Mac SE et installation d'un systeme

Philippe Chevalier
Salut,

Je viens de recuperer un Mac SE (tout court) que l'on m'a donne et je
cherche a en faire "quelque chose".

Les caracteristiques sont :

- 1Mb de memoire
- 1 lecteur de disquette 800k
- 1 disque scsi interne de 20Mb

Plus le clavier et la souris qui vont avec.

J'ai cru dans un premier temps qu'il ne bootait pas (disque dur ne
demarrant pas), alors je l'ai demonte : j'ai decouvert que le disque dur
avait une piece mobile a cote d'un electro-aimant et que si la piece
mobile etait pas au bon endroit a la mise sous tension, le disque ne
demarrait pas !

C'est bien la premiere fois que je vois un disque dur avec une piece
mobile qui tourne avec son petit moteur au moment du boot, mais
passons... =)

Donc il boote. Sur un systeme 6.x.x quelconque. Ya quelques trucs dessus,
genre Word 4, Excel 1.5 et Claris Works, mais rien de bien terrible.

Les questions existentielles que je me pose maintenant c'est :

- J'ai des barettes de memoire SIMM 8bits d'1Mo pour un vieux PC, est-ce
que ca marche avec ce SE ?

- Que puis-je installer comme systeme la dedans (un Systeme 7.x ? un
unix peu gourmand et pas 32 bits ? =)

- Comment faire pour installer quelque chose, sachant que je n'ai qu'une
disquette de boot et aucun autre mac qui me permette de faire des
disquettes ? Je crois que les PC ne savent pas faire les disquettes 800k
mac.

- Comme j'ai un cable serie qui va bien, je me demandais si, dans
l'eventualite ou j'arrive a installer quoique ce soit, il serait
possible de le mettre en reseau avec mon Indy, qui possede un port serie
a la prise identique. Je sais, c'est pervers, mais si je trouve un
driver Appletalk quelconque pour Irix, ca peut marcher. Ceci dit, je
ne sais pas si le cablage du port serie du mac et le port serie de
l'Indy sont compatibles.

Bref, je cherche a faire qq chose avec ce mac et a m'amuser un peu. Si
vous avez des suggestions ou des idees... :)

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku

Sébastien LE COCGUEN
> - Que puis-je installer comme systeme la dedans (un Systeme 7.x ? un
> unix peu gourmand et pas 32 bits ? =)
Un des premier 7.x maximum alors, parcequ'avec un 7.5.5, un mac 030 avec

20
Mo a déja du mal...

J'ai un SE et un LC, tous deux sous 7.02 (je crois) et ca tourne bien
J'ai un IIci avec 20 mo sous 7.5.5, c'est pas utilisable.
je confirme donc !

NSP non plus. Quelqu'un à déjà mis des station SGI sur un réseau

LocalTalk?
Ou même un Atari (MegaSTe/Falcon)?

Atari, il faut oublier, Les drivers n'ont jamais existés.

Il me semble que les ports série des SGI indy/indigo peuvent fonctionner

en
RS422 (ou presque, il doit manque des lignes de controle), comme les Mac,
peut etre qu'un cable croisé adéquat et un truc comme Kermit suffirait?

Si ton Indy est équipé d'une carte graphique pour Indy Presenter, ca peux
m'interesser.
Je n'ai pas l'Indy encore, mais le Presenter, et c'est domage de ne pas en
profiter.

Enfin (ca m'amuse depuis le début) tu es le Framboisier des musclés, ou
juste un fan ?
Framboisier_fr
Bonsoir

"Sébastien LE COCGUEN" a écrit dans le
message de news: bfmq2t$2hr$
> [...]

J'ai un SE et un LC, tous deux sous 7.02 (je crois) et ca tourne bien
J'ai un IIci avec 20 mo sous 7.5.5, c'est pas utilisable.

Itou! C'est marrant de voir mon LCIII avec 20Mo et Netscape 4 à côté de
l'Amiga 3000/25 d'un pote avec Voyager (et une Retina ZIII...). Les temps de
réaction n'ont rien à voir!

> NSP non plus. Quelqu'un à déjà mis des station SGI sur un réseau
LocalTalk?
> Ou même un Atari (MegaSTe/Falcon)?

Atari, il faut oublier, Les drivers n'ont jamais existés.

C'est dommage. C'est vrai qu'Atari était déjà bien malade à cette
époque...Enfin, ce n'est pas le premier truc qu'ils ne finissent pas!

> [...]

profiter.

Enfin (ca m'amuse depuis le début) tu es le Framboisier des musclés, ou

Juste un fan... et c'est déjà pas mal, non!?

Fred
JVernet
"Philippe Chevalier" a écrit dans le message de
[...]

Le plus simple: essaye ! Chez moi, ça a toujours marché, sauf avec des
barettes provenant de Zenith (?)

- Que puis-je installer comme systeme la dedans (un Systeme 7.x ? un
unix peu gourmand et pas 32 bits ? =)

Un système 7.1, c'est parfait. Avec 4 Mo. MAIS voir le chapitre 'lecteur
800k'.

[...]

Non... Pas simple avec un lecteur 800k... Aucune chance de produire ces
disquettes depuis un PC. Essaye de trouver un Mac avec un lecteur 1.44 et tu
pourras fabriquer des disquettes à partir d'images disques trouvées sur le
net. Pour un 7.1, par contre, tu trouveras pas les images disques en 800k,
il faudra bricoler un peu.

[...]

Euh... Essaye !

Jerome
Bertrand SOGNER
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
Framboisier_fr wrote:

Jouer à Dark Castle ou à ShufflePuck Café en monochrome, caler une
table basse, faire de la muscu...
A tout hasard, va voir là:
http://www.grenier-du-mac.net/

dedieu que de souvenirs : PT 109, beyond dark castle, Duel, Ferrari Gd
prix, et tant d'autres que j'oublie.

Crénom c'que j'aimerais retrouver un SE/30 en bon état.

si tu es en RP, j'en ai un de disponible
Thomas SCOLAN
> [...]

> driver Appletalk quelconque pour Irix, ca peut marcher. Ceci dit, je
> ne sais pas si le cablage du port serie du mac et le port serie de

Euh... Essaye !

vous ne vous rapelez pas qu'au début seul le port imprimante pouvait etre
utilisé en port localtalk ? ;-)
c'est parceque derrière il y a un circuit spécial ;-)
aucune autre mechine ne peut faure du localtalk sans ces circuits. (si
c'était 100% logiciel imaginez la lenteur du mac qui devrait scruter le port
série sans arret) Ca m'étonnerait que les SGI l'aient. en tout cas j'ai
regardé c'est marqué nulle part dans le manuel de ma Personal Iris.

Thomas
Emmanuel Florac
Dans article <3f28dc60$0$21112$,
net.changerletiret_en_point disait...
Ca m'étonnerait que les SGI l'aient. en tout cas j'ai
regardé c'est marqué nulle part dans le manuel de ma Personal Iris.

Les SGI ont des ports séries "quasiment compatibles" Mac. C'est à dire
que la plupart des périphériques série pour Mac (modems, interfaces MIDI
et autres) fonctionnent bien. MAIS il est bien noté dans la doc qu'il y a
des différences, on peu toujours vérifier :
http://tinyurl.com/ilr0

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?