Mac Pro et RAID

11 réponses
Paul Gaborit
Bonjour/bonsoir,

L'un de mes amis vient tout juste d'acheter un Mac Pro avec deux
disques. Il me demande comment faire du RAID sur sa machine.

Pour l'instant, je ne sais pas s'il a pris l'option "Mac Pro RAID
Card" ou non.

- Peut-il faire du RAID avec Leopard sans carte RAID dédiée ? Si oui,
peut-il le faire sur la partition système ?

- En supposant qu'il puisse faire du RAID (avec ou sans carte),
doit-il réinstaller tout le système ou peut-il faire la migration
sans perdre le contenu de l'un de ses deux disques (a priori, celui
qui contient le système) ? Si oui, quelle est la procèdure à
suivre ?

- Le site d'Apple évoque un "utilitaire RAID" dédié, mais partout
ailleurs, c'est "utilitaire de disque" et son onglet RAID dont on
parle. Ce soft "utilitaire RAID" est-il un utilitaire spécifique à
la Carte RAID ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>

1 réponse

1 2
Eric Levenez
Le 26/06/09 17:15, dans <1j1x3lm.1td006k16babwcN%,
« Benoît Grandin » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Le 24/06/09 16:29, dans <1j1tpoj.sgtzhu1l3pz59N%,
« Benoît Grandin » a écrit :

Avec 4 disques, ça doit faire des grosses sauvegardes, ou alors les
disques sont petits ou pas très pleins.

Comme je veux les perfs maximums, il faut que je n'utilise que le premier
quart de chaque disque. Si mes disques étaient pleins les temps d'accès
seraient divisés par deux. Et donc il suffit d'un disque externe plus gros
qu'un seul de mes disques internes pour faire les sauvegardes Time Machine
(les disques externes sont maintenant dispos en To).

Oui, et j'avais oublié qu'en RAID 0, le volume obtenu était évidemment
moindre que la somme des disques qui le composent, comme me le faisait
remarquer Pierre-Olivier.

Non, là tu parles du Raid > 0. Le Raid 0 est la somme des tailles. Et dans
mon cas 25% sur 4 disques, cela fait 1 disque, tout simplement. :-)

C'est un des défauts de Time
Machine : il faut un disque de sauvegarde nettement plus gros que la
source.

Ce n'est pas un défaut, c'est une caractéristique d'une sauvegarde multiple.
Si c'est pour une sauvegarde unique, autant prendre un bête script de sync.

Le terme "défaut" n'était pas approprié : Time Machine est certainement
le meilleur système de sauvegarde personnelle jamais imaginé. Mais vu la
taille des disques internes (jusqu'à 1 TO), il est parfois peu évident
de trouver un disque plus gros en externe. On peut toujours prendre un
rack de disque, mais on est plus dans le même budget, ni le même
encombrement. S'il y avait moyen de chaîner deux disques, ce pourrait
être bien.

Il y a plein de boîtiers en Raid 0 disponibles, et les disques sont dispos
maintenant en 2 To. Quand on a réellement des To à sauvegarder, on DOIT
avoir les moyens d'avoir au minimum un bête boîtier Raid 0.

Après, un disque dur n'est pas la solution la plus fiable pour
sauvegarder, mais comme les autres sont assez peu pratiquables à
domicile...

La sauvegarde fréquente sur différents disques de différentes marques placés
dans des lieux différents est quand même assez fiable. Que vois-tu de plus
fiables ?

Je faisais allusion à la fiabilité des disques durs eux-mêmes. Les
sauvegardes sur bande sont probablement plus fiables et moins coûteuses,
mais impratiquables chez un particulier

Je ne suis pas sûr du tout que les bandes soient fiables. Elles sont
beaucoup, mais alors beaucoup plus sensibles à la température que ne le sont
les disques durs. Maintenant que même les professionnels sauvegardent sur
disques à la place des bandes, de plus en plus de particuliers font la même
chose. On trouve maintenant des docks externes de disques durs pour
justement simplifier les branchements.

Mais bien sûr avec N disques en raid on augmente par N la probabilité d'une
panne. Mais dans le cas d'une sauvegarde sur un disque externe non Raid,
cela n'a pas d'importance, la sauvegarde a la fiabilité du disque.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.
1 2