic(cpu 2 caller 0x001A49CB): Unresolved kernel trap (CPU 2, Type
14=page fault), registers:
CR0: 0x8001003b, CR2: 0x00000000, CR3: 0x01287000, CR4: 0x000006e0
EAX: 0x00000000, EBX: 0x00000000, ECX: 0x00000000, EDX: 0x004b0928
CR2: 0x00000000, EBP: 0x36883e58, ESI: 0x05431600, EDI: 0x05202580
EFL: 0x00010202, EIP: 0x0071ff35, CS: 0x00000008, DS: 0x05130010

Backtrace, Format - Frame : Return Address (4 potential args on stack)
0x36883bb8 : 0x128d0d (0x3cc65c 0x36883bdc 0x131f95 0x0)
0x36883bf8 : 0x1a49cb (0x3d2a94 0x2 0xe 0x3d22b8)
0x36883d08 : 0x19b3a4 (0x36883d20 0x0 0x5202584 0x55f4800)
0x36883e58 : 0x38dace (0x5431600 0x5264500 0x1 0x3c106d)
0x36883eb8 : 0x38f34d (0x5264500 0x5431600 0x55f7800 0x5264500)
0x36883f38 : 0x38ebb5 (0x5264500 0x5628080 0x0 0x3c3f29)
0x36883f88 : 0x3902fa (0x5264500 0x8 0x134db9 0x390220)
0x36883fc8 : 0x19b21c (0x575a4b0 0x0 0x19e0b5 0x50fae68) Backtrace
terminated-invalid frame pointer 0x0

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.11.1: Wed Oct 10 18:23:28 PDT 2007;
root:xnu-792.25.20~1/RELEASE_I386

Model: MacPro1,1, BootROM MP11.005C.B08, 4 processors, Dual-Core Intel
Xeon, 2.66 GHz, 3 GB
Graphics: NVIDIA GeForce 7300 GT, NVIDIA GeForce 7300 GT, PCIe, 256 MB
Memory Module: DIMM Riser A/DIMM 1, 512 MB, DDR2 FB-DIMM, 667 MHz
Memory Module: DIMM Riser A/DIMM 2, 512 MB, DDR2 FB-DIMM, 667 MHz
Memory Module: DIMM Riser B/DIMM 1, 1 GB, DDR2 FB-DIMM, 667 MHz
Memory Module: DIMM Riser B/DIMM 2, 1 GB, DDR2 FB-DIMM, 667 MHz
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0x87),
Broadcom BCM43xx 1.0 (4.170.46.9)
Bluetooth: Version 1.9.5f4, 2 service, 1 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: Ethernet intégré 1, Ethernet, en0
Network Service: Parallels Host-Guest, Ethernet, en3
Network Service: Parallels NAT, Ethernet, en4
PCI Card: NVIDIA GeForce 7300 GT, Display, Slot-1
Serial ATA Device: ST3250820AS P, 232.89 GB
Serial ATA Device: HDS725050KLA360, 465.76 GB
Parallel ATA Device: PIONEER DVD-RW DVR-112D
USB Device: Hub, Up to 480 Mb/sec, 500 mA
USB Device: USB camera, Up to 12 Mb/sec, 500 mA
USB Device: Hub in Apple Pro Keyboard, Mitsumi Electric, Up to 12
Mb/sec, 500 mA
USB Device: Apple Pro Keyboard, Mitsumi Electric, Up to 12 Mb/sec, 250 mA
USB Device: Apple Cinema HD Display, Apple Computer, Inc., Up to 12
Mb/sec, 500 mA
USB Device: Bluetooth USB Host Controller, Apple, Inc., Up to 12 Mb/sec,
500 mA
FireWire Device: built-in_hub, unknown_value, Unknown
FireWire Device: LaCie d2 Extreme LUN 0, LaCie Group SA, Up to 400 Mb/sec
FireWire Device: unknown_device, unknown_value, Unknown

Bizarre bizarre...
Gilles
Jerome Vernet a écrit :
Bonsoir,

Un avis ? Y'a personne au Maroc ?

Si le hotline HP mais bon

Bizarre bizarre...

Sans vouloir démoraliser...

Chez moi ça s'est accéléré au point de ne plus démarrer...

Résultat échange de carte mère en garantie et du coup j'ai pris un Apple
Care

Pour ce qui me concerne c'était probablement un problème de gestion de
la charge (anormalement chaud, ventilateur a fond)...

Maintenant ça fonctionne mais le ventilateur est constamment en route
(lent) ça ne me semblait pas être le cas avant...
Jacques Perrocheau
In article <4accf996$0$924$,
Jerome Vernet wrote:

Aucune chance.

Je viens de m'y connecter via ARD, rien de rien de visible (CPU à 32°,
le reste variant de 50 à 66, y'a 92 senseurs de T° dans cet engin...).

Et la machine s'est arrétée (dixit pater) net 15 minutes plus tard....
Après une séance de ventilos fous de quelques secondes.

qui indique que le système ne contrôlait plus la vitesse des
ventilateurs, ils passent alors à la vitesse de rotation maxi.

En fait, je n'arrive même pas à savoir exactement les symptômes...
Son mail, c'est "le disque dur s'éteint tout seul".

Il y a eu plusieurs mises à jour de firmware pour les Mac Pro (selon
modèle) et certaines concernent la gestion de l'énergie et des
ventilateurs.

<http://support.apple.com/kb/DL222>
<http://support.apple.com/kb/DL206>
<http://support.apple.com/kb/DL95>

<http://support.apple.com/kb/HT1557?viewlocale=en_US>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
gilles
Jerome Vernet wrote:

Bonsoir,

Le MacPro (parmis les premiers modèles) de mon père (distant de 3 000 km
de moi) s'éteint tout seul. Et il a tendance à le faire de plus en plus
souvent et de ne plus vouloir redémarrer.... Il est parfois aussi
planté, ventilateurs à fond, avant de s'éteindre de lui même.
Il s'éteint comme ça dans quasi 100% des cas si on le laisse allumé sans
l'utiliser. Parfois en plein travail, sans préavis. Seul la LED de
l'écran reste parfois allumée (un Apple 24").

Parfois, il est impossible d'avoir quoique ce soit à l'écran, mais le
partage de fichier depuis le MacBook permet d'ateindre le MacPro...

Est ce des choses qui arrivent fréquement sur des MacPro ? Il avait
acheté un MacBook en même temps, qui soufrait des mêmes maux...

Opérations effectuées: un check à distance des softs, un dépoussiérage
de l'intérieur de la machine (qui a à priori un peu amélioré les choses,
passagèrement).

Un avis ? Y'a personne au Maroc ?

Sur les Mac pro première génération, quasiment aucune panne de carte
mère ou processeur, voire même d'alim, par contre il y a eu des pannes
de cartes graphiques en pagaille à un moment. toutes des geforce 7300Gt
dont un des condensateurs gonflait (et oui, comme sur les imac G5)

à vérifier ?

numéros de série de type xx738xxxxxx, xx741xxxxxx et xx803xxxxxx.

à noter qu'au cas par cas il peut y avoir une prise en charge par apple
si c'est bien le problème.
Jerome Vernet
Gilles Aurejac a écrit :

Sur les Mac pro première génération, quasiment aucune panne de carte
mère ou processeur, voire même d'alim, par contre il y a eu des pannes
de cartes graphiques en pagaille à un moment. toutes des geforce 7300Gt
dont un des condensateurs gonflait (et oui, comme sur les imac G5)

NVIDIA GeForce 7300 GT :

Modèle de jeu de puces : NVIDIA GeForce 7300 GT
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Logement : Slot-1
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
Identifiant du périphérique : 0x0393
Identifiant de révision : 0x00a1
Révision de la ROM : 3011
Moniteurs :
Connecteur pour le moniteur :
État : Aucun moniteur connecté
Cinema HD :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1920 x 1200
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Avec accélération matérielle
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Rotation : Géré

à vérifier ?

Peux provoquer ces problèmes de plantages ?

numéros de série de type xx738xxxxxx, xx741xxxxxx et xx803xxxxxx.

à noter qu'au cas par cas il peut y avoir une prise en charge par apple
si c'est bien le problème.

Jerome Vernet
Jerome Vernet a écrit :

numéros de série de type xx738xxxxxx, xx741xxxxxx et xx803xxxxxx.
à noter qu'au cas par cas il peut y avoir une prise en charge par apple
si c'est bien le problème.

Mais le N° de série du mac n'est pas dan sla fourchette indiquée
(CK722094Y3P)

JEROME
yapu
Jerome Vernet wrote:

Le MacPro (parmis les premiers modèles) de mon père (distant de 3 000 km
de moi) s'éteint tout seul. Et il a tendance à le faire de plus en plus
souvent et de ne plus vouloir redémarrer.... Il est parfois aussi
planté, ventilateurs à fond, avant de s'éteindre de lui même.

j'ai un vieux G5 de la première génération (2x2G) qui a donc plus de 4
ans, et qui s'est mis à me faire ça il y a quelques mois.
En desespoir de cause (nettoyage généralisé déjà pratiqué), j'ai fait un
reset de carte mère (un bouton près des barrettes RAM, mais sur le tien
c'est peut-etre différent).
Depuis, il se porte comme un charme, sauf que de temps en temps les
ventilos se mettent à souffler à 2500 t/mn sans raison apparente pendant
quelques secondes..

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @