mac en rade

20 réponses
hamster
Quelqu'un m'appelle au secours a propos d'un mac qui démarre plus. Il y
a un double boot mac/linux et pour les deux systèmes les syptomes sont
les memes : ca fait mine de démarrer, puis écran noir et plus rien ne se
passe.

Un essai de démarrage sur une clef USB avec SystemRescueCD a fait plus
ou moins pareil : on a le grub de la clef ou on peut choisir les options
de boot, ca fait mine de démarrer, puis ca se fige. La dernière ligne
qui s'affiche juste avant que ca fige c'est "loading kernel modules".

Quelqu'un a une idée de quel genre de panne ca peut etre ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
steve
Le 05-02-2018, à 16:54:16 +0100, hamster a écrit :
Le 05/02/2018 à 16:51, steve a écrit :
Quelqu'un m'appelle au secours a propos d'un mac qui démarre plus.

J'ai loupé un truc ou quoi ?

Heu… je vois pas ce que tu crains d'avoir loupé ?

… je dois avoir la berlue alors…  ;)
Stephane Ascoet
Le 05/02/2018 à 15:52, Pierre Malard a écrit :
très franchement je ne comprends pas les « pincettes » prises pour les Mac. En fait tout ça semble venir du fait que nous sommes tellement habitués à travailler avec un micro-code santé-dilluvien (BIOS) que nous ne pouvons pas imaginer qu’un micro-code puisse faire autre chose. Cette histoire d’affichage des partitions bootable n’est rien d’autre que l’accès au BIOS et l’affichage des disques disponibles. La seule différence c’est que le micro-code peut le faire « à chaud ».

Bonjour, il y a plus de dix ans, j'etais d'accord avec toi. Mais tout
cela n'est absolument plus vrai. Les Macs actuels sont verrouilles de
partout, c'est la croix et la banniere de les maintenir si on ne donne
pas tout son argent et sa DSI a Apple(un peu comme m$ en fait).
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Stephane Ascoet
Le 06/02/2018 à 11:14, Pierre Malard a écrit :
Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Google même combat) mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je voulais juste exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonctionne, au fond, comme tous les

Justement non, ce n'est plus le cas. On ne peut absolument plus
installer ce que l'on veut.
D'ailleurs, s'il y a des macounets qui lisent ceci, mefiez-vous: il
semblerait que High Sierra *deplace* le contenu du dossier personnel sur
les serveurs Apple sans preavis. Plein de gens auraient tout perdu...
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Pierre Malard
--Apple-Mail=_2FFA721E-E408-4193-A67A-9ED7A71C64A5
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_B2DDC6C5-003E-4E38-9AFC-7EF49892662F"
--Apple-Mail=_B2DDC6C5-003E-4E38-9AFC-7EF49892662F
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Le 6 févr. 2018 à 09:40, Stephane Ascoet a écrit :
Le 05/02/2018 à 15:52, Pierre Malard a écrit :
très franchement je ne comprends pas les « pincettes » prises pour les Mac. En fait tout ça semble venir du fait que nous sommes tellement habitués à travailler avec un micro-code santé-dilluvien (BIOS) que nous ne pouvons pas imaginer qu’un micro-code puisse faire autre chose. Cette histoire d’affichage des partitions bootable n’est rien d’autre que l’accès au BIOS et l’affichage des disques disponibles. La seule différence c’est que le micro-code peut le faire « à chaud ».

Bonjour, il y a plus de dix ans, j'etais d'accord avec toi. Mais tout cela n'est absolument plus vrai. Les Macs actuels sont verrouilles de partout, c'est la croix et la banniere de les maintenir si on ne donne pas tout son argent et sa DSI a Apple(un peu comme m$ en fait).

Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Google même combat) mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je voulais juste exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonctionne, au fond, comme tous les … ordinateurs.
Ma petite diatribe sur le BIOS venait surtout du fait qu’ayant commencé à travailler sur des stations Sun, sous Unix, dès 1987, je voyais déjà, à l’époque, tout le côté vieillot du BIOS. Le Mac n’a fait qu’embray er sur ces technologies venues du monde Unix non Microsoftienne.
Cordialement
--
Pierre Malard
«A force de faire "la rue" on est devenu le caniveau»
Abd Al Malik - Céli ne
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_B2DDC6C5-003E-4E38-9AFC-7EF49892662F
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 6 févr. 2018 à 09:40, Stephane Ascoet &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Le 05/02/2018 à 15:52, Pierre Malard a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">très franchement je ne comprends pas les « pincettes » prises pour les Mac. En fait tout ça semble venir du fait que nous sommes tellement habitués à travailler avec un micro-code santé-dilluvien (BIOS) que nous ne pouvons pas imaginer qu’un micro-code puisse faire autre chose. Cette histoire d’affichage des partitions bootable n’est rien d’autre que l’accès au BIOS et l’affichage des disques disponibles. La seule différence c’est que le micro-code peut le faire « à chaud ».<br class=""><br class="">Bonjour, il y a plus de dix ans, j'etais d'accord avec toi. Mais tout cela n'est absolument plus vrai. Les Macs actuels sont verrouilles de partout, c'est la croix et la banniere de les maintenir si on ne donne pas tout son argent et sa DSI a Apple(un peu comme m$ en fait).<br class=""></div></div><div><br class=""></div><div>Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Google même combat) mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je voulais juste exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonctionne, au fond, comme tous les … ordinateurs.</div><div><br class=""></div><div>Ma petite diatribe sur le BIOS venait surtout du fait qu’ayant commencé à travailler sur des stations Sun, sous Unix, dès 1987, je voyais déjà, à l’époque, tout le côté vieillot du BIOS. Le Mac n’a fait qu’embrayer sur ces technologies venues du monde Unix non Microsoftienne.</div><div><br class=""></div><div>Cordialement</div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp;«< i class="">A force de faire "la rue" on est devenu le&nbsp;caniveau</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Abd Al Malik - Céline</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp;πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div></div></div>
</div>
<br class=""></body></html>
--Apple-Mail=_B2DDC6C5-003E-4E38-9AFC-7EF49892662F--
--Apple-Mail=_2FFA721E-E408-4193-A67A-9ED7A71C64A5
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =Uqnj
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_2FFA721E-E408-4193-A67A-9ED7A71C64A5--
Thomas Savary
mardi 6 février 2018, à 13:10:36 CET, Belaïd a écrit :
Au faite c'etait déjà le cas depuis sierra, ils transferent le Bureau
ainsi que le dossier Document sur le compte iCloud , et c'est pas vraiment
cool

Déjà que je trouvais lamentable l’insidieux dossier Onedr ive de Microsoft
(l’expérience m’ayant montré que certains utilisa teurs n’avaient pas
conscience qu’il ne s’agissait pas d’un emplacement de leur disque dur), mais
là, les bras m’en tombent… Le klaoude par défaut  ! « Votre bureau est à nous.
Vos données sont nos données. »
Ce sera quoi, la prochaine étape ? La fin des disques durs int ernes ? Avant
celle des périphériques de stockage ?
Et il y a encore des andouilles pour acheter les grosses m… de ces enf… !?
Thomas Savary
Le Grand Plessis
F-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. 06 22 82 61 34
www.correctionpro.fr
www.compo85.fr
Le 6 févr. 2018 11:17, "Stephane Ascoet" 1.fr> a
écrit :
Le 06/02/2018 à 11:14, Pierre Malard a écrit :
Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Goog le même combat)
mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je v oulais juste
exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque
un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonct ionne, au
fond, comme tous les

Justement non, ce n'est plus le cas. On ne peut absolument plus install er
ce que l'on veut.
D'ailleurs, s'il y a des macounets qui lisent ceci, mefiez-vous: il
semblerait que High Sierra *deplace* le contenu du dossier personnel sur
les serveurs Apple sans preavis. Plein de gens auraient tout perdu...
--
Cordialement, Stephane Ascoet
fab
'lut,
Et il y a encore des andouilles pour acheter les grosses m… de ces enf… !?

Ben... environ 99% des gens. Mais tous ne sont pas des andouilles, juste
des gens à qui tu n'as pas encore expliqué le sens de la vie ;)
f.
Thomas Savary
Le Grand Plessis
F-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. 06 22 82 61 34
www.correctionpro.fr
www.compo85.fr
Le 6 févr. 2018 11:17, "Stephane Ascoet" a
écrit :
Le 06/02/2018 à 11:14, Pierre Malard a écrit :
Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Google même combat)
mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je voulais juste
exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque
un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonctionne, au
fond, comme tous les

Justement non, ce n'est plus le cas. On ne peut absolument plus installer
ce que l'on veut.
D'ailleurs, s'il y a des macounets qui lisent ceci, mefiez-vous: il
semblerait que High Sierra *deplace* le contenu du dossier personnel sur
les serveurs Apple sans preavis. Plein de gens auraient tout perdu...
--
Cordialement, Stephane Ascoet

Stephane Ascoet
Le 06/02/2018 à 13:20, Thomas Savary a écrit :
Ce sera quoi, la prochaine étape ? La fin des disques durs internes ? Avant
celle des périphériques de stockage ?

Tres certainement. Il n'y a plus aucun connecteur sur les derniers
portables de la marque, plus de prise reseau depuis des annees...
Certains modeles ont en fait la meme carte mere que l'idiotphone ou la
tablette de la marque. Leur but est d'en faire des terminaux passifs
connectes à leurs serveurs en wi-fi.
Et il y a encore des andouilles pour acheter les grosses m… de ces enf… !?

Ben ouais, ils sont tout fins, tout dores, c'est trop la classe pour frimer.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Pierre Malard
--Apple-Mail=_50113D93-E94D-4382-B24A-A6F7DE656B5C
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_A8AD2A79-8F0D-4C3C-BB27-6D1A4E3E45E7"
--Apple-Mail=_A8AD2A79-8F0D-4C3C-BB27-6D1A4E3E45E7
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Le 6 févr. 2018 à 13:10, Belaïd a écrit :
Au faite c'etait déjà le cas depuis sierra, ils transferent le Bureau ainsi que le dossier Document sur le compte iCloud , et c'est pas vraiment cool

Ben ça, pour le coup, c’est bien ce que je disais : ça tient du mystère et de la magie dont on entoure le Mac.
Je travaille aussi sur Mac, sous Sierra (10.12), et jamais mon bureau, ni mon dossier « Document » n’ont été déplacés. Je me souviens que l’installation demande et promeut l’utilisation d’iCloud pour ses données personnelles (documents, trousseau d’accès, …), personne n’est obligé d’accepter, j’ai refusé. En tout état de cause, tout est chez moi et pas chez Apple à part ce que je veux bien y mettre : rien.
Pour ce qui est des installations, il est vrai qu’Apple emm.. le monde en refusant d’installer un paquet non signé par eux d’emblée, il suffit d’aller dans les préfér ence et cliquer sur le bouton « installer quand même » pour que ça marche et on peut même lui dire de fermer sa gueule définitivement avec un « sudo spctl --master-disable » dans un terminal. Pas très compliqué… (http://www.macbookcity.fr/astuces/3575/ouvrir-les-apps-non-identifiees-su r-macos-sierra).
Alors je maintiens, cessons de sur-considérer Mac OS X par cette aura de mystère. C’est bien un Unix et Apple a beau faire ce qu’il veut, il y a toujours moyen de s’appuyer sur Unix pour déjouer leurs pièges. Démarrez donc un Mac en mode « verbeux » ([command]+[V] au boot) vous verrez bien tous les messages qui s’affichent. Lunixiens, vous reconnaîtrez bien des choses… Idem lorsqu’il est lancé, ouvrez un terminal et tapez un « ps -ef », vous verrez que bien des processus vous sont tout à fait connus : cups, postgres, postfix/dovecot, log, …)
Codialement
Le 6 févr. 2018 11:17, "Stephane Ascoet" <mailto: a écrit :
Le 06/02/2018 à 11:14, Pierre Malard a écrit :
Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Google même combat) mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je voulais juste exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonctionne, au fond, comme tous les
Justement non, ce n'est plus le cas. On ne peut absolument plus installer ce que l'on veut.
D'ailleurs, s'il y a des macounets qui lisent ceci, mefiez-vous: il semblerait que High Sierra *deplace* le contenu du dossier personnel sur les serveurs Apple sans preavis. Plein de gens auraient tout perdu...
--
Cordialement, Stephane Ascoet

--
Pierre Malard
« Je n'ai jamais séparé la République des idée s de justice sociale,
sans laquelle elle n'est qu'un mot »
Jean Jaures - 1887
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_A8AD2A79-8F0D-4C3C-BB27-6D1A4E3E45E7
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 6 févr. 2018 à 13:10, Belaïd &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div dir="auto" class="">Au faite c'etait déjà le cas depuis sierra, &nbsp;ils transferent le Bureau ainsi que le dossier Document sur le compte iCloud , et c'est pas vraiment cool&nbsp;</div></div><div><br class=""></div><div>Ben ça, pour le coup, c’est bien ce que je disais : ça tient du mystère et de la magie dont on entoure le Mac.&nbsp;</div><div>Je travaille aussi sur Mac, sous Sierra (10.12), et jamais mon bureau, ni mon dossier « Document » n’ont été déplacés. Je me souviens que l’installatio n demande et promeut l’utilisation d’iCloud pour ses données personnelles (documents, trousseau d’accès, …), personne n’est obligé d’accepter, j’ai refusé. En tout état de cause, tout est chez moi et pas chez Apple à part ce que je veux bien y mettre : rien.</div><div><br class=""></div><div>Pour ce qui est des installations, il est vrai qu’Apple emm.. le monde en refusant d’installer un paquet non signé par eux d’emblée , il suffit d’aller dans les préférence et cliquer sur le bouton «&nbsp;installer quand même&nbsp;» pour que ç a marche et on peut même lui dire de fermer sa gueule définitivement avec un «&nbsp;<i class="">sudo spctl --master-disable</i>&nbsp;» dans un terminal. Pas très compliqué… (<a href="http://www.macbookcity.fr/astuces/3575/ouvrir-les-apps-non-identif iees-sur-macos-sierra" class="">http://www.macbookcity.fr/astuces/3575/ouvrir-les-apps-non-iden tifiees-sur-macos-sierra</a>).</div><div><br class=""></div><div>Alors je maintiens, cessons de sur-considérer Mac OS X par cette aura de mystère. C’est bien un Unix et Apple a beau faire ce qu’il veut, il y a toujours moyen de s’appuyer sur Unix pour déjouer leurs pièges. Démarrez donc un Mac en mode «&nbsp;verbeux&nbsp;» ([command]+[V] au boot) vous verrez bien tous les messages qui s’affichent. Lunixiens, vous reconnaîtr ez bien des choses… Idem lorsqu’il est lancé, ouvrez un terminal et tapez un «&nbsp;ps -ef&nbsp;», vous verrez que bien des processus vous sont tout à fait connus : cups, postgres, postfix/dovecot, log, …)</div><div><br class=""></div><div>Codialement</div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><div class="gmail_extra"><br class=""><div class="gmail_quote">Le&nbsp;6 févr. 2018 11:17, "Stephane Ascoet" &lt;<a href="mailto:" target="_blank" class=""><wbr class="">fr</a>&gt; a écrit&nbsp;:<br type="attribution" class=""><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 06/02/2018 à 11:14, Pierre Malard a écrit :<br class="">
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Google même combat) mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je voulais juste exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonctionne, au fond, comme tous les<br class="">

<br class="">
Justement non, ce n'est plus le cas. On ne peut absolument plus installer ce que l'on veut.<br class="">
<br class="">
D'ailleurs, s'il y a des macounets qui lisent ceci, mefiez-vous: il semblerait que High Sierra *deplace* le contenu du dossier personnel sur les serveurs Apple sans preavis. Plein de gens auraient tout perdu...<br class="">
-- <br class="">
Cordialement, Stephane Ascoet<br class="">
<br class="">
</div></div>
</div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp;«<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><i class="">Je n'ai jamais séparé la République des idé es de justice sociale,</i></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp;sans laquelle elle n'est qu'un mot<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span></i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Jean Jaures&nbsp;- 1887</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-family: Times; min-height: 14px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-family: 'Courier New';" class=""><span style="font-size: 10px;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</span></div></div>
</div>
<br class=""></body></html>
--Apple-Mail=_A8AD2A79-8F0D-4C3C-BB27-6D1A4E3E45E7--
--Apple-Mail=_50113D93-E94D-4382-B24A-A6F7DE656B5C
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQIzBAEBCgAdFiEE0KHTJ+AWKhmI+acm/pSWHuad/BgFAlp5t8MACgkQ/pSWHuad
/Bj6bA/9FBRv3bIOG3p4nZcoLdS7POR99fW2Gp1KadrR5A29FqzP1faheMo9F0mR
6Hju8u70wrNHfXICQYa67hCyZwdwYGRS7lDYk59LBRlqltKOdR/BKqT28QrNtH38
xJZVpy0nRfkF/yHHB5GWAlqPWY03hHqhvYJiU7YHeGpzXS8p86C0u6jur5/h3YqG
FhAX67bhh2gqIHFamdVx9U6qLMewv8mxDLz+/938P7aKpOGCYoO4wZ7gBiQotDH+
EMyaJHM5payUVcWVzjcOpAN64/bY7vefuXmka/kmIakM5uWv71bWg1f+SD6XbEH/
iujCXcDPmVj1tNb4sIzd4tNgHZoO50eSDjzWKcIOTacZwpjlZOUJxR17XapB0GG2
DFvIoTSAwISAeYf3amJ5PJF+ebTS0NhlAZKwckLpQtkF2sBaSI3ZLyr7QMDkiQdk
9YV/rpwHA33/eGJFoF3GtsfwSGWqbhe0pzWcJUCUctvLe6xA/+/Y2NQFDRa5d1XN
eiCqV14oBWVLPN6IPw3i0srocR4dApoAzQtlC6o8XMbk9U+ebshd3wL6VT+4S3gu
cI6am4JPXofJ0ZXPTKgOl9KmJIef4qzYHWSgSeEWhIIYowUy5j9kmfWTBqC/KJFx
77JyIL/44cbxnTnCDf6ItpU5h9wcZULpG4Bm5UacE58cDtcBxWE =LD33
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_50113D93-E94D-4382-B24A-A6F7DE656B5C--
Stephane Ascoet
Le 06/02/2018 à 15:12, Pierre Malard a écrit :
Alors je maintiens, cessons de sur-considérer Mac OS X par cette aura de mystère. C’est bien un Unix et Apple a beau faire ce qu’il veut, il y a toujours moyen de s’appuyer sur Unix pour déjouer leurs pièges. Démarrez donc un Mac en mode « verbeux » ([command]+[V] au boot) vous verrez bien tous les messages qui s’affichent. Lunixiens, vous reconnaîtrez bien des choses… Idem lorsqu’il est lancé, ouvrez un terminal et tapez un « ps -ef », vous verrez que bien des processus vous sont tout à fait connus : cups, postgres, postfix/dovecot, log, …)

Tu preches un convaincu, j'etais un pionnier dans l'utilisation d'OS X
pour jouer le role qu'un GNU/Linux aurait pu tenir... de version en
version, on peut faire de moins en moins de chose: plus de serveur X11,
scripts de demarrage verrouilles... et plus du support d'installation de
l'OS que l'on souhaite...
Visiblement tu adores encore cet ecosysteme, tant mieux, mais jusqu'a
quand cela durera t-il? La chute risque d'etre severe.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Haricophile
Le Tue, 06 Feb 2018 13:20:54 +0100,
Thomas Savary a écrit :
Et il y a encore des andouilles pour acheter les grosses m… de ces
enf… !?

Mais certainement. Nous savons qu'il y a mieux, mais c'est moins cher.
Nous avons une image a préserver mon cher mosssieur.
https://www.paroles.net/boris-vian/paroles-j-suis-snob
https://www.youtube.com/watch?v=yFdYZQmQtcs
1 2